
Certaines plantes apportent une aide non négligeable durant les périodes de sevrage grâce à leurs propriétés adatpogènes, déstressantes et détoxifiantes.
Le kudzu
Le kudzu est une plante originaire de Chine. Ses principaux constituants sont des isoflavones qui confèrent à la plante des propriétés relaxantes et apaisantes. Elle contient également des saponosides aux vertus hépato-protectrices ainsi que des phytostérols. Il est largement préconisé en Chine comme remède naturel contre l'excès de boissons alcoolisées.
La valériane

La valériane est une plante sédative du système nerveux central qui limite les spasmes. Dans l’arrêt du tabac, elle permet de diminuer la nervosité et de freiner certaines tendances compulsives par rapport à l’alimentation car elle possède également un effet modérateur de l’appétit.
Le sassafras

Le sassafras ou Laurier des Iroquois est un arbre qui pousse en Asie, Amérique du Nord et du Sud. Il recèle de nombreuses propriétés médicinales. On l’utilise principalement sous forme d’huile essentielle pour le sevrage du tabac en diluant quelques gouttes d'huile essentielle de sassafras et de géranium rosat dans de l'huile d'amande douce. Cette préparation est à appliquer en massage sur les poignets et le plexus solaire.
La passiflore

La plante qui donne le fruit de la passion est une plante médicinale appelée “passiflore”. Elle calme les états d’excitation nerveuse en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de tension musculaire. Elle aide également au sevrage lorsqu’elle est combinée à certains médicaments, en particulier dans les addictions aux opiacées, à l’alcool, à la nicotine et aux benzodiazépines.
L'aubépine

L'aubépine est d’une aide efficace pour lutter contre le stress et l’angoisse, qui se traduisent notamment par des manifestations cardiaques (tachychardie, arythmie, etc.), et qui sont légion en cas de sevrage. Elle se consomme généralement sous forme de bourgeons.
La spiruline

Les excès causent une déminéralisaton de l’organisme et entraînent à terme des carences. La spiruline est une algue riche en acides aminés, en minéraux et en vitamines. Elle donne de l’énergie et contribue à l’évacuation des déchets du corps.
Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est un puissant détoxifiant du foie, un organe en première ligne en cas d’addiction car il est chargé d’absorber les matières toxiques et les déchets de l’organisme. L'OMS le reconnaît comme "traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l'abus d'alcool, certains médicaments et des substances toxiques”.
La verveine

La verveine est une plante agissant sur le système nerveux permettant la détente du corps et de l'esprit. D'autre part, elle est antispasmodique et soulage les toux nerveuses, ce qui fait d’elle une alliée particulièrement efficace en cas de dépendance au tabac. Elle aide également au sommeil, difficile à trouver en période de sevrage.
La stevia

La stevia est une plante de la famille des chrysanthèmes qui est originaire du Paraguay. Elle est capable de bloquer les signaux que le cerveau envoie et de libérer des addictions, notamment celle au tabac. Récemment, une étude menée en Allemagne, a révélé que la stevia pouvait aider les gens à cesser de fumer. Connue comme édulcorant, la stevia a le gros avantage de ne pas entraîner de prise de poids à l'arrêt de la cigarette.
Le millepertuis

Le millepertuis est une plante employée en phytothérapie pour traiter les dépressions modérées car elle renferme des principes actifs qui stimulent la production de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline. Une étude en laboratoire a révélé que le millepertuis aidait à vaincre la dépendance à la nicotine.