Qu'est-ce que le syndrome de Turner ?

Par Catherine Solano,
Médecin

Qu'est-ce que le syndrome de Turner ?

Rédigé le 19/12/2014 | Mis à jour le 12/01/2022

Le syndrome de Turner est une maladie d’origine génétique qui n’affecte que les femmes.

Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez cette fiche détaillée.

Le syndrome de Turner, qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome de Turner (parfois appelé dysgénésie gonadique) est une maladie d’origine génétique qui n’affecte que les femmes. L’anomalie concerne un des chromosomes X (les chromosomes sexuels).

Le syndrome de fatigue chronique (L'encéphalomyélite myalgique)

Le syndrome de Turner touche environ 1 femme sur 2 500 et est souvent diagnostiqué plusieurs années après la naissance, au moment de l’adolescence.

Les symptômes majeurs sont une petite taille et une anomalie de fonctionnement des ovaires. Le syndrome de Turner porte le nom du médecin américain qui l’a découvert en 1938, Henri Turner.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Les hommes possèdent 46 chromosomes dont deux chromosomes dits sexuels qui sont appelés XY.

La formule génétique d’un homme est 46 XY. Les femmes possèdent aussi 46 chromosomes dont deux chromosomes sexuels appelés 46 XX. La formule génétique d’une femme est donc 46 XX.

Chez les femmes atteintes du syndrome de Turner, la combinaison génétique contient un seul chromosome X et la formule génétique d’une femme atteinte de syndrome de Turner est donc 45 X0.

Soit il manque à ces femmes un chromosome X soit celui-ci existe, mais présente une anomalie appelée délétion. Il existe donc toujours un manque chromosomique.

Catherine Solano est médecin, sexologue et andrologue. Formée aussi en contraception suite à un DIU, Catherine Solano est aussi une tabacologue passionnée.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.