
La sigmoïdite correspond à une inflammation au niveau d’un segment du côlon, le sigmoïde. Elle constitue une complication de la diverticulose du côlon (qui peut concerner tout le colon) qui est une anomalie anatomique engendrant la formation de poches à la surface du côlon. La diverticulose du côlon est une anomalie qui se développe avec l’âge et est plus fréquent dans les pays industrialisés.
La sigmoïdite, qu'est-ce que c'est ?
Définition de la sigmoïdite
La sigmoïdite, aussi nommée diverticulite du sigmoïde ou sigmoïdite diverticulaire, correspond à une inflammation, une infection au niveau du côlon sigmoïde. Ce dernier correspond à une portion spécifique du gros intestin localisée avant le rectum.
On parle souvent de sigmoïdite aiguë ou diverticulite sigmoïdienne aiguë car cette inflammation a tendance à apparaitre de façon brutale et à évoluer de manière rapide.


Personnes concernées par la sigmoïdite
Personnes atteintes de diverticulose du côlon
Une sigmoïdite peut se manifester chez les personnes présentant une diverticulose du côlon. Celle-ci est une anomalie acquise qui se développe avec l’âge. Elle est rare avant 30 ans et présente chez plus de 50% des individus âgés de plus de 70 ans.
Diverticulite
Parmi les personnes présentant une diverticulose du côlon, on estime qu’environ 70% ne présenteront aucun symptôme tandis que les 30% restants développeront une diverticulite, et majoritairement une sigmoïdite.
Diagnostic
Le diagnostic s’appuie généralement sur :
- un examen clinique ;
- une prise de sang ;
- des examens d’imagerie médicale (scanner, échographie, etc.).
Qu'est-ce qui provoque une sigmoïdite ?
La sigmoïdite constitue une complication de la diverticulose du côlon (ou diverticulose colique). Il s’agit d’une anomalie anatomique caractérisée par la formation de petites poches sur la surface externe du côlon. Nommées diverticules, ces poches sont des hernies et peuvent couvrir tout le colon. Elles apparaissent lorsque la muqueuse colique (couche interne du côlon) perce à travers la musculeuse (couche externe du côlon).
La diverticulose du côlon reste souvent asymptomatique (sans manifestation clinique), mais une inflammation des diverticules peut survenir. On parle alors de diverticulite du côlon lorsque cela touche le colon entier, et de sigmoïdite (ou diverticulite du sigmoïde) quand cela concerne le sigmoïde (les hernies sont plus souvent situées à cet endroit).
Facteurs de risque de la sigmoïdite
Les facteurs de risque sont ceux de la diverticulose du côlon. Majoritairement constatée dans les pays industrialisés, cette anomalie est fortement liée au mode de vie :
- une alimentation pauvre en fibres ;
- une consommation excessive d’aliments sucrés ;
- un manque d’activité physique (sédentarité) ;
D'autres facteurs de risque existent aussi :
- la constipation chronique ;
- la prise de certains médicaments anti-inflammatoires.
Les symptômes de la sigmoïdite
Signes inflammatoires et infectieux
Une sigmoïdite se manifeste par des réactions inflammatoires :
- des douleurs localisées en bas à gauche de l’abdomen (fosse iliaque gauche) ;
- des troubles du transit avec des diarrhées ou une constipation ;
- de la fièvre.
Complications possibles
Une sigmoïdite peut parfois se compliquer et entraîner d’autres troubles :
- des abcès, c’est-à-dire l’accumulation locale de pus ;
- des fistules, soit la formation d’une connexion anormale entre deux organes ;
- une péritonite qui est inflammation de la membrane recouvrant la cavité abdominale ;
- une perforation d'un ou plusieurs diverticules ;
- une sténose qui correspond ici à un rétrécissement du côlon ;
- une hémorragie.
Les traitements de la sigmoïdite
Traitements conservateurs
En l’absence de complications, la prise en charge de la sigmoïdite peut s’appuyer sur :
- la mise en place d’un régime sans résidu (sans fibre et sans aliment qui augmente le volume des selles) ou liquide ;
- une antibiothérapie ;
- la prise d’antispasmodiques et d'antalgiques (anti-douleurs).
Prise en charge des complications
D’autres traitements médicaux et chirurgicaux peuvent être nécessaires en cas de complications (drainage des abcès, exérèse chirurgicale du sigmoïde (sigmoïdectomie), etc.).
Prévenir la sigmoïdite
La prévention de la sigmoïdite consiste à limiter les facteurs de risque de la diverticulose. Il est ainsi recommandé de :
- s'hydrater régulièrement pour maintenir des selles molles ;
- limiter la sédentarité en maintenant une activité physique régulière.
Sigmoïdite et alimentation
Il est conseillé de maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres y compris celles des céréales complètes, et pauvre en aliments sucrés.
Eventuellement prévoir un ajout de son ou de psyllium à l’alimentation pour augmenter la souplesse des selles et éviter l’hypertension intra-intestinale favorisant les sigmoïdites.
L'opinion du médecin Caroline Pombourcq
La sigmoïdite est une maladie qui peut se compliquer et ne doit donc pas être négligée. Les mesures préventives (activité physique, alimentation équilibrée, etc.) sont indispensables pour une bonne évolution de la diverticulose sous-jacente.