Acanthosis Nigricans - Symptômes, Traitements et Risques

Par Sarah Rebert,
Médecin urgentiste

Acanthosis Nigricans - Symptômes, Traitements et Risques

Rédigé le 29/07/2016 | Mis à jour le 11/07/2024

L'acanthosis nigricans correspond à une atteinte chronique de la peau, localisée au niveau des grands plis (aisselles, plis de l'aine, cou) qui se manifestent par des plaques épaisses brunâtres et mal limitées. Il est souvent la conséquence d'une résistance à l'insuline dans un contexte d'obésité et/ou de diabète, mais peut également, dans de rares cas, révéler une maladie sous-jacente qu'il convient de rechercher.

Acanthosis nigricans : qu'est-ce que c'est ?

L'acanthosis nigricans (AN) est une affection de la peau qui se manifeste par des plaques de peau sombres brunâtres ou noirâtres, épaisses, et localisées principalement dans les plis de l'aine, des aisselles mais également du cou.

Comorbidité : définition, facteurs et risques

Quel est le lien avec le diabète et l'insulino-résistance ?

Cette dermatose est le plus souvent bénigne et associée à l’insulino-résistance, parfois dans un contexte de diabète ou d'obésité. Mais elle peut aussi être le signe d’une maladie sous-jacente, parfois maligne, qu'il convient de rechercher.

Acanthosis nigricans : quels sont les symptômes ?

L’apparition de zones de peau plus sombres, brunâtres, épaisses, rugueuses parfois "veloutées", mais indolores, est caractéristique de l'acanthosis nigricans. Leur couleur résulte d’une hyperpigmentation (augmentation de la mélanine) et l’épaississement d’une hyperkératose (augmentation de la kératinisation).

Des excroissances semblables à des verrues peuvent se développer, on parle de plaques papillomateuses qui donnent cette sensation rugueuse au toucher.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Ces taches apparaissent préférentiellement au niveau des grands plis et en particulier des aisselles, des plis de l’aine et du cou. On les observe un peu moins fréquemment au niveau des genoux, des coudes, des seins et du nombril.

Un diagnostic différentiel doit être évoqué et éliminé : il s'agit de la mélanodermie, qu'on rencontre au cours par exemple de l'insuffisance surrénalienne chronique (maladie d’Addison) et qui provoque des tâches similaires.

Acanthosis nigricans : pourquoi la peau devient noire ?

J'ai des taches marrons sous les aisselles : quelles sont les causes ?

Les hypothèses actuelles sont en faveur d'un rôle central de l'excès d'insuline sur l'apparition de l'acanthosis nigricans. Les situations de résistance à l'insuline provoquent généralement, au début du processus, une augmentation de la concentration sanguine en insuline, notamment au cours de l'obésité et du diabète de type 2.

Les études suggèrent que cet hyper-insulinisme pourrait jouer un rôle de facteur de croissance sur la peau et donc engendrer une prolifération des cellules cutanées responsable de ces plaques.

Dans sa forme bénigne, on distingue :

  • le pseudo-ancanthosis nigricans, qui est lié à l'obésité et peut régresser avec la perte de poids ;
  • l'acanthosis nigricans associé à une résistance à l'insuline avec ou sans obésité. 

Des cas bénins sont également décrits avec l'usage de certains médicaments, comme les hormones de croissance ou certains contraceptifs oraux.

L'acanthosis nigricans (AN) peut aussi être le signe extérieur et visible d’une maladie sous-jacente silencieuse qu'il convient de rechercher. Il existe une forme maligne d'AN, beaucoup plus rare, qui accompagne un cancer souvent agressif, on parle d'AN paranéoplasique. C'est la plus fréquente des atteintes cutanées liée au cancer.

Dans 90% des cas il s'agirait d'un cancer abdominal, en particulier gastrique. La survenue d'un AN au cours d'un cancer est généralement de mauvais pronostic.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les hommes et les femmes semblent touchés de manière équivalente L' acanthosis nigricans peut apparaître théoriquement à tout âge, mais se manifeste généralement à l’âge adulte. Les patients obèses sont particulièrement à risque :  près de la moitié des adultes présentant une obésité sévère en sont atteints. Notons que les personnes à la peau noire sont plus fréquemment touchées, en particulier par la forme de pseudo-acanthosis nigricans lié à l'obésité.

La maladie n’est pas contagieuse et n'est pas à risque de dégénérescence en elle-même. Il existe des cas familiaux d’AN, avec transmission autosomique dominante (induisant qu’une personne atteinte possède 50 % de risque de transmettre la maladie à ses enfants, filles et garçons).

Prévention et traitement

Le traitement de l’acanthosis nigricans bénin repose généralement sur des règles hygiénodiététiques (régime alimentaire adapté, activité physique, perte de poids, etc.), ainsi que sur la prise en charge des facteurs favorisant associés :

En cas d'insulino-résistance isolée, l'enjeu est de prévenir et ralentir son aggravation vers un éventuel diabète.

Il est souvent indiqué de consulter l'avis d'un dermatologue en cas d’apparition d’une zone de peau plus sombre et plus épaisse. Lorsque l’AN apparaît chez une personne qui ne présente ni surpoids ni maladie métabolique, il faut généralement réaliser des examens complémentaires pour rechercher une pathologie sous-jacente.

L'opinion du médecin : Sarah Rebert

Bien que, dans la grande majorité des cas, l'acanthosis nigricans soit bénin en tant qu'atteinte cutanée, il est fréquemment le reflet d'un trouble métabolique impliquant une insulino résistance. Ainsi, les risques et complications ne sont pas liés à l'atteinte de la peau en elle-même mais au risque métabolique et cardiovasculaire associé qu'il convient de prendre en charge de manière globale. Ainsi en présence de plaques cutanées évocatrices, un avis médical précoce est nécessaire. Tout d'abord pour confirmer sa cause et si besoin rechercher une potentielle maladie associée, mais également dans la cas évident d'un AN bénin secondaire : son apparition est l'occasion de rediscuter la stratégie d'accompagnement des facteurs de risque métaboliques sous-jacents (diabète, obésité, maladie endocrienne).

Sarah Rebert
Sarah Rebert
Médecin urgentiste

Dr Sarah REBERT Paris Médecin généraliste et urgentiste. J’ai réalisé mes études de médecine à la Faculté de Paris 7 Bichat-Lariboisière au cours desquelles je suis sortie Majore de mon concours de première année (PACES), puis 24ème au concours de l’internat (ECN).

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.