
L’huile essentielle de Palmarosa est souvent conseillée contre l’acné ou la transpiration malodorante. Grâce à ses propriétés anti infectieuses, immunostimulantes et anti inflammatoires, elle pourra aussi être utilisée dans des synergies en cas d’infection respiratoire, urinaire, gynécologique ou cutanée. Riche en génaniol, les personnes aux peaux atopiques, resteront cependant prudentes lors de son utilisation par voie cutanée. La voie interne et l'usage au long cours seront déconseillés aux personnes présentant des antécédents hormono-dépendants.
Dans quel cas utiliser l'huile essentielle de Palmarosa
- Les troubles infectieux ORL et respiratoires (grippe, rhume, angine, bronchite, sinusite, otite) ;
- Les troubles infectieux uro-génitaux (urétrite, cystite, vaginite, papillomavirose) ;
- Les troubles cutanées (dermatites bactériennes, abcès, mycoses, zona, varicelle, eczéma surinfecté, acné, transpiration) ;
- Insecte et parasitose.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de palmarosa ?
Les troubles infectieux
Le géraniol fait partie des monoterpénols antimicrobiens les plus efficaces en aromathérapie. Grâce à ce composé majoritaire, l’huile essentielle de Palmarosa présente un spectre anti infectieux large que ce soit contre les bactéries, les champignons, les virus ou les parasites internes ou externes.
Activités anti bactériennes et anti fongiques
Les études sur l’activité anti microbienne de l’HE de Palmarosa sont nombreuses, et démontrent entre autre :
- Une activité anti-bactérienne à large spectre d'action sur les bactéries Gram + et Gram –, notamment anti staphylococcique modérée (Staph. aureus) ;
- Une activité anti-biofilm ;
- Une activité anti-fongique notamment sur candida albicans.
Dans un contexte de candidose vaginale, l’administration intra vaginale chez la souris de géraniol accompagnée de douche vaginale permet de diminuer le nombre de micro-organismes et les signes d’inflammation.
Activité antivirale :
L’HE de palmarosa est souvent utilisée en complément d’autres HE anti infectieuses afin de renforcer l’activité antivirale d’un mélange aromatique. Une activité sur le virus de l’herpès a été notamment démontrée pour le géraniol.


Assainissement de l’air et prévention de maladies respiratoires.
L’HE de Palmarosa fait preuve d’une activité antiseptique dans l’air sur différents germes dont les germes des voies respiratoires tels que Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, ou Streptococcus pyogenes.
Cystites, infections des voies urinaires | En application locale sur le bas ventre et le bas du dos : mélanger à parts égales de l’huile essentielle de Palmarosa, de Girofle, de Niaouli, de Camomille noble, et de Matricaire, le tout dilué à 10% dans une huile végétale de votre choix. A appliquer 3 fois par jour (se reporter à la fiche de chaque huile essentielle pour les précautions d’usage) |
Prévention des pathologies hivernales | En diffusion 10 à 15 minutes : 8 à 15 gouttes d’un mélange à part égale d’HE de Niaouli, melaleuca quinquinervia ct 1,8 cineole, de Palmarosa, de Citron jaune zeste non modifié, citrus limon et de Pin maritime, pinus pinaster |
Les troubles cutanés
L'huile essentielle de palmarosa pour traiter la mycose
Dans le cas de mycose à Aspergillus niger ou de dermatite bactérienne à Pseudomonas aeruginosa, par exemple, les microbes produisent des élastases qui contribuent à la dégradation des fibres élastiques de la peau, et par conséquent au développement de l’infection cutanée. Le géraniol possède une action anti-élastase (et anti-kératinase), ce qui permettrait vraisemblablement à l’HE de Palmarosa de limiter le développement de l’infection cutanée.
Les propriétés anti-oxydantes et anti-élastase, sont sans doute aussi à l’origine de l’action anti âge de l’HE de Palmarosa.
Anti inflammatoire
L’activité anti inflammatoire de l’HE de Palmarosa est liée a minima à 2 modes d’action différents:
- En augmentant d’une part le taux de cytokine anti inflammatoire IL-10 ;
- Et en supprimant d’autre part la réaction inflammatoire excessive engendrée par certains globules blancs (les polynucléaires neutrophiles): dans le cas d’une plaie par exemple, ces globules blancs migrent au niveau des tissus lésés pour défendre l'organisme: l'application d'HE de Palmarosa permet de diminuer visiblement la zone rouge et enflammée autour de la plaie.
Par conséquent, l’HE de Palmarosa, en plus de son activité anti microbienne, contribuera à la diminution de l’inflammation et des rougeurs, que l’on observe lors de :
- Mycoses cutanées ou buccales ;
- D’acné ;
- De plaies complexes ou surinfectées.
Traditionnellement, le Palmarosa est aussi recommandé pour traiter l’eczéma. Ceci dit, il faudra rester prudent, le géraniol présente un potentiel de sensibilisation important, et pourra conduire lui-même à des allergies cutanées eczématiformes.
Comment lutter contre la transpiration avec l'huile essentielle de palmarosa ?
Mycose cutanée | En aplication locale, en association avec de l’HE de Niaouli et du Tea tree, le tout dilué à 20%, 2 à 3 fois par jour. |
Abcès, furoncle | En application locale, en association avec de l’HE de Niaouli, du Tea tree et du Laurier noble, le tout dilué à 30% dans une huile végétale de calendula, 3 fois par jour. Vous pouvez réaliser en plus, tous les deux jours, un soin à l’argile verte pour « vider » l’abcès. |
Transpiration malodorante | Il est nécessaire de re-équilibrer les microbiotes, creuser un potentiel déséquilibre hormonal ! Il est possible en complément d'utiliser le palmarosa diluer à 10% dans huile de coco en guise de déodorant 5 jours sur 7 (hors contre-indication de cancer hormono dépendant et chez l'adulte uniquement). Remarques : Utiliser un savon plutôt alcalin, c’est-à-dire à pH basique ; Ne pas utiliser d'anti-transpirant ; Limiter l'usage des vêtements synthétiques. |
Lutte contre les nuisibles
Anti-acarien, antipuce et anti-tique
A titre d’exemple, on pourra utiliser l’HE de Palmarosa pour détruire les acariens alimentaires Tyrophagus putrescentiae, qui peuvent parfois envahir nos armoires à provisions ou le panier de votre chien, acariens qui au passage peuvent être responsables de réactions allergiques. Le Palmarosa sera aussi intéressant pour repousser de manière naturelle les puces et autres parasites externes de nos amis à 4 pattes.
Prudence toutefois : dans le cas d’infestation avérée ou d’animaux très vulnérables, il faudra consulter votre vétérinaire pour choisir la solution la plus adéquate.
Répulsif à insecte
Le géraniol présente de belles propriétés répulsives et insecticide. Lors d’une exposition prolongée à cette molécule, les femelles moustiques perdent même leur capacité à repérer leurs victimes.
Ainsi, en été, en application, ou en diffusion, à l’intérieur ou en extérieur, l’huile essentielle de Palmarosa permettra de repousser bon nombre de ces insectes piqueurs indésirables.
Mites ou Acariens alimentaires | En cas d’infestations de vos armoires à provisions :
|
Bienfaits psycho-émotionnels
L’huile essentielle de Palmarosa apportera ses bienfaits en cas de déprime latente, de fatigue nerveuse, d’hyperémotivité, d’irritabilité et de colère, d’agitation intérieure, de stress et de surmenage. Elle aide à retrouver de l'harmonie.
synergie olfactive | · En diffusion, ou en stick olfactif, dans la journée et/ou 15 minutes avant de se coucher : un mélange à base d’huile essentielle d’Orange douce, citrus sinensis zeste, de Litsée citronnée et de Palmarosa. |
Autres propriétés
- Propriétés neuroprotectrices : stimule le matin et apaise le soir (F. Couic Marinier) ;
- Propriétés anti tumorales et anti angiogénique : inhibition de la croissance et/ou induction de l’apoptose, démontrées sur plusieurs souches de cellules cancéreuses dont celles du colon et de la prostate ;
- Propriétés hormonales du géraniol : à très hautes doses, le géraniol se lierait aux récepteurs oestrogéniques, sans que cette liaison n’induise un effet significatif dans les modèles étudiés. Aujourd’hui, l’impact de cette liaison est donc encore inconnu. Cependant, une étude clinique sur l’utilisation d’ovule contenant notamment de l’HE de Palmarosa et de Géranium a mis en évidence l’amélioration des symptômes liés à l’atrophie urogénitale, trouble qui rappelons-le, concerne 4% des femmes ménopausées, 47% des femmes post ménopausées plus âgées, et 71% des femmes post ménopausées en rémission d’un cancer du sein ;
- Propriétés à visée cardiaque : le géraniol a vraisemblablement une action cardiaque. Des propriétés anti-arythmiques ont en effet été démontrées ex-vivo. Quant à Franchome et Pénoel, ils recommandent l’HE de Palmarosa dans les cas de fatigue cardiaque ;
- Propriétés anti-helminthique.
Précautions d'emploi à l'huile essentielle de Palmarosa
Ne pas confondre Cymbopogon martinii var. motia, alias le Palmarosa, avec sa cousine Cymbopogon martinii var sofia, alias gingergrass qui ne contient que peu de géraniol, mais beaucoup plus de limonène et de dérivés para-menthadiènoliques.
Précautions d'usage
Prudence chez les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux : Comme pour toutes les huiles essentielles, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse.
Par principe de précaution et dans l'attente de données complémentaires : prudence pour la voie orale et /ou en cure prolongée chez des personnes présentant des troubles ou des antécédents hormono-dépendants.?
Contre indications
Femme enceinte et allaitante.
Enfant avant 6 ans.
Voie orale et /ou cure prolongée chez les personnes sous Tamoxifène.
Interactions médicamenteuses
Prudence en cas de prise par voie orale d’HE de Palmarosa et de traitement médicamenteux concomitant, demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Effet inhibiteur possible sur le CYP2B6 par le citral et le géraniol.
Aspects toxicologiques
- L’Huile essentielle de Palmarosa ne présente pas de risque de toxicité particulière, excepté pour la voie cutanée, où la présence de différents composés, classés parmi les allergènes dans les produits cosmétiques, pourraient augmenter le risque de sensibilisation cutanées (allergie) : géraniol, linalol… Ce risque de sensibilisation (allergie) reste faible. Les personnes sujettes aux allergies cutanées resteront cependant prudentes ;
- Risque théorique par voie orale d’interactions entre le géraniol et certains médicaments métabolisés par le cytochrome CYP2B6 tels que bupropion, cyclophosphamide, efavirenz, sibutramine, tamoxifène…
- Différents auteurs attribuent un effet utérotonique à l’HE de Palmarosa. Il est à noter cependant que sur la musculature lisse, le géraniol aurait plutôt tendance à relaxer le muscle qu’à le contracter ;
- A très hautes doses, le géraniol se lie aux récepteurs oestrogéniques, sans que cette liaison n’induise un effet significatif dans les modèles étudiés. L’impact de cette liaison est donc encore inconnu. Actuellement, en France, ainsi que dans les pays anglosaxons, il n’y a pas de contre indication relative à l’usage de l’HE de Palmarosa chez des personnes présentant des antécédents hormono dépendants.
AVERTISSEMENT : |
Réussir ses synergies
Dans le commerce, la quantité d’huile essentielle dans une goutte est variable selon le bouchon compte goutte utilisé.
Pour une approche sécuritaire, les dilutions indiquées dans chaque fiche sur PasseportSanté sont définies en tenant compte des grosses gouttes du commerce: ainsi une goutte « commerce » équivaut environ à 40 milligrammes et 1 millilitre comptera 25 gouttes.
1 goutte = 40 mg
1ml = 25 gouttes
Ci-après, vous trouverez les équivalences entre les dilutions conseillées et le nombre de gouttes « commerce »?.?
Dilution % | 5ml = 125gt | 10ml = 250gt | 20ml = 500gt | 30 ml = 750gt | 50ml = 1250 gt | 100ml = 2500gt |
1% | 1gt | 2gt | 5 gt | 7 gt | 12 gt | 25gt |
3% | 4 gt | 7 gt | 15 gt | 22 gt | 37 gt | 75 gt |
5% | 6 gt | 12 gt | 25 gt | 37 gt | 62 gt | 125 gt |
7% | 9 gt | 17 gt | 35 gt | 52 gt | 87 gt | 175 gt |
10% | 12 gt | 25 gt | 50 gt | 75 gt | 125 gt | 250 gt |
15% | 19 gt | 37 gt | 75 gt | 112 gt | 187 gt | 375 gt |
20% | 25 gt | 50 gt | 100 gt | 150 gt | 250 gt | 500 gt |
30% | 37 gt | 75 gt | 150 gt | 225 gt | 375 gt | 750 gt |
50% | 62 gt | 125 gt | 250 gt | 375 gt | 625 gt | 1250 gt |
Mais attention car habituellement dans la littérature :
1 goutte = 30mg
1ml = 30 gouttes
En pharmacie, la référence est la goutte codex
?1 goutte codex = environ 20-25 mg
1ml= 40-50 gouttes
Vous avez maintenant toutes les correspondances pour réussir vos synergies et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
Carte d'identité de l'huile essentielle de Palmarosa
Carte d'identité
- Nom commun: palmarosa, Gingergrass, Géranium des Indes
- Nom latin : Cymbopogon martinii S.T.Blake
- Famille botanique : Poacées
- Partie distillée : partie aérienne (herbe- feuilles)
- Origine : Inde, Vietnam, Népal
Composition
- Monoterpénols : géraniol (80-85%) à l'odeur de rose et géranium, linalol (2-3%), farnesol, nérol
- Autres composés : esters (acétate de géranyl 7-9%), sesquiterpènes, aldéhyde (géranial).
Un peu de chimie
- Densité à 20°C : 0,883 à 0,905
- Indice de réfraction à 20°C : 1,461 à 1,477
- Pouvoir rotatoire à 20°C : -18° à -8°
- Point éclair : +64°C
Histoire de l'huile essentielle
Le palmarosa est une haute plante herbacée de la famille des citronnelles, qui croît en touffes dans les zones tropicales. On le surnomme parfois «géranium des Indes » en raison de son parfum délicat et proche de celui de la rose et du géranium.
En médecine Ayurvédique, la plante du Palmarosa est utilisée pour ses propriétés anti diabétique, anti infectieuse et diurétique.
Aujourd’hui, avec la citronnelle et le lemongrass, le Palmarosa fait partie des herbes aromatiques très largement exploitées pour en extraire l’HE à des fins cosmétiques et industrielles. La cueillette de Palmarosa pour la distillation, reste encore aujourd’hui le plus souvent sauvage et à la main.
L'avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI
Ne limitons pas l'usage de l'huile essentielle de palmarosa à celui d'un déodorant naturel ! Elle a de nombreuses propriétés et tropismes.
C'est une anti-infectieuse à large spectre plus facile à utiliser que les huiles essentielles riches en phénol. En cas de cystite, mycose vaginale, elle pourra être intéressante en voie cutanée diluée sur le bas ventre et bas du dos mais ne l'appliquez pas sur les muqueuses fragiles. Référez vous à un praticien de santé pour un usage possible dans des ovules vaginaux bien formulés. Pas d'auto-médication ici. Au delà de ses propriétés anti-infectieuses c'est aussi une anti-inflammatoire et une antalgique.
Ses propriétés utéro-toniques pourront être utilisées au moment de l'accouchement pour faciliter les contractions. Ce qui la contre-indique donc par contre tout au long de la grossesse !
C'est aussi une tonique de la circulation lymphatique et veineuse. Elle aidera à drainer et décongestionner.
L'huile essentielle de palmarosa et notamment le géraniol est aussi étudié en cancérologie pour une action anti-angiogénique, stimulant l'apoptose des cellules cancéreuses et aidant à protéger et régénérer les cellules hépatiques.