Périarthrite scapulo-humérale : définition, symptômes et traitements

Par Sarah Rebert,
Médecin urgentiste

Périarthrite scapulo-humérale : définition, symptômes et traitements

Rédigé le 17/01/2019 | Mis à jour le 25/07/2024

Le terme de périarthrite scapulo-humérale comprend les atteintes musculo-tendineuses de l'épaule comme par exemple la tendinopathie de la coiffe des rotateurs et la capsulite rétractile qui sont des atteintes douloureuses et parfois invalidantes de l’épaule. Elles ont en communs de se manifester en premier lieu par des douleurs et parfois une limitation des mouvements voire un blocage de l'épaule. Un examen clinique précis parfois complété d'une imagerie permet de confirmer le diagnostic et de proposer une approche thérapeutique adaptée. 

La périarthrite scapulo-humérale, qu'est-ce que c'est ?

Définition de la périarthrite scapulo-humérale

La périarthrite scapulo-humérale est l’un des types de périarthrites les plus fréquents. La périarthrite est un terme générique utilisé pour désigner une inflammation au niveau d’une des structures d’une articulation. Dans le cas présent, l’articulation concernée est l’articulation scapulo-humérale. Il s’agit de la principale articulation de l’épaule : elle fait la jonction entre la scapula (omoplate) et l’humérus (os du bras)

Fracture de l'humérus : causes et traitement

Personnes concernées par la périarthrite

Les périarthrites scapulo-humérales peuvent concerner tout le monde. Toutefois, elles sont plus fréquentes chez les sportifs ou dans le cas de sollicitations répétées au niveau de l'articulation de l'épaule. 

Facteurs de risque

D’une manière générale, toutes les activités sollicitant de manière fréquente et/ou répétée l’articulation scapulo-humérale peuvent favoriser une périarthrite scapulo-humérale. Certaines activités sportives et certaines professions peuvent ainsi augmenter le risque de développer ce type d’inflammation.

Un examen clinique permet de poser un premier diagnostic. Il est cependant fréquemment complété par des examens d’imagerie médicale comme une radiographie, une échographie ou une IRM.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Schéma d'un cas de périarthrite scapulo-humérale

Ci-dessus un schéma d'un cas de périarthrite scapulo-humérale

Ci-dessus un schéma d'un cas de périarthrite scapulo-humérale

Quelles sont les causes de la périarthrite scapulo-humérale ?

L’origine d’une périarthrite scapulo-humérale est différente selon le type d'atteinte. Les causes sont d’autant plus nombreuses que l’inflammation peut concerner différentes structures de l’articulation.

On peut notamment parler de périarthrite scapulo-humérale dans les situations suivantes :

  • Une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, c'est une atteinte fréquente chez le sportif ou lors d'activités professionnelles sollicitantes. Elle affecte les tendons de l'épaule qui forment une sorte de coiffe (comme un « chapeau » au-dessus de la tête de l’humérus) ; sa gravité varie d'une simple inflammation (tendinite) à la rupture complète d'un tendon ;
  • Une tendinite calcificante, ou plus couramment calcification de l’épaule, est une forme un peu particulière d'atteinte musculo-tendineuse puisqu'elle correspond à la formation au sein des tendons d'un dépôt calcique qui provoque des douleurs aiguës ;
  • Une capsulite rétractile, il s'agit d'une inflammation de la capsule articulaire (enveloppe fibreuse et élastique entourant les articulations) qui provoque une rétraction de la cavité avec une limitation de l'amplitude des mouvements ;
  • Une bursite de l’épaule, c’est-à-dire une inflammation de la bourse séreuse au contact des tendons (poches remplies de liquide situées autour des articulations et participant à la lubrification et au glissement des structures articulaires).

Quels sont les symptômes d'une périarthrite scapulo-humérale ?

Douleur d'épaule

Les périarthrites scapulo-humérales sont caractérisées par la survenue de douleurs de l’épaule. Celles-ci sont différentes selon le type d'atteinte, elles peuvent être permanentes, simplement déclenchées par certains mouvements du bras, ou bien être nocturnes et majorées au repos.

Limitation des mouvements

Dans certains cas, les douleurs peuvent s’accompagner d’une sensation d’épaule gelée, bloquée ou paralysée. Les mouvements de l'épaule peuvent être rendus difficiles, limités voire impossibles.

Combien de temps dure une périarthrite scapulo-humérale ?

Dans le cas le plus fréquent d'une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, la durée d'évolution est variable et dépend de la prise en charge. Lorsque celle-ci est bien conduite, la guérison est généralement attendue entre 4 semaines et 3 mois.

Comment soigner une périarthrite scapulo-humérale ?

Repos relatif

Dans le cas d'une tendinopathie, la première étape est le repos relatif de l'articulation, c'est à dire ne pas répéter les mouvements douloureux de l'épaule sans pour autant l'immobiliser. Il vaut mieux poursuivre les activités tolérables non douloureuses. Le repos doit parfois être plus strict en cas de rupture tendineuse par exemple.

Kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie sont fréquemment prescrites en complément des traitements pour améliorer la mobilité de l'épaule. La rééducation doit respecter la règle de la non douleur, sinon elle doit être différée ou réajustée. Le rythme, la durée et la fréquence des séances sont adaptés à l'atteinte initiale et à l’évolution des symptômes réévalués régulièrement. Une amélioration clinique est attendue au bout de 6 semaines à 3 mois en cas de tendinopathie.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans les formes de périarthrites scapulo-humérales les plus sévères et lorsque les traitements précédents se sont révélés inefficaces.

Quels sont les médicaments utilisés pour la périarthrite scapulo-humérale ?

Des antidouleurs comme le paracétamol sont prescrits en première intention. Ils peuvent être associés selon les cas à des anti-inflammatoires pour combattre l’inflammation et retrouver un certain confort articulaire. Dans certains cas en deuxième intention, une infiltration peut être indiquée. Il s'agit de l'injection locale de produits cortisonés dans la zone musculo-tendineuse de l'épaule.

Comment prévenir la périarthrite scapulo-humérale ?

La prévention de la périarthrite scapulo-humérale n'est pas simple car son apparition relève généralement de sollicitations peu intenses mais répétées qui peuvent donc paraître anodines. On peut tout de même recommander d'être vigilant lors de la pratique de certains sports impliquant des mouvements répétés de l'épaule, et de se rapprocher de la médecine du travail en cas d'activité professionnelle sollicitante pour mettre en place des stratégies de prévention et d'épargne articulaire. 

Qui consulter pour une périarthrite scapulo-humérale ?

La prise en charge d'une périarthrite scapulo-humérale nécessite souvent une approche pluridisciplinaire. Le médecin généraliste est généralement le premier consulté et va pouvoir poser le diagnostic et instaurer les premiers traitements. Le rhumatologue peut également être impliqué dans la prise en charge lorsque celle-ci est complexe ou lorsqu'une infiltration est nécessaire. De même que le chirurgien orthopédique, si le cas relève d'une indication chirurgicale.

L'opinion du médecin : Sarah Rebert

Les pathologies douloureuses de l'épaule sont très fréquentes et malheureusement souvent invalidantes pour les patients du fait des répercussions professionnelles et fonctionnelles. Il est recommandé de ne pas attendre que la douleur s'aggrave pour consulter car la prise en charge sera plus efficace si elle est précoce et évitera que la situation ne s'aggrave naturellement. Le risque de rupture tendineuse fait la gravité de cette pathologie car son traitement est plus complexe et plus long. Il peut également être conseillé de mettre en place des stratégies de prévention en cas de pratique de sport à risque (natation, tennis, musculation...) qui peuvent être discutées avec des professionnels compétents (sportifs et médicaux). De la même manière en milieu professionnel, si une activité implique une sollicitation répétée de l'épaule il est conseillé d'en discuter avec la médecine du travail.

Sarah Rebert
Sarah Rebert
Médecin urgentiste

Dr Sarah REBERT Paris Médecin généraliste et urgentiste. J’ai réalisé mes études de médecine à la Faculté de Paris 7 Bichat-Lariboisière au cours desquelles je suis sortie Majore de mon concours de première année (PACES), puis 24ème au concours de l’internat (ECN).

93% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.