
L’aspergillose est une infection causée par un champignon du genre Aspergillus. Elle survient principalement au niveau pulmonaire, et surtout chez des personnes fragiles et/ou immunodéprimées. Le traitement repose principalement sur des antifongiques.
L’aspergillose, qu'est-ce que c'est ?
Définition de l’aspergillose
L’aspergillose regroupe l’ensemble des infections causées par les champignons du genre Aspergillus. Elles sont dues à l’inhalation des spores de ces champignons (qui sont en quelque sorte les graines des champignons). C’est d’ailleurs pour cette raison que les aspergilloses ont principalement lieu au niveau des voies respiratoires basses (poumons).
Comment attrape-t-on l'aspergillus ?
Une aspergillose est une infection due à un champignon du genre Aspergillus. Dans 80% des cas, elle est due à l’espèce Aspergillus fumigatus. D’autres souches, dont A. niger, A. nidulans, A. flavus et A. versicolor, peuvent également être à l’origine de la maladie.
Types d’aspergilloses
On peut distinguer différentes formes d’aspergilloses :
- l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique qui est une réaction d’hypersensibilité aux espèces d’Aspergillus, survenant généralement chez les asthmatiques et les personnes atteintes de mucoviscidose ;
- l’aspergillome, une aspergillose pulmonaire qui se traduit par la formation d’une boule fongique dans une cavité du poumon et qui fait suite à une maladie antérieure comme la tuberculose ou la sarcoïdose ;
- la sinusite aspergillaire qui constitue une forme rare d’aspergillose au niveau des sinus ;
- l’aspergillose invasive lorsque l’infection à Aspergillus fumigatus s’étend des voies respiratoires vers d’autres organes (cerveau, cœur, foie, reins, etc.) via la circulation sanguine.
Facteurs de risque d'aspergillose
Dans la grande majorité des cas, l’organisme est capable de combattre les souches d’Aspergillus et d’éviter une aspergillose. Cette infection ne survient que si les muqueuses sont altérées ou si le système immunitaire est affaibli.


Le risque de développer une aspergillose est notamment plus élevé en cas de :
- asthme ;
- mucoviscidose ;
- antécédents de tuberculose ou de sarcoïdose ;
- transplantation d’organes, notamment une greffe de moelle osseuse ;
- traitement anticancéreux ;
- corticothérapie à forte dose et de façon prolongée ;
- neutropénie prolongée.
Il existe des facteurs environnementeux qui augmentent le risque aspergillaire, notamment les travaux portant sur le gros œuvre des bâtiments.
Comment diagnostiquer l'aspergillose ?
Il s’appuie sur les symptômes présentés et l'examen clinique du médecin qui peut être complété par des examens approfondis :
- une analyse d’un échantillon biologique de la zone infectée afin d’identifier la souche fongique ;
- une radiographie ou un scanner de la zone infectée.
Les symptômes de l’aspergillose
Signes respiratoires
L’aspergillose se développe généralement au niveau des poumons. Ses manifestations sont donc principalement respiratoires :
- une toux ;
- des sifflements ;
- des difficultés respiratoires (dyspnée).
Autres signes
Selon la forme d’aspergillose et son évolution, d’autres symptômes peuvent se manifester :
- de la fièvre ;
- une sinusite ;
- une rhinite ;
- des céphalées ;
- des épisodes de malaise ;
- de la fatigue ;
- une perte de poids ;
- des douleurs thoraciques ;
- des expectorations sanglantes (hémoptysies).
Les traitements de l’aspergillose
Comment guérir de l'aspergillose ?
Cette infection à Aspergillus se traite essentiellement par des traitements antifongiques (ex. voriconazole, amphotéricine B, itraconazole, posaconazole, échinocandines, etc.).
Cependant des exceptions existent. Par exemple, le traitement antifongique n’est pas efficace en cas d’aspergillome. Dans ce cas, un traitement chirurgical peut être nécessaire afin de retirer la boule fongique. Et s'il s'agit d'une aspergillose broncho-pulmonaire allergique, le traitement repose sur l’usage de corticostéroïdes par aérosols ou par voie orale.
Prévenir l’aspergillose
Les spores d'aspergillose se trouvent dans notre environnement. Il existe un fort risque aspergillaire surtout dans les zones poussiéreuses ou de travaux.
Il est donc conseillé, surtout en cas de système immunitaire défaillant, de limiter l'exposition aux spores des champignons du genre Aspergillus. Il faut alors :
- éviter les chantiers de construction ou de rénovation, les greniers, les caves, les fermes, la végétation en décomposition, les feuilles mortes ;
- ne pas pratiquer d'activités à haut risque d'exposition telles que le jardinage, le compostage, les travaux exposant à la poussière ;
- bien fermer les fenêtres lors de travaux de jardinage, agricoles ou de construction à proximité du logement ;
Et si les environnements à haut risque sont inévitables, le port d'un masque de protection respiratoire est fortement utile (référence minimum FFP2, disponible en magasin de bricolage).
La prévention consiste aussi en un soutien des défenses immunitaires des personnes fragile. Pour les patients à haut risque, un isolement dans une chambre stérile peut être mis en place pour éviter la survenue d’une aspergillose invasive aux conséquences graves.
L'opinion du médecin Caroline Pombourcq
L'aspergillose est une infection causée par un champignon normalement présent dans l'environnement. Elle touche principalement les personnes immunodéprimées. Il est important d'en faire le diagnostic rapidement afin d'éviter les complications.