Vasodilatation : définition et pathologies associées

Vasodilatation : définition et pathologies associées

Rédigé le 20/06/2023 | Mis à jour le 05/09/2023

La vasodilatation est un phénomène physiologique qui se caractérise par l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. Elle peut également survenir dans certaines pathologies.

Qu'est-ce que la vasodilatation ?

La vasodilatation désigne l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins par relâchement des muscles qui composent leur paroi (artères et veines). Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente le flux sanguin dans les tissus et les organes.

Vasoconstriction : quand les vaisseaux sanguins se resserrent

Ce processus est régulé par différents mécanismes physiologiques et peut être influencé par divers facteurs, tels que :

  • l'exercice physique ;
  • le stress ;
  • les médicaments
  • ou certaines maladies.

En cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de maladie de Raynaud, des vasodilatateurs sous forme de traitement médicamenteux peuvent être administrés.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Vasodilatation et vasoconstriction : quelles différences ?

La vasodilatation est l’inverse de la vasoconstriction, processus dans lequel le volume des vaisseaux sanguins diminue, ralentissant le flux sanguin vers les tissus et les organes. Ce phénomène se produit notamment en cas de froid, de stress ou d’hypertension artérielle.

Tandis que la vasodilatation réduit une pression trop élevée, la vasoconstriction permet de faire remonter une pression trop basse. La vasoconstriction et la vasodilatation participent à la vasomotricité, qui désigne la capacité d’une artère à modifier son calibre.

Quelles pathologies peuvent provoquer une vasodilatation ?

Si le phénomène de vasodilatation est normal, il intervient aussi dans certaines pathologies plus ou moins graves. Le plus souvent, la vasodilatation est provoquée par l’administration de médicaments prescrits en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou encore de maladie de Raynaud. Il peut également se produire au cours d’états infectieux ou d’une intoxication aiguë, notamment liée à l’alcool.

Quels sont les médicaments vasodilatateurs ?

Médicaments

Certains médicaments dilatent les vaisseaux sanguins : ce sont des vasodilatateurs. Ils sont prescrits en cas d’insuffisance cardiaque, de maladie de Raynaud, d’insuffisance cardiaque ou encore d’impuissance masculine.

Alimentation

Côté alimentation, l’ail et le café ont des propriétés vasodilatatrices.

Effets secondaires

Les vasodilatateurs peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, une diminution de la pression artérielle, des bouffées de chaleur et des troubles digestifs.

Fondée au Québec en 1998, l'équipe PasseportSanté se compose d'experts, qui mettent au service des lecteurs des informations fiables dans le domaine de la santé.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.