Cils : anatomie, pathologies, traitements

Par le Dr Nicolas EVRARD,
Médecin

Cils : anatomie, pathologies, traitements

Rédigé le 27/07/2016 | Mis à jour le 01/08/2024

Les cils sont des poils localisés sur les bords libres des paupières. Ils jouent un rôle dans la protection des yeux et peuvent connaître des problèmes de croissance, d'infection (bulbe), de dépigmentation.

Définition, structure, pathologies. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les cils.

Qu'est-ce que les cils ?

La définition anatomique

Les cils (du latin cilium) sont des poils localisés sur les bords libres des paupières. Ils font partie des phanères, comme les cheveux et les ongles.

Poils pubiens : anatomie, pathologies, traitements

La position

Les cils prennent naissance sur les bords libres des 4 paupières.

La structure

Les cils ont la même structure que les poils. Ils sont constitués de deux parties :

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !
  • La tige : partie allongée composée de cellules kératinisées qui se renouvellent continuellement. Ces cellules contiennent des pigments donnant la couleur spécifique aux cils ;
  • La racine : extrémité du poil implantée dans le derme. La base élargie forme le bulbe pileux qui contient les vaisseaux nutritifs, permettant notamment le renouvellement cellulaire et la croissance du poil.

L'innervation des cils

Les follicules pileux, cavités où logent les cils, possèdent des terminaisons nerveuses.

Les glandes annexes

Différentes glandes sont annexées aux cils, dont notamment les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Ces dernières sécrètent une substance huileuse lubrifiant les paupières et l’œil.

Combien de cils par oeil ?

D’une longueur de 8 à 12 mm en moyenne, les cils des paupières supérieures sont au nombre d'environ 100 à 150 par paupière.

Les cils des paupières inférieures sont moins nombreux et plus courts. De 50 à 100 cils sont disposés sur chaque paupière avec une longueur de 6 à 8 mm en moyenne.

À quoi servent les cils ?

Rôle protecteur et clignement des yeux

Les cils possèdent des follicules pileux dotés de terminaisons nerveuses, permettant d’avertir et de protéger les yeux en cas de danger. Ce phénomène va induire un clignement réflexe des yeux.

Quel examen en cas de problèmes aux cils ?

Examen dermatologique

Afin d’identifier l’origine de la pathologie affectant les cils, c'est principalement un examen clinique des paupières (extérieur et intérieur) qui est réalisé par le médecin.

Cils : quelles sont les anomalies et maladies associées ?

Les anomalies des cils

Certaines pathologies peuvent provoquer des anomalies de croissance, de pigmentation, de direction ou de position au niveau des cils.

Les anomalies de croissance

La croissance des cils peut être anormale, comme en cas  :

  • D’hypotrichose, correspondant à un arrêt de la pousse poils et donc des cils, qui peut avoir plusieurs origines, comme une maladie héréditaire, trouble hormonal ;
  • D’hypertrichose, constituant une croissance des cils en épaisseur et une longueur trop importante ; 
  • De madarose avec une absence ou une perte des cils. Ou encore en cas d'alopécie qui peut concerner les cils.

A noter que certains médicaments comme ceux présents dans des chimiothérapies (traitement anti-cancéreux) peuvent provoquer la chute des cheveux et poils, dont les cils.

Est-ce normal d'avoir des cils blancs ?

Des problèmes de pigmentation des cils peuvent aussi apparaître de façon plus ou moins physiologique :

  • La leucotrichie, définie par la perte de pigmentation des poils (qui peut survenir lors d'un vitiligo, par exemple) ;
  • La canitie désigne un blanchiment progressif des cheveux et des poils sur le corps.

Les anomalies directionnelles et positionnelles

  • Le distichiasis, développant une double rangée de cils ;
  • Le trichiasis où les cils frottent anormalement contre l’œil.

Les infections et tuméfactions

L'orgelet correspond à une infection du follicule pileux d'un cil (infection bactérienne à la racine d'un poil). Il se manifeste localement par une douleur, une rougeur et une tuméfaction. Il peut être confondu avec un chalazion (kyste bénin dans la paupière).

Autre contamination possible : des poux (et leurs lentes) peuvent se retrouver sur des cils (rares). On parle de phtiriase ciliaire.

D'autres tumeurs peuvent concerner les cils : pilomatrixome, trichoépithéliome, trichofolliculome sont assez rares et généralement bénignes.

Quels sont les traitements possibles ?

Les soins locaux et médicaments

Des soins locaux simples peuvent suffire à traiter certaines affections, comme un orgelet. L'application répétée de compresses stériles imbibées de sérum physiologique peut le faire disparaître. D'autres fois, le médecin peut prescrire un antibiotique à appliquer localement (crème).

En cas de contamination de cils par des poux ou lentes, ils pourront être ôtés, un à un, avec une pince. Avec parfois l'usage d'une pommade spécifique à appliquer sur les cils. Il faudra rechercher la présence d'autres pouls ailleurs sur le corps, ou chez d'autres personnes proches.

Le traitement chirurgical

En fonction de la pathologie diagnostiquée, un traitement chirurgical peut être proposé, comme en cas de chalazion enkysté ou de tumeur spécifique.

Opinion du médecin : Nicolas EVRARD

L'orgelet qui est une affection courante peut être pris en charge par le médecin généraliste. Tout comme un chalazion.

En cas de problème plus complexe, comme une lésion ou une tuméfaction palpébrale atypique, l'avis d'un ophtalmologiste est recommandé surtout si l'œil présente d'autres symptômes (rougeur, douleur). Autre possibilité : prendre l'avis d'un dermatologue.

Je suis médecin journaliste, marié et père de deux filles. Après des études de médecine effectuées à Montpellier, j’ai exercé en cabinet durant quelques années, pour ensuite je me suis dirigé vers le journalisme médical.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.