
Le trèfle rouge est une plante riche en vitamines et nutriments aux nombreux bienfaits pour la santé, malgré sa réputation de mauvaise herbe. Traditionnellement utilisé pour soulager les troubles féminins, digestifs et respiratoires, il possède des propriétés œstrogéniques modérées qui pourraient atténuer les symptômes de la ménopause. Aujourd'hui consommé en complément alimentaire, le trèfle rouge semble prometteur pour la santé cardiovasculaire et pourrait réduire les risques de certains cancers hormono-dépendants, bien que davantage de recherches soient nécessaires.
Indications : quels sont les bienfaits du trèfle rouge ?
Extraits riches en isoflavones :
|
Plante brute :
|
Trèfle rouge : les informations principales
- Nom commun : Trèfle rouge, queue de renard
- Nom latin : Trifolium pratense
- Famille botanique : Fabaceae
- Parties utilisées : sommités fleuries
- Propriétés : réduit les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, ostéoporose), apaisant en cas d'irritations cutanées.
Où trouver du trèfle rouge ?
Le trèfle rouge est une plante herbacée originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord, mais il est également cultivé dans d'autres régions du monde. Cette plante pousse généralement dans les prairies, les pâturages et les bords de routes, sur des sols riches en nutriments et bien drainés. Elle se distingue par ses feuilles composées de trois folioles ovales et dentelées, et ses fleurs rouge vif disposées en têtes globuleuses.
Le trèfle rouge est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et dépuratives. Il possède également des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire.


Parmi ses composants actifs, on trouve des flavonoïdes, des isoflavones, des tanins et des phytostérols. Les quatres principales isoflavones sont :
- la biochanine A ;
- la formononétine ;
- la génistéine ;
- la daidzéine.
Ces composés se transforment en équol dans l'organisme, confèrant au trèfle rouge ses propriétés thérapeutiques, en particulier dans le traitement des troubles hormonaux tels que les symptômes de la ménopause.
On retrouve le trèfle rouge dans des préparations à base de plantes médicinales, comme des infusions, des teintures ou des compléments alimentaires.
Sous quelle forme utiliser le trèfle rouge ?
Les feuilles du trèfle rouge sont également comestibles et regorgent de protéines végétales, vitamines et minéraux précieux. Elles se dégustent crues ou cuites. Mais c'est sous sa forme germée que le trèfle rouge permet une meilleure biodisponibilité de ses nutriments. Les germes de trèfle rouge ont une concentration élevée en vitamines B, C, E, en provitamine A, en minéraux essentiels comme le fer, le calcium ou le magnésium, ainsi qu'en acides aminés indispensables.
Posologie : comment bien utiliser le trèfle rouge ?
Trèfle rouge, ménopause et prévention des troubles cardiovasculaires
Par voie interne
Les produits du commerce conçus pour ce type d'usage sont des extraits de trèfle rouge riches en isoflavones. Les données actuelles sur ce type de supplément ne sont pas assez concluantes pour suggérer un dosage.
Toux, eczéma, psoriasis et démangeaisons cutanées
Par voie interne
- Infusion. Infuser 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d'eau bouillante durant 15 minutes; boire de deux à trois tasses par jour.
- Capsules (contenant des sommités fleuries). Prendre de quatre à huit capsules de 500 mg par jour.
- Teinture (1:10, 45 % alcool). Prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour (on peut la mélanger à un jus ou à une infusion).
- Extrait fluide (1:1, 25 % alcool). Prendre 1 ml, trois fois par jour.
Psoriasis, eczéma et démangeaisons cutanées
Par voie externe
- Il existe des crèmes et des onguents renfermant de 10 % à 15 % de sommités fleuries séchées. On peut également utiliser l'infusion (refroidie) en lavage ou en compresse.
Recherches
Le profil des isoflavones tirées du trèfle rouge diffère passablement de celles tirées du soya. Ce dernier renferme davantage de daidzéine et de génistéine que le trèfle rouge. En revanche, le trèfle rouge contient de la formononétine et de la biochanine, qui sont deux précurseurs de la daidzéine et de la génistéine. Les isoflavones et les protéines de soya ont fait l’objet de beaucoup plus d’études que les extraits de trèfle rouge. |
La plupart des essais mentionnés ci-dessous ont été faits avec des extraits fabriqués par la compagnie australienne Novogen (Promensil®, Rimostil®).
Ménopause
Des chercheurs, qui ont observé que le trèfle rouge renfermait le même type de molécules que le soya, ont émis l'hypothèse qu'un extrait riche en isoflavones pourrait soulager certains des symptômes de la ménopause. Les études n'ont cependant pas permis de vérifier cette hypothèse1-3. En effet, sur sept essais avec placebo menés entre 1999 et 2005 (665 femmes en tout) 4-10, seulement trois (113 femmes en tout)5,6,10 ont donné des résultats positifs. Au cours de ces études, qui ont duré de deux mois à un an, on a administré chaque jour un extrait de trèfle rouge contenant de 40 mg à 160 mg d’isoflavones. Au cours de l’essai présentant la meilleure qualité méthodologique et le plus grand nombre de participantes (252), une amélioration a été constatée chez l’ensemble des femmes. Cependant, il n’y a pas eu de différence statistiquement significative entre le groupe placebo et le groupe traité4.
Une étude plus récente a évalué l'effet de la supplémentation en isoflavones de trèfle rouge sur les symptômes de la ménopause chez des femmes ménopausées. Cent neuf femmes ont été assignées à recevoir soit l'isoflavone de trèfle rouge, soit un placebo, pendant 90 jours, suivis de 90 jours supplémentaires après une période de sevrage de sept jours. Les résultats ont montré que la supplémentation en isoflavones de trèfle rouge a significativement réduit la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes par rapport au placebo. Aucun effet secondaire n'a été observé, indiquant que cette supplémentation pourrait être une option efficace pour traiter les symptômes de la ménopause chez les femmes ménopausées.
Bien que certaines études aient suggéré un potentiel bénéfique du trèfle rouge pour soulager les symptômes de la ménopause, les preuves actuelles ne sont pas concluantes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l'efficacité et la sécurité du trèfle rouge dans le traitement des symptômes de la ménopause.
Prévention des troubles cardiovasculaires
Au chapitre des effets des extraits de trèfle rouge sur les taux de lipides sanguins et sur divers marqueurs de la santé cardiovasculaire, les résultats des essais cliniques sont contradictoires19-28. Les études ont principalement porté sur des femmes et les dosages ont varié de 30 mg à 80 mg d’isoflavones par jour.
Une synthèse publiée en 2006 conclut que les données sont insuffisantes pour prouver l’effet protecteur du trèfle rouge contre les troubles cardiovasculaires13. L’auteur d’une synthèse publiée en 2007 précise que, malgré des résultats contradictoires, les extraits de trèfle rouge pourraient avoir un effet bénéfique sur les lipides sanguins. Au cours de certains essais, ces extraits ont légèrement fait baisser le taux sanguin de triglycérides et fait augmenter le taux sanguin de « bon cholestérol » (HDL)29.
Les preuves actuelles ne sont pas suffisamment solides pour recommander son utilisation à des fins de prévention ou de traitement des maladies cardiovasculaires. Des études supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le rôle du trèfle rouge dans la santé cardiovasculaire et pour mieux comprendre ses mécanismes d'action et son efficacité.
Prévention de l’ostéoporose
Des résultats prometteurs ont été obtenus au cours d’une étude sans groupe placebo30, publiée en 2001 et d’un essai à double insu avec placebo publié en 200431. Ce dernier a porté sur 177 femmes qui ont pris, durant un an, un extrait normalisé (Promensil®, 43,5 mg d’isoflavones par jour) ou un placebo. Par rapport au placebo, l’extrait d’isoflavones a réduit la perte osseuse.
Cependant, un essai publié la même année et mené auprès de 252 femmes ménopausées âgées de 45 ans à 60 ans a donné des résultats non concluants : la prise de 57,2 mg d’isoflavones (Promensil®) pendant 12 semaines n’a pas eu d’effet sur le métabolisme des os32.
Lutte contre la perte de cheveux
Une étude a évalué l'efficacité d'un produit combinant deux ingrédients (extrait de trèfle rouge et acétyl tétrapeptide-3) pour traiter la chute de cheveu. Sur 30 sujets masculins âgés de 20 à 65 ans souffrant de calvitie, le produit a été appliqué deux fois par jour pendant 24 semaines. Les résultats ont montré une augmentation significative de la phase anagène (croissance des cheveux) de 13% et une diminution de la phase télogène (chute des cheveux) de 29% par rapport au placebo. Aucun effet indésirable n'a été signalé pendant l'étude. Les auteurs suggèrent que cette combinaison pourrait être une option thérapeutique prometteuse et bien tolérée pour traiter la chute de cheveux.
Divers
Au cours d’un essai préliminaire portant sur 18 femmes souffrant de mastalgie cyclique (douleur aux seins), un extrait de trèfle rouge (40 mg ou 80 mg par jour) s’est révélé nettement plus efficace qu’un placebo pour réduire la douleur provoquée par cette affection33.
Comme le trèfle rouge a été employé dans des préparations populaires censées être anticancéreuses, des chercheurs ont voulu savoir si cet usage avait un fondement. Des études in vitro sur des souches de cancers humains ont confirmé qu’il exerçait une certaine activité inhibitrice sur les cellules cancéreuses34,35. Cependant, à ce jour, aucune recherche sur des humains n’a été effectuée.
Note. Durant un an, une étude a été menée auprès de 205 femmes âgées de 49 ans à 65 ans se présentant à un examen de dépistage du cancer du sein. Contrairement à l’hormonothérapie oestrogénique de remplacement, l’extrait de trèfle rouge n’a pas eu d’effet sur la densité mammaire, un facteur de risque de ce cancer9.
Usage traditionnel
Les sommités fleuries du trèfle rouge renferment plus d'une centaine de composés potentiellement actifs en plus des isoflavones. Il se pourrait que plusieurs de ses autres composés – qui n'ont pas encore été étudiés par les scientifiques – expliquent les propriétés expectorantes, diurétiques et dépuratives, par exemple, que lui attribuent les herboristes de divers pays.
Le trèfle rouge était traditionnellement utilisé pour soulager les démangeaisons et calmer les irritations cutanées liées au psoriasis et à l'eczéma.
Quelles sont les précautions d'emploi à connaître ?
Attention
- Malgré l’opinion répandue que les isoflavones pourraient avoir un effet procancer ou oestrogénique, les données actuelles ne permettent pas de confirmer ces hypothèses9,29.
Contre-indications d'extrait de trèfle rouge
- Éviter les extraits de trèfle rouge durant la grossesse et l'allaitement en raison du manque de données sur leur innocuité durant ces périodes.
- La prise de trèfle rouge n'est pas recommandée chez les adolescants de moins de 18 ans.
Effets indésirables
- Aucun effet indésirable notable.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
- Le trèfle rouge pourrait, théoriquement, contribuer à augmenter les effets d’autres plantes dont les extraits sont riches en isoflavones : soya, actée à grappes noires et ipriflavone, notamment.
Avec des médicaments
- Malgré l’opinion répandue, il n’y a pas de preuve que les isoflavones exercent un effet oestrogénique significatif. L’interaction avec les médicaments hormonaux n’est donc que théorique. La prise de trèfle rouge reste tout de même déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant.
- Théoriquement, les propriétés anticoagulantes des extraits de trèfle rouge contenant des coumarines pourraient s’ajouter à celles des médicaments anticoagulants.
- Des données in vitro, donc difficilement extrapolables à l’humain, indiquent que les extraits de trèfle rouge, lorsqu’ils sont pris au même moment que des médicaments métabolisés par l'enzyme cytochrome P450 (CYP450) 3A, pourraient en modifier le métabolisme (lovastatine, kétoconazole, itraconazole, fexofénadine, triazolam, etc.).
Sur les tablettes
Le trèfle rouge est souvent combiné à d’autres plantes réputées pour leur effet bénéfique sur les symptômes de la ménopause : actée à grappes noires, isoflavones de soya, houblon etc.
Historique
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l'eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer et, au début du XXe siècle, on le retrouvait dans quelques préparations « anticancéreuses » populaires comme la formule Hoxsey.
Plusieurs des usages traditionnels de la plante sont tombés en désuétude, mais les herboristes recommandent encore les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma et psoriasis, notamment) chez les enfants et pour calmer la toux. La plante fait partie de la pharmacopée britannique.
Par ailleurs, au cours des dernières années, c’est l'action oestrogénique des isoflavones du trèfle rouge (daidzéine, génistéine, formononétine et biochanine A) qui a attiré l’attention des chercheurs. Les isoflavones sont des phytoestrogènes : elles possèdent une structure chimique très différente de celle de l’oestrogène, mais ont un effet légèrement oestrogénique (voir la fiche Isoflavones).
L'opinion de l'expert Carole Wolfermann
Le trèfle rouge est utilisée dans la médecine traditionnelle, mais son utilisation doit se faire avec précaution et sous surveillance médicale, en particulier chez les femmes à risque de cancer hormono dépendant. L’utilisation du trèfle rouge semble être bénéfique pour certains symptômes de la ménopause mais les études sont contradictoires quant à son efficacité. Il est également important de noter que le trèfle rouge peut interagir avec certains médicaments. Je vous recommande de consulter votre médecin avant d'entreprendre une cure à base de trèfle rouge.