
La dysorthographie est un trouble des apprentissages comprenant la difficulté à transcrire, à rédiger. Comme pour d'autres troubles DYS, la rééducation orthophonique est le principal traitement pour aider l’enfant dysorthographique. En fonction d'éventuels autres troubles de l'enfant, des prises en charge complémentaires peuvent être nécessaires, comme l'aide d'un psychologue.
C'est quoi être dysorthographique ?
Définition
La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage comprenant un défaut d'application des règles orthographiques. La dysorthographie correspond à une trouble de transcription des mots à l'écrit.
Elle est souvent associée à la dyslexie mais peut également exister de façon isolée. Ensemble, dyslexie et dysorthographie forment le trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit, appelé dyslexie-dysorthographie. Dans ce cas, les troubles liés à la lecture se trouvent associés à ceux de l'écriture.
Les facteurs de risque
La dysorthographie présente les mêmes facteurs de risque que les autres troubles DYS. Ce trouble de l’apprentissage est favorisé par des facteurs médicaux (la prématurité, la souffrance néo-natale), des facteurs psychologiques ou affectifs, des facteurs génétiques (à l’origine d’une altération du système cérébral responsable de l’assimilation du langage écrit), des facteurs environnementaux (milieu défavorisé).
Les personnes concernées
Environ 5 à 7 % des enfants présenteraient des troubles DYS :


- Dyslexie ;
- Dyspraxie ;
- Dysorthographie ;
- Dyscalculie.
Les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie) représentent environ 80 % de ces troubles de l’apprentissage.
Quelles sont les causes de la dysorthographie ?
Les causes peuvent être diverses. Il faut d'abord s'assurer que l'enfant ne présente pas des troubles de l'audition ou encore des troubles de la vision, ou d'autres problèmes spécifiques risquant de perturber la bonne compréhension de mots et leur lecture.
Les enfants atteints de dysorthographie ont des difficultés à apprendre les règles de l'écriture et donc des difficultés au moment de les retranscrire. Les problèmes surviennent lors d'une écriture spontanée ou dictée. Cela peut être lié à une mauvaise compréhension et analyse phonétique (défaut de reconnaissance des différents phonèmes). Ou liée à des empêchements à assimiler et à mémoriser l'image des mots, etc.
Ainsi, en cas de dysorthographie phonologique, l'enfant a du mal à orthographier un mot nouveau. Il ne va pas respecter les phonèmes entendus, les formes sonores du mot. A l'écrit, des phonèmes sont ajoutés, supprimés, ou déformés.
Quels sont les symptômes de la dysorthographie ?
La dysorthographie se manifeste par plusieurs signes qui peuvent être regroupés en plusieurs catégories. Les principaux signes sont une écriture lente, irrégulière, maladroite, mais aussi des fautes d'orthographe montrant qu'il existe des problèmes dans l'assimilation et la transcription de mots à l'écrit.
C'est assez souvent le professeur des écoles qui alerte les parents d'un problème, sur une éventuelle dysorthographie de l'enfant. Mais le repérage des enfants souffrant de ce problème n'est pas toujours évident, car l'apprentissage des règles orthographiques et grammaticales qui - il faut le reconnaître - sont parfois complexes, peut nécessiter un certain temps.
Les difficultés au niveau de la conversion phonème et graphème
L’enfant dysorthographique éprouve des difficultés à associer un graphème à un son. Cela se manifeste par une confusion entre des sons proches, une inversion des lettres, une substitution d’un mot par un mot voisin, des erreurs de copie des mots.
Les troubles du contrôle sémantique
La défaillance sémantique se traduit par une difficulté à mémoriser les mots ainsi que leur utilisation. Cela se traduit par des erreurs d’homophones (vers, vert) et des erreurs de découpage (unabit pour un habit, par exemple).
Les troubles morphosyntaxiques
Les enfants dysorthographiques font des confusions entre des catégories grammaticales et ont des difficultés dans l’utilisation des marqueurs syntaxiques (genre, nombre, suffixe, pronom...).
Un déficit au niveau de l’assimilation et de l’acquisition des règles orthographiques
L’enfant dysorthographique a du mal à retenir l’orthographe de mots familiers et fréquents.
Comment diagnostiquer la dysorthographie ?
Un bilan orthophonique permet de faire le diagnostic de dysorthographie. Celui-ci peut comprendre un test de conscience phonologique et un test visuo-attentionnel. Ce bilan permet de faire le diagnostic du trouble DYS, et aussi d’en connaître l'importance. Une évaluation neuropsychologique peut être également effectuée pour mieux déterminer les difficultés de l’enfant et mettre en place le traitement le plus adapté.
Est-ce que la dysorthographie se soigne ?
Le traitement est surtout basé sur une rééducation orthophonique. Celle-ci ne guérit pas totalement le trouble dysorthographique, mais elle aide l’enfant à compenser ses déficits, en lui donnant des outils pour surmonter ses difficultés.
La rééducation orthophonique peut être associée à une rééducation chez un psychomotricien. En fonction d'éventuels autres troubles de l'enfant, des prises en charge complémentaires peuvent être nécessaires, comme l'aide d'un psychologue.
Si malgré la mise en place de cette rééducation et du suivi de l'enfant, ou en cas de troubles des apprentissages complexes, il est possible de faire appel à une Centre de référence des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (CRTLA) présent dans chaque région.
Comment prévenir la dysorthographie ?
La dysorthographie ne peut pas être réellement prévenue (en dehors d'essayer d'agir sur certains facteurs de risque, en particulier environnementaux). En revanche, plus elle est dépistée tôt et prise en charge de façon précoce, et plus les bénéfices sont importants.
Des signes de dyslexie-dysorthographie peuvent être repérés dès la maternelle : troubles persistants du langage oral, difficultés dans l'analyse des sons, les manipulations, les jugements de rimes, les troubles psychomoteurs, les troubles attentionnels et/ou de mémoire.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
Il est difficile de bien comprendre les différentes formes de troubles DYS. Ils sont souvent liés, comme le sont fréquemment la dyslexie et la dysorthographie.
A noter que depuis 2023, il est possible en France de consulter directement un orthophoniste et être remboursé, sans prescription médicale. Il est donc inutile de prendre au préalable l'avis d'un médecin. Cet accès direct à un orthophoniste est possible, s'il ou elle exerce dans certaines structures, comme une maison/un centre de santé, une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), etc. Le mieux est de se renseigner en amont auprès de l'orthophoniste.
A noter que des associations peuvent aussi vous aider, comme la fédération française des DYS : FFDys.