Pubalgie

Par Catherine Solano,
Médecin

Pubalgie

Rédigé le 28/09/2016 | Mis à jour le 15/06/2022

La pubalgie désigne des douleurs de la région inguinale et pubienne, uni ou bilatérale.

Quelles en sont les causes ? Peut-on les éviter ? Comment les soigner ? Voici nos explications.

Qu'est-ce que la pubalgie ?

La pubalgie désigne une douleur localisée au pubis : pub signifiant pubis et algie signifiant douleur.

Mal de dos : d'où viennent les douleurs au dos ?

Elle correspond à une des situations douloureuses de cette zone dont les raisons sont diverses et apparaissent essentiellement chez le sportif.

Il n’existe donc pas une pubalgie, mais une constellation de lésions pubalgiques diverses qui peuvent, de plus, se combiner. La pubalgie touche généralement les sujets pratiquant un sport de façon intense.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Ceci est en grande partie dû au fait que le bassin, dont fait partie le pubis, est une région anatomique complexe dans laquelle interagissent différents éléments :

  • articulations ;
  • os ;
  • tendons ;
  • muscles ;
  • nerfs ;
  • etc.

La pubalgie est de ce fait une maladie difficile à diagnostiquer et à traiter correctement. Elle nécessite ainsi l’intervention d’un médecin ou d’un chirurgien spécialiste qui doit pouvoir à la fois :

  • écarter d’autres diagnostics ;
  • mettre en évidence l’origine de la douleur, de manière à assurer un traitement le plus adapté possible.

Globalement, la fréquence de la pubalgie est estimée entre 5 et 18% dans la population sportive. Elle peut être bien supérieure dans certains sports.

Parmi les sports qui favorisent l’apparition d’une pubalgie, le plus connu est sans doute le football, mais d’autres activités telles que le hockey, le tennis, sont aussi en cause : il s’agit de tous les sports comprenant :

  • des changements rapides d’orientation ;
  • des appuis forcés sur un seul pied : saut, steeple, haies, etc.

Au cours des années 1980, il y a eu une « flambée » de pubalgies, notamment chez les jeunes footballers. Aujourd’hui, la pathologie étant mieux connue et mieux prévenue et traitée, elle est devenue, heureusement, plus rare.

Catherine Solano est médecin, sexologue et andrologue. Formée aussi en contraception suite à un DIU, Catherine Solano est aussi une tabacologue passionnée.

4
18 avis
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.