Analyse de selles : Déroulé de l'examen, quand prendre rendez-vous ?

Par Sarah Rebert,
Médecin urgentiste

Analyse de selles : Déroulé de l'examen, quand prendre rendez-vous ?

Rédigé le 13/08/2015 | Mis à jour le 23/07/2024

Un examen parasitologique des selles (EPS) consiste à analyser les selles pour y rechercher la présence de parasites sous différentes formes (végétative, présence d'oeufs, de kystes), en cas de symptômes tels qu’une diarrhée au retour de voyage, une diarrhée chronique ou une suspicion de maladie parasitaire. Il se distingue d'une coproculture, qui est également réalisée sur un échantillon de selles, mais qui recherche la présence de bactéries.

Quand faire un examen parasitologique des selles ?

Cet examen est prescrit en cas de symptômes digestifs ou généraux évocateurs d’une infection parasitaire :

Scanner du genou : pour quelles raisons et comment se déroule l'examen ?
  • Diarrhée au retour de voyage ;
  • Diarrhée persistante ou chronique (plus de 4 semaines) ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Prurit anal ;
  • Perte d’appétit ;
  • Nausées ;
  • Fièvre ;
  • Symptômes généraux retour d’un voyage dans un pays où les parasites digestifs sont fréquents (zone d’endémie) ;
  • Hyperéosinophilie (présence d’un nombre élevé de globules blancs éosinophiles dans le sang).

Comment se déroule l'examen parasitologique des selles ?

L'examen consiste d'abord en une observation macroscopique c'est à dire à l'oeil humain qui note l'aspect des selles : liquides, pâteuses, moulées et la présence de mucus, de sang ... Il permet même parfois de visualiser certaines formes parasitaires

Dans un second temps une observation au mircoscope va rechercher la présence de parasites sous forme végétative ou encore sous forme d'oeufs ou de kystes. Les modalités de prélèvement peuvent différer selon les laboratoires d’analyses, et celui-ci peut être fait sur place ou à domicile.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Comment recueillir les selles pour analyse ?

En général, la totalité des selles émises doivent être recueillies dans un pot stérile rapidement amené au laboratoire. Il faut éviter la réfrigération, qui pourrait détruire certains parasites, dont certaines formes de protozoaires.

Selon les cas, il est parfois possible de ne recueillir que 20 à 40 g de selles à l’aide d’une spatule (l’équivalent d’une grosse noix).

Pourquoi faut-il 3 prélèvements des selles ?

Il est généralement nécessaire d’effectuer trois analyses sur des selles recueillies séparément à quelques jours d’intervalle, du fait de l'émission intermittente de certains parasites, pour maximiser les chances de les repérer. En pratique, les laboratoires demandent souvent 2 prélèvements, effectués à 2 à 3 jours d’intervalle.

Quels résultats peut-on attendre d’un examen parasitologique des selles ?

L’examen parasitologique des selles permet de mettre en évidence des parasites sous différentes formes, dépendamment de l’espèce : œufs, larves, kystes, formes dites végétatives, spores, vers, anneaux.

Il s’effectue d’abord à l’œil nu, puis au microscope (après des traitements particuliers effectués sur le prélèvement).

Quels sont les parasites qu'on peut retrouver dans les selles ?

De très nombreux parasites peuvent être responsables de parasitoses intestinales, que ce soit dans les pays développés ou après un voyage en zone d’endémie.

On peut citer comme parasites retrouvés dans les selles :

  • Les amibes ;
  • Les giardiases ;
  • Les oxyures ;
  • Les teanias ;
  • Les anguillules ;
  • Les ascaris ;
  • La bilharziose digestive. 

En fonction du résultat et du type de parasite détecté, le médecin proposera un traitement adapté.

A lire aussi :

Notre fiche sur la diarrhée

Photo d'un cas de parasitose intestinale

Ci-dessus une photo d'un cas de parasitose intestinale

Ci-dessus une photo d'un cas de parasitose intestinale

L'opinion du médecin : Sarah Rebert

Il est évidemment contraignant de réaliser 3 échantillons de selles pour les patients, mais pour optimiser les chances de diagnostic cette procédure est très importante. En effet, les cyles parasitaires font que l'émission de kyste, d'oeufs ou même leur forme végétative n'est pas forcément régulière et constante chaque jour dans les selles. Ainsi, un seul échantillon ne suffit généralement pas à faire le diagnostic, il est vivement recommandé de suivre la procédure complète. 

Sarah Rebert
Sarah Rebert
Médecin urgentiste

Dr Sarah REBERT Paris Médecin généraliste et urgentiste. J’ai réalisé mes études de médecine à la Faculté de Paris 7 Bichat-Lariboisière au cours desquelles je suis sortie Majore de mon concours de première année (PACES), puis 24ème au concours de l’internat (ECN).

4.2
102 avis
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.