
Elles sont enfin là : les grandes vacances d’été ont officiellement commencé, et avec elles revient ce désir saisonnier d’obtenir un teint hâlé, synonyme de plage, de soleil, de farniente et de belles soirées d’été.
Mais s’il est relativement simple de bronzer, conserver ce teint doré est une toute autre affaire. PasseportSanté vous dévoile donc 5 astuces pour garder ce magnifique bronzage bien après la fin de l'été et le retour du mauvais temps.
Exfolier sa peau
Pour conserver son bronzage, il est avant tout nécessaire de bronzer sur une peau lisse et préparée. Pour cela, exfoliez-la une à deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes qui peuvent ternir l’éclat de votre bronzage.
Cependant, évitez les exfoliants à base d'acide glycolique et salicylique, car ils fragilisent et sensibilisent la peau aux UV. Pour que votre bronzage et votre teint retrouvent leur éclat, optez pour un gommage doux en utilisant soit un gant spécifique, soit un gommage à grains, et réalisez des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre corps.
Hydratez votre peau
L'hydratation est la clé d’un bronzage durable. Bien sûr, après avoir exfolié votre peau, il est essentiel de l’hydrater, mais ce n'est pas tout. Appliquez quotidiennement une crème après-soleil pour réparer la peau après l’avoir exposée au soleil.
Puis, une fois rentrée de vacances, utilisez une crème hydratante pour nourrir l’épiderme en profondeur et éviter qu’elle ne se dessèche. Cette action permettra de préserver votre bronzage et son éclat.
Optez pour des soins lavants hydratants
Si l’hydratation passe par les crèmes appliquées après la douche, il ne faut pas pour autant minimiser l’importance des produits utilisés sous la douche. En effet, la teneur en calcaire de l’eau de douche tend à fragiliser et assécher la peau, de même que la température souvent très chaude de nos douches et nos savons qui endommagent le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme.
Ainsi, pour combattre ces effets, avant même d’appliquer une crème, misez sur des gels de douche doux contenant des ingrédients hydratants, comme de l’aloe vera, des huiles végétales ou encore des beurres. Préférez également des douches à l’eau tiède, si cela est possible et supportable.
Appliquez des autobronzants naturels et progressifs
Qui a dit qu'on n'avait pas le droit de tricher un peu pour conserver son bronzage ? De nombreuses marques commercialisent des autobronzants, mais ils sont souvent difficiles à appliquer et peuvent laisser des traces.
Optez plutôt pour le macérât huileux de carotte, plus communément appelé huile végétale de carotte. En l'utilisant régulièrement sur le corps et le visage, cette huile vous aidera à entretenir votre bronzage.
Riche en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène, elle est connue pour colorer progressivement la peau et intensifier son hâle. De plus, sa teneur en antioxydants aide à prévenir les signes du photovieillissement
Consommez des aliments riches en bêta-carotènes
Saviez-vous que votre alimentation influe également sur l’aspect et la qualité de votre peau ?
Ainsi, s’il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour conserver l’hydratation de la peau, il est également possible de conserver son bronzage en consommant des aliments riches en bêta-carotènes et en vitamine A, comme les carottes, les melons, les abricots, les patates douces, les tomates et les épinards.
En plus de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ces produits stimuleront également votre production de mélanine.