Quelles sont les causes de variation de la diurèse ?

Par Julie Giorgetta,
Journaliste santé

Quelles sont les causes de variation de la diurèse ?

Rédigé le 31/03/2021 | Mis à jour le 19/07/2021

La diurèse désigne le volume d’urine émis par 24 heures. Quand et comment la surveiller ? Que signifie un volume trop bas ? Un volume trop haut ? Quand mesurer la diurèse ? Nous vous proposons ici, un état des lieux avec le Professeur Christophe Legendre, néphrologue et chef du service de transplantation rénale de l’hôpital Necker.

Définition : qu’est-ce que la diurèse ?

La diurèse, également appelée débit urinaire, correspond à la quantité d’urine qui est émise par 24 heures.

Le test de guthrie ou le dépistage des maladies rares à la naissance

Causes et symptômes d’une variation de la diurèse

L’anurie

On parle d’anurie quand la diurèse est très faible, ou si elle est vraiment nulle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’urine. « Cette situation s’observe chez les sujets qui n’ont plus qu’un seul rein, et qui présentent un calcul à l’intérieur de celui-ci qui leur obstrue les voies excrétrices. Ils ne vont pas pouvoir uriner du tout. Cela peut également se voir quand une artère rénale se bouche par exemple », précise le Pr Christophe Legendre.

L’oligurie

Dans cette situation, le patient urine moins que la normale, mais quand même plus que dans l’anurie. En général, on parle d’oligurie lorsque la diurèse est inférieure à 500 ml par 24 heures. « Cela témoigne soit d’une maladie rénale ou d’une maladie de la perfusion du rein.

La polyurie

Dans cette situation, le patient urine trop, à savoir généralement plus de 3 litres par jour.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Les deux causes principales de la polyurie sont :

  • la polyurie du diabétique : le diabète entraîne une plus grande excrétion de glucose dans les urines, ce qui augmente la quantité de la diurèse ;
  • certaines maladies psychiatriques, telles que la potomanie, s’accompagnent d’une consommation d’eau excessive.

Quel est le taux normal de la diurèse ?

Le taux normal de la diurèse est compris entre 500 et 3000 ml par 24 heures.

Quand et comment mesure-t-on la diurèse ?

« La diurèse est mesurée chez les sujets chez qui on recherche une maladie rénale et ce plusieurs jours ».

Le déroulement type d'un examen

« L’examen consiste à uriner dans un bocal ou une bouteille d’eau pendant une journée, et de revenir avec chez son médecin afin d’évaluer le volume sur 24 heures », indique le spécialiste.

Variations de la diurèse : quels sont les traitements ?

En fonction du symptôme (anurie, polyurie ou oligurie), le médecin va émettre des hypothèses diagnostiques et va tenter de déterminer pourquoi le patient urine trop ou pas assez.

Le Dr Legendre tient d’ailleurs à mettre fin à une idée reçue : « il faut se sortir de l’idée très répandue selon laquelle, quand on a une maladie rénale, il faut boire beaucoup. Il n’y a qu’un cas dans lequel c’est utile, c’est quand la personne a des calculs au niveau des reins car cela permet de diluer beaucoup et d’éviter qu’ils grossissent trop vite. De manière générale, n’oublions pas que le corps est bien fait et que, quand on a soif, il nous envoie un signal ».

Julie Giorgetta
Julie Giorgetta
Journaliste santé

Je suis diplômée de la Sorbonne et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Journaliste pigiste depuis plus de 10 ans, je rédige pour la presse féminine et santé.

92% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.