Conjonctivite du bébé : comment la reconnaître et la traiter ?

Par Florine Cauchie,
Journaliste santé

Conjonctivite du bébé : comment la reconnaître et la traiter ?

Rédigé le 15/06/2024

Démangeaisons, rougeurs, écoulement… Les conjonctivites, qu’importe l’origine, sont rarement un moment agréable. Heureusement, il est possible de les soigner assez facilement, grâce à un traitement adapté. On vous explique tout.

Conjonctivite du bébé : comment la reconnaître

Une conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire de la membrane blanche qui enveloppe le globe oculaire ainsi que la partie interne des paupières. Ce trouble se caractérise par une rougeur des yeux, sans atteinte visuelle. Une sensation de brûlure ou de grains de sable sous la paupière est souvent associée.

À partir de quel âge mon enfant peut-il manger du fromage ?

La conjonctivite peut s’accompagner de larmoiements, de démangeaisons et d’écoulement. Si ce dernier est purulent, il s’agit d’une conjonctivite d’origine infectieuse. La conjonctivite peut également être virale. La rougeole, la varicelle ou le Covid peuvent être responsables de conjonctivite.

Chez le bébé, il existe d’autres types de conjonctivites. Les nouveaux-nés peuvent présenter une conjonctivite néonatale : elle est rare mais peut être sévère. La contamination a lieu durant l’accouchement lors du passage de la filière génitale, par une transmission de la mère à l’enfant.

Chez les nourrissons, les conjonctivites sont généralement bactériennes. Le système lacrymal du bébé favorise l’obstruction des canaux lacrymaux. Les sécrétions oculaires sont bloquées et la stagnation entraîne l’infection.

Chez les enfants, les conjonctivites sont souvent d’origine virale. Elle est très contagieuse en raison de la diffusion par les contacts entre les enfants. La rougeur d’un ou des deux yeux est le symptôme le plus facilement reconnaissable. Les larmoiements, les écoulements et démangeaisons ainsi que la sensation de brûlure sont d’autre signes.

Conjonctivite du bébé : comment la soigner ?

Les conjonctivites virales peuvent guérir d’elles-mêmes. Cependant, il est toujours préférable de consulter un médecin. Le professionnel de santé pourra déterminer le type d’infection (bactérie, virus ou réaction allergique). Le bon traitement pourra ensuite être prescrit.

Pour soigner les yeux de votre enfant, les Hôpitaux universitaires de Genève recommandent de :

  • Se laver les mains et celles de votre enfant avant tout traitement ;
  • Nettoyer les yeux avec du coton ou des compresses propres ;
  • Utiliser de l’eau bouillie (et refroidie) ou du sérum physiologique ;
  • Enlever les croûtes de sécrétion avant de donner le traitement.

S’il s’agit d’une conjonctivite bactérienne, le traitement est généralement un collyre antibiotique. En cas de conjonctivite allergique, le traitement est un collyre anti-allergique

Florine Cauchie
Florine Cauchie
Journaliste santé

Le bien-être, la santé et le développement personnel font partie de mon histoire. Ayant grandi avec une famille entièrement dans le milieu médical, j'ai toujours eu une appétence particulière pour ce domaine.

Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.