Maladie de Dupuytren : Symptômes, Risques et Traitements

Par le Dr Nicolas EVRARD,
Médecin

Maladie de Dupuytren : Symptômes, Risques et Traitements

Rédigé le 28/07/2016 | Mis à jour le 31/07/2024

La maladie de Dupuytren est une affection évolutive qui entraîne une flexion progressive et irréductible d’un ou plusieurs doigts. Elle est liée à la rétraction de l'aponévrose palmaire, en raison d'une fibrose des tissus (fascia).

La maladie de Dupuytren : qu'est-ce que c'est ?

La maladie de Dupuytren est une maladie évolutive qui entraîne une flexion progressive et irréductible d’un ou plusieurs doigts de la main. Cette contracture chronique touche préférentiellement les quatrième et cinquième doigts. L’atteinte est handicapante dans sa forme sévère (lorsque le doigt est très replié dans la paume), mais généralement indolore.

Coronaropathie : tout savoir sur la maladie coronarienne

Il arrive que les deux mains soient touchées par la maladie.

Cette maladie, du nom du Baron Guillaume de Dupuytren qui l’a décrite en 1831, a pour une origine une rétraction et d'une fibrose progressive de l'aponévrose palmaire. Une opération chirurgicale peut être nécessaire pour redonner aux doigts atteints leur capacité de mouvement. 

Schéma d'un cas de maladie de Dupuytren

Ci-dessus un schéma d'un cas de maladie de Dupuytren

Ci-dessus un schéma d'un cas de maladie de Dupuytren

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Comment débute la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren se caractérise par l’épaississement des tissus entre la peau et les tendons sur la paume de la main au niveau des doigts (l'aponévrose palmaire). En évoluant (souvent de façon irrégulière mais inéluctable), le ou les doigts ont tendance à se replier vers la paume. Ce qui empêche leur extension, mais pas leur flexion. La rétractation progressive des tissus est reconnaissable par la formation de sortes de « corde(s) » visible(s) sous la peau de la paume de la main, avec souvent aussi des nodules durs présents sous la peau.

La maladie de Dupuytren est plus fréquente vers 40/50 ans et concerne davantage les hommes. Par ailleurs, plus l’atteinte est précoce, plus elle deviendra importante.

Il arrive que tous les doigts de la main soient touchés, l’atteinte débute généralement par les quatrième et cinquième doigts. 

Est-ce que la maladie de Dupuytren est héréditaire ?

L’origine de la maladie de Dupuytren est encore très mal connue à ce jour. Elle serait en partie d’origine génétique, plusieurs membres d’une famille étant souvent atteints.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Dupuytren ?

La consommation d’alcool et de tabac constituerait un facteur de risque, de même que l’on observe que certaines maladies sont parfois associées à la maladie de Dupuytren, telles que l’épilepsie et le diabète.

Il existerait également un lien entre des antécédents de traumatisme de la main et la survenue d'une maladie de Dupuytren.

Comment stopper la maladie de Dupuytren ?

Les causes précises de la maladie étant inconnues, aucun traitement n’existe à ce jour, outre la chirurgie.

Lorsque la rétraction empêche l’extension complète d’un ou plusieurs doigts, une opération est alors envisagée. Elle est destinée à redonner de l’amplitude de mouvement au doigt touché. Un test simple consiste à pouvoir poser la main complètement à plat sur une surface plane.

Le type d’intervention dépend du stade de la maladie.

  • Section des brides (aponévrotomie) : en cas de bride souple au niveau de la main, il est parfois possible de couper la bride avec une simple aiguille à travers la peau. Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ;
  • Ablation des brides (aponevrectomie) : l’opération dure entre 30 minutes et 2 heures. L'intervention s'effectue après une anesthésie loco-régionale qui rend insensible la main et le bras. Pour réaliser cet acte chirurgical, généralement aucune hospitalisation n'est nécessaire, l'intervention se fait en ambulatoire.

La maladie étant évolutive et la chirurgie ne traitant pas ses causes, le risque de récidive est assez important, surtout dans le cas d’une aponévrotomie. Mais il est possible de renouveler l'intervention.

Après l’opération, le patient porte généralement pendant plusieurs semaines une orthèse, un appareil permettant de maintenir en extension le doigt opéré. Elle est généralement mise au point par un ergothérapeute.

Quel est le meilleur exercice pour la maladie de Dupuytren ?

Une rééducation des doigts est ensuite prescrite afin de redonner son amplitude de mouvement au doigt. Cette rééducation auprès d'un kinésithérapeute est associée à des séances de massage de la cicatrice.

L’opération présente le risque de survenue d'une infection, de troubles trophiques (mauvaise vascularisation) ou d'une algodystrophie. Une atteinte d'un nerf ou d'un vaisseau est possible au cours de l'opération (très rare).

Opinion du médecin : Nicolas EVRARD

La maladie de Dupuytren est une affection relativement courante. Son traitement est essentiellement chirurgical. 

Le généraliste adresse le patient chez un spécialiste de la chirurgie de la main. Après l'intervention des séances chez un kinésithérapeute sont à prévoir.

Je suis médecin journaliste, marié et père de deux filles. Après des études de médecine effectuées à Montpellier, j’ai exercé en cabinet durant quelques années, pour ensuite je me suis dirigé vers le journalisme médical.

4.1
253 avis
97% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.