
L’huile essentielle de Romarin camphré est une huile essentielle souvant recommandée pour soulager les douleurs et l’inflammation. En diminuant le diamètre des vaisseaux sanguins, elle soulage aussi la congestion veineuse (qui intervient dans la cellulite, les jambes lourdes et les varices) et provoque une stimulation cardiaque suffisante pour booster l’organisme.
Cette fiche sur l'huile de romarin camphré présente ses propriétés thérapeutiques, ses indications principales, ses modes d'utilisation et les précautions spécifiques à prendre avant son usage.
Les principaux maux traités par l’huile essentielle de Romarin camphré :
- Crampe ;
- Courbature ;
- Fibromyalgie ;
- Lumbago ;
- Rhumatisme ;
- Cellulite ;
- Jambes lourdes ;
- Varices ;
- Concentration ;
- Fatigue.
Comment utiliser l'huile essentielle de camphre ?
L’huile essentielle de Romarin camphré peut être utilisée de façons manières. Il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Application cutanée, massage
L'huile essentielle de Romarin camphré peut être irritante pour la peau : diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 6 gouttes d’une huile végétale pour toute utilisation cutanée.
- Fatigue physique : diluer dans une huile végétale et masser le haut du dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds ;
- Pour favoriser les règles : diluer dans une huile végétale et faire un massage sur le bas-ventre ;
- Pour les affections hépatiques et biliaires : diluer dans une huile végétale et masser la zone du foie et l’abdomen ;
- Pour les jambes lourdes, varices et cellulite : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant en direction du cœur ;
- Pour les douleurs musculaires et douleurs articulaires : diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée. Il est possible d'associer en duo cette huile essentielle avec celle de Laurier noble, laurus nobilis (synergie Pierre Franchomme dans un gel aromatique décontracturant).
Voie orale
Par voie interne, l'utilisation de cette huile essentielle n’est pas recommandée sans l’avis d’un thérapeute !
Inhalation
Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de romarin camphré par Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.


Diffusion
L’huile essentielle de Romarin camphré fait partie des huiles assez peu compatibles avec la diffusion du fait de la présence de cétones.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle du romarin ?
Pour la santé
Décontracturante musculaire
Le chémotype camphré de l’huile essentielle de romarin est le plus approprié en rhumatologie et en traumatologie : le camphre est antinévralgique (c’est-à-dire qu’il réduit la douleur liée à l'irritation d'un nerf) et relaxant des muscles striés. Son action est varible selon les doses.
Anti-inflammatoire
Le camphre est également révulsif par voie externe, c’est-à-dire qu’il permet de retenir le sang sur une partie du corps et a pour effet de faire cesser un état congestif et inflammatoire. L’action est complétée par la richesse de l’huile en monoterpènes (alpha-pinène et limonène).
Décongestionnante veineuse et emménagogue
Le camphre est une molécule cétonique qui est décongestionnante veineuse, provoque une stimulation cardiaque (cardiotonique) et régule la pression cardiaque par un effet hypertenseur à dose faible et hypotenseur à dose forte (Franchomme). Cela a pour effet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins. C’est très appréciable lorsque le sang s’accumule par obstruction de sa circulation, en cas de thrombose par exemple ou par défaut mécanique (varices par exemple).
L'effet emmenagogue signifie qu'elle permet une meilleure vascularisation et circulation dans la zone pelvienne pouvant aider à faire venir les règles, mais elle n'a pas d'action hormonale !
Autres propriétés :
- Tonique cardiaque ;
- Tonique générale ;
- Anti-infectieux faible.
Pour le bien-être
Tonique psychique
Les arômes de romarin camphré produisent un effet stimulant général.
Indications de l'huile essentielle de romarin camphré
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de Romarin camphré présente de multiples indications.
Pour la santé
Les douleurs musculaires
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile, on la recommande vivement pour soulager les douleurs en tous genres :
- Crampe, myalgie ;
- Contracture musculaire, courbature ;
- Effort sportif (en préparation ou juste après) ;
- Fibromyalgie ;
- Lumbago ;
- Rhumatisme.
Les troubles de la circulation
Sa capacité à décongestionner les vaisseaux sanguins est exploitable en cas de cellulite, de jambes lourdes et de stases circulatoires avec ou sans varices.
Autres indications
- Aménorrhée, oligoménorrhée (favorise le flux sanguin dans la zone pelvienne par action non hormonale, pas l'huile essentielle la plus efficace pour cela néanmoins) ;
- Fatigue physique.
Pour le bien-être
- Concentration ;
- Confiance ;
- Fatigue intellectuelle ;
- Tensions psychiques.
Précautions d'emploi de l'huile essentielle de romarin camphré
L’huile essentielle de romarin camphré est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans. Le camphre et les autres cétones qu'il contient sont neurotoxiques et abortifs.
Du fait de la présence de camphre, il est recommandé aux personnes allergiques au camphre et/ou sujettes aux crises d’épilepsie d’éviter de l’utiliser.
Quels sont les effets secondaires du camphre ?
A haute dose ou en application prolongée, le romarin camphré devient neurotoxique.
A dose moyenne, cette huile essentielle devient hypertensive. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension doivent l’utiliser avec précaution.
ATTENTION à bien vérifier le CHEMOTYPE de l'huile essentielle de romarin choisie qui conditionne ses propriétés mais aussi ses indications, contre-indications et précautions d'usage !!
Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge. |
Carte d'identité de l'huile essentielle de romarin camphré
- Nom commun : Romarin camphré, Romarin à camphre
- Nom latin : salvia rosmarinus officinalis CT camphoriferum (ancien nom : Rosmarinus officinalis camphoriferum)
- Famille botanique : Lamiacées
- Partie distillée : Rameaux
- Origine : France (Provence, Languedoc)
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :
- Composés chimiques principaux : Cétones (camphre 30%, carvone et verbénone traces), oxydes terpénique (1,8 Cinéole 30%) et Monoterpènes (30-40%)
- Autres composés chimiques : esters terpéniques, monoterpénols, cétones non terpéniques (3-hexanone et méthylhepténone)
Caractéristiques physiques
Une bonne huile essentielle de Romarin à Camphre doit avoir les caractéristiques physiques suivantes:
- Densité à 20°C : 0,895 à 0,920
- Indice de réfraction à 20° : 1,464 à 1,473
- Pouvoir rotatoire à 20°C : -5° à +8°
- Point éclair : +45°C
Caractéristiques organoleptiques
L'huile est jaune très clair à jaune verdâtre et dégage un parfum frais, agreste et camphré caractéristique de l’huile essentielle de Romarin camphré.
Histoire de l'huile essentielle de romarin camphré
On recense 3 huile essentielle de romarin officinal, salvia rosmarinus officinalis : on parle de 3 chémotypes. Leur composition varie selon le moment de la récolte et le lieu de culture. Elles sont appelées selon le principe actif marqueur et non forcément dominant de leur composition.
- Le romarin officinal CT camphre, en France et Espagne, moins antiseptique, mais plus efficace par rapport aux douleurs musculaires ;
- Le romarin officinal CT 1,8 cinéole, en France et Espagne, très oxygénant, stimulant de la mémoire et concentration, expectorant et mucolytique ;
- Le romarin officinal CT verbénone et acétate de bornyle, en Corse principalement, redoutable pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais pouvant être neurotoxique.
Ces trois huiles essentielles sont très populaires, comme l’a toujours été le romarin au fil des siècles. Au Moyen-Age, il était fréquent de porter des sachets de romarin sur soi pour se prémunir des épidémies de peste qui sévissaient.
Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI
Comme pour toute huile essentielle, mais encore plus ici avec les huiles essentielles de romarin attention au CHEMOTYPE choisi ! Il sera contre-productif voir dangereux d'utiliser un chémotype à la plus d'un autre ! Le romarin à camphre détaillé ici est celui qui implique des précautions supplémentaires à son usage! Il ne pourra pas être utilisée en voie orale, ni par les enfants, femmes enceintes, allaitantes, épileptiques, et personnes ayant une sensibilité au camphre.
Notez que toutes les huiles essentielles de romarin contiennent du camphre ! Le chémotype à camphre, est cependant celui qui en contient le plus, indiquant des précautions d'usage supplémentaires ! Pour autant, le camphre n'est pas la molécule majoritaire de l'huile essentielle.
L'huile essentielle de romarin CT camphre fait partie des huiles intéressantes en massage voie cutanée pour les algies et contractures musculaires. C'est vraiment son indication première. Une application d'un mélange à visée décontracturante facilite le traitement conjoint en kinésithérapie et amplifie les résultats ajoutant une action antalgique par effet révulvisiant et anti-inflammatoire. C'est une huile qui fait de jolis duo avec le laurier noble, laurus nobilis ou la menthe poivrée, mentha x piperita. Avec cette dernière, on a un effet "chaud-froid" rafraichissant anesthésiant à l'application, effet antalgique prolongé ensuite par le camphre.