
Le tragus est une petite saillie de la surface et au-devant du pavillon de l’oreille. Elle a pour principale fonction de protéger l’ouverture du conduit auditif externe. Le tragus et ses alentours peuvent être le siège d'une inflammation, de lésions cutanées, d'une malformation. Il peut aussi être douloureux en raison d'une infection locale.
Définition, position, structure, rôles, pathologies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tragus.
Qu'est-ce que le tragus ?
La définition anatomique
Le tragus (du grec tragos, bouc) est une petite saillie située à l'entrée et en avant du conduit auditif de l’oreille (orifice de l'oreille).
Sa forme est arrondie à triangulaire selon les individus.
La structure du tragus
Il possède son propre muscle, le muscle du tragus qui relie cette zone aux autres parties du pavillon de l’oreille. Au-dessus de lui, prend naissance l’hélix qui forme le rebord cartilagineux incurvé en avant et en haut du pavillon de l'oreille.


Schéma de l'anatomie de l'oreille externe

Ci-dessus un schéma de l'anatomie de l'oreille externe
À quoi sert le tragus ?
La protection de l’ouverture du conduit auditif externe
Fait de cartilage et recouvert de peau, le tragus a pour fonction principale de protéger l’ouverture du conduit auditif externe (orifice de l'oreille).
Quels examens en cas de problèmes au tragus ?
L'examen clinique
Un examen visuel réalisé par le médecin évalue l’aspect du tragus (rougeur, gonflement, suintement) pour détecter toute lésion ou autre anomalie. Le médecin interroge le patient sur les circonstances de survenue des problèmes à ce niveau, et les symptômes qu'il ressent (douleur ? envie de se gratter ?). Il l'interroge aussi sur ses antécédents médicaux, sur la prise d'éventuels médicaments.
L'otoscopie
Pour bien visualiser le conduit auditif externe et, au fond, le tympan, une otoscopie est nécessaire.
Le prélèvement/Biopsie
Si pour le médecin, le diagnostic n'est pas évident ou nécessite d'être confirmé, le médecin peut réaliser localement un prélèvement (curetage-écouvillonnage) qui sera ensuite adressé à un laboratoire d'analyses.
Pour certaines lésions/tuméfactions, un prélèvement plus important (biopsie) peut être effectué. Il s'agit d'enlever chirurgicalement un fragment de tissu du tragus (sous anesthésie locale ou plus rarement générale si la lésion est importante). Le morceau retiré fera l’objet d’un examen cyto-anatomopathologique dans un laboratoire.
Tragus : quelles sont les pathologies associées ?
Une inflammation locale
Une inflammation du conduit auditif externe peut entraîner des douleurs du tragus. Celui-ci peut aussi être rouge, gonflé, ou être le siège de démangeaisons.
L’inflammation peut avoir différentes causes : les plus courantes étant une allergie (eczéma de contact lié à une bouche d'oreille, un bijou de piercing...) ou une infection touchant le tragus, le conduit auditif.
Il peut aussi s'agir d'une dermatite eczémateuse (sans que l'on identifie vraiment d'élément déclencheur). Ou encore une autre maladie de peau localisée sur l'oreille (psoriasis...).
Selon l'origine de cette inflammation, un traitemant locale peut être appliqué sous la forme de crème par exemple : une crème hydratante, un dermocorticoïde en cas d'eczéma, etc.
Les lésions et tumeurs cutanées de l’oreille externe
En raison de sa situation externe, le pavillon de l'oreille dont le tragus est exposé aux influences environnementales (comme les ultra-violets) et aux traumatismes. Les lésions pouvant survenir au niveau de l'oreille sont nombreuses.
Concernant le tragus, à côté de tumeurs ou de lésions bénignes, il faut être particulièrement attentif à l'apparition de tumeurs malignes, et en particulier d'un carcinome basocellulaire, épidermoïde, voire d'un mélanome. Donc, en cas de lésions, de tuméfactions, de taches qui localement persistent, l'avis d'un médecin s'impose !
La prise en charge dépend du diagnostic de la lésion ou de la tumeur. En cas de cancer cutané, un intervention chirurgicale est indispensable, parfois accompagnée de chimiothérapie ou d'immunothérapie selon la tumeur identifiée (et son extension). Une radiothérapie est aussi parfois indiquée.
Les malformations de l'oreille
Des malformations du pavillon de l'oreille et donc du tragus peuvent apparaître à la naissance. Comme une microtie (petit pavillon d'oreille/déformation).
Le tragus accessoire est une malformation congénitale rare de l’oreille externe à caractère bénin. Il s'agit d'une petite proéminence faite de peau et de cartilage. Elle se situe généralement en avant du tragus, à proximité, sur la joue.
Une recherche d'un défaut d'audition est nécessaire. Ainsi qu'une éventuelle maladie génétique en fonction des autres symptômes.
La prise en charge sera adaptée au diagnostic. Pour corriger la malformation, une intervention chirurgicale est indispensable.
Comment savoir si une oreille est infectée ?
En cas d'infection locale concernant l'oreille externe : un médicament type paracétamol peut calmer la douleur. L'avis d'un médecin indique si un antibiotique est nécessaire. Il peut être prescrit par voie locale ou par voie générale (à prendre par la bouche).
En cas de piercing du tragus : il peut survenir une inflammation en raison d'une allergie au bijou mis en place, ou encore une infection locale. En cas de rougeur, le mieux est de commencer par enlever le bijou. Et éventuellement prendre un avis médical, si le problème persiste ou se renouvelle.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
Un problème concernant le tragus revient souvent à traiter une affection concernant l'oreille externe. Parmi les problèmes fréquents touchant cette zone : une inflammation pouvant révéler un eczéma ou une infection.
Selon l'importance de l'affection touchant le tragus, un spécialiste peut être consulté, comme un ORL, un chirurgien maxillo-facial.