Huile essentielle d’ail : propriétés et bienfaits

Par le Dr Nathalie FAGGIANELLI,
Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe

Huile essentielle d’ail : propriétés et bienfaits

Rédigé le 30/09/2014 | Mis à jour le 08/07/2024

L'huile essentielle d'ail, issue de l'Allium sativum, est une véritable alliée pour la santé grâce à ses multiples propriétés bénéfiques. Utilisée depuis des millénaires dans diverses traditions médicinales, cette huile se distingue par ses puissantes vertus antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. De plus, elle est réputée pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire et son potentiel à renforcer le système immunitaire.

Comment utiliser l'huile essentielle d'ail ?

L’huile essentielle d’ail présente de nombreux intérêts. Malheureusement, sa richesse en allicine, la molécule responsable de l’odeur caractéristique de l’ail, l’empêche de figurer parmi les huiles essentielles les plus recommandables. En cas de besoin, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Huile essentielle de lavandin

Comment utiliser l'huile d'ail sur la peau ?

L’ail n’est pas recommandé dans le cadre d’une utilisation cutanée car il peut s’avérer dermocaustique (pouvant entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses) et l'odeur est assez désagréable. Quoiqu’il en soit, l’ail nécessite d’être dilué : 1 ou 2 gouttes dans un peu d’huile végétale pour traiter les problèmes de peaux.

Voie orale

Par voie orale, l’ail ne doit être absorbé que sur les conseils d’un spécialiste car il peut être irritant pour les muqueuses digestives et urinaires.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !

L’huile essentielle d’ail peut être utilisée dans une préparation culinaire, en respectant les dosages et procédés. Néanmoins, de par son odeur, l’huile essentielle d’ail est très difficile à utiliser. Il est largement préférable de mettre de l’ail frais dans son alimentation ou de consommer directement de l’ail, plutôt que d’utiliser l’huile essentielle.

L'huile essentielle d'ail est très puissante : moins d'une goutte suffit pour aromatiser un plat.

Diffusion

L’huile essentielle d’ail fait partie des huiles incompatibles avec la diffusion de par son odeur forte et tenace.

Indications de l’huile essentielle d'ail

Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile d’ail présente de multiples indications.

Pour la santé

Les infections virales et bactériennes (bronchites, tuberculose, grippe)

Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle permettent de les utiliser en traitement de toutes les infections d’origine microbienne. C'est cependant surtout l'ail en tant que tel aliment, ou formulations en phytothérapie qui est utilisé plutôt que l'huile essentielle. Il a été montré que le jus d'ail dilué 125000 fois avait des propriétés inhibitrices sur le développement des Staphylocoques, de certains Streptocoques, Vibrio, Bacillus et une activité sur certains champignons zoopathogènes et de nombreuses levures dont Candida sp.

Les bienfaits cardiovasculaires

Les effets bénéfiques de l’huile essentielle d’ail sur le cholestérol sanguin et la coagulation couplé à son statut d’antioxydant la rendent intéressante pour prévenir et traiter les troubles du rythme cardiaque ainsi que l’hypertension.

L'ail agirait comme vasodilatateur des artérioles et des capillaires ce qui produirait une hypotension (effet dû aux fructosanes et au disulfure d'allyle). De plus, l’huile a une activité fibrinolytique mais cette action est plus importante chez un sujet sain que chez le coronarien.

Les parasites cutanés et problèmes de peaux (verrues, cors, durillons)

Grâce aux propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, les problèmes de peaux figurent parmi les indications de l’huile.

Les maladies liées au vieillissement et le cancer

L’huile peut contribuer à lutter contre les radicaux libres, des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

De plus, la S-allylcystéine (composé stable et inodore) inhiberait le processus de cancérogénèse.

Vers ou parasite intestinal (ascaris, oxyure, tenia)

Les principes volatils et excitants que répand l'ail dans le tube digestif semblent tuer tous les vers qui s'y trouvent et conduisent à leur expulsion.

Autres indications :

  • Vers ou parasite intestinal (ascaris, oxyure, taenia) ;
  • Appétit (manque) ;
  • Cholestérol (excès) ;
  • Foie (intoxication). 

Quels sont les bienfaits de l'huile d'ail ?

Les propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques de l’huile essentielle d’ail sont indéniables. Elles proviennent des composés souffrés, des saponines stéroïdiennes et des ajoènes. D’autres actions bénéfiques s’ajoutent néanmoins sur de nombreux domaines, et notamment sur le plan cardiovasculaire.

Pour la santé

Un anti-infectieux puissant (bactérie, virus, vers intestinal, champignon)

L’huile essentielle d’ail est l’un des plus puissants anti-infectieux naturels connus du fait de sa composition en diallyl sulfide (environ 40 %). Elle contient également du diallyl trisulfide (30 %) et du diallyl tétrasulfide (4 %), deux composés soufrés qui contribuent à l’activité antimicrobienne.

Comme d’autres huiles essentielles, le caractère hydrophobe de l’huile permet d’attaquer la membrane phospholipidique de la cellule bactérienne et d'augmenter sa perméabilité : les contenus des cellules sont libérés conduisant à la mort des bactéries.

Un antioxydant redoutable

L'activité antioxydante de l’huile essentielle d’ail est attribuée en partie à ses composés soufrés et à la synergie des composés mineurs.

Un anti-cancérigène

Le diallyl sulfide et l’ajoène pourraient empêcher certaines cellules cancéreuses de se multiplier et ainsi protéger l’organisme contre de potentiels agents cancérigènes.

Un purifiant

Il a été montré que l'huile essentielle d'ail dont le sulfure de diallyle a été converti en bromure d'allyle a des effets carminatifs.

Un anticholestérolémiant (bénéfique pour le cholestérol)

L’ajoène serait un composé capable d’empêcher la synthèse (formation) du cholestérol in vitro et pourrait jouer un rôle dans l’effet hypocholestérolémiant attribué à l’ail. Les saponines, présents dans l’ail, auraient également la capacité de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal et la coagulation du sang in vitro.

Autres propriétés :

  • Antiparasitaire intestinal (vermifuge très efficace) ;
  • Anti-hypertensif ;
  • Rééquilibrante glandulaire ;
  • Tonique digestive. 

Pour le bien-être

L’huile essentielle d’Ail, du fait de son odeur spécifique et tenace, ne peut s’employer dans un cadre psycho-émotionnel. D’autres huiles essentielles, à l’odeur plus agréable, seront plus indiquées.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle d’ail est à éviter durant la grossesse et lors de l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Carte d'identité de l'HE d'ail

Pour choisir une bonne huile essentielle d’ail, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.

  • Nom commun : Ail, ail commun, ail cultivé, thériaque des pauvres, chapon
  • Nom latin : Allium sativum                                        
  • Famille botanique : Liliacées
  • Partie distillée : Bulbe
  • Origine : France, Chine, Inde, Egypte, Etats-Unis

Composition biochimique

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :

  • Composé chimique principal : composés souffrés, Diallyl disulfide (38 %), Diallyl trisulfide (30 %) ;
  • Autres composés chimiques : méthyl allyl trisulfides (7 à 8 %), diallyle sulfide (6 à 7 %), diallyl tétrasulfide (4 %) méthyl allyl disulfide (3 %).

Caractéristiques physiques

La forme la plus pratique est probablement les capsules contenant de l’huile essentielle diluée, mais des solutions en flacon sont possibles.

Caractéristiques organoleptiques

L'huile essentielle d'ail présente une couleur jaune, une odeur forte et désagréable et une saveur brûlante. Sa consommation et son utilisation cutanée entraînent une odeur forte de l'haleine et de la peau, reconnaissable et persistante : elle est due au sulfure d'allyle, contenu dans l'huile essentielle d'ail et dont on élimine l'excédent par voie pulmonaire.

L’odeur de l’huile essentielle d’ail est toujours plus puissante qu’on l’imagine : il est conseillé de la stocker dans son flacon en verre d'origine puis de le placer dans un contenant hermétique - un bocal bien fermé, avec éventuellement une boule anti-odeur (au charbon actif) à l’intérieur. Sinon votre maison - appartement vont "embaumer" l'ail durablement. 

Histoire de l’huile essentielle d'ail

Shan, à la frontière de la Chine et du Kazakhstan, à l'est. Dans cette vaste région, on a trouvé environ 150 espèces sauvages appartenant au genre Allium. Connu des Égyptiens, des Grecs et des Romains pour se protéger des infections, il se répandra dans le sud et l'est de l'Europe, puis en Amérique du nord au XIXème siècle.

Cependant, il n’a pas toujours eu bonne presse en raison de son odeur qui trahissait « une déplorable origine paysanne » selon les propos de Cervantès. C’est la raison pour laquelle il fut longtemps surnommé « la rose puante ».

Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI

De part son odeur très forte, persistante une fois le flacon ouvert, et l'odeur souffre de la transpiration et haleine après la consommation d'une seule goutte d'huile essentielle d'ail, il est assez difficile de l'utiliser en aromathérapie. Je ne recommande pas son usage et préfère me tourner vers de l'ail frais ou sec dans l'alimentation ou des préparations à base d'ail frais ou sec en phytothérapie. 

Dr  Nathalie FAGGIANELLI
Dr Nathalie FAGGIANELLI
Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe

Docteur en biologie de formation, phyto-aromatologue et naturopathe. Je me suis spécialisée dans le bien-être féminin, l’accompagnement à la fertilité et la périnatalité.

4
135 avis
97% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.