
La maladie des griffes du chat, ou bartonellose, est une zoonose, c'est-à-dire une maladie qui se transmet des animaux vertébrés vers l'Homme, et inversement. Elle est due à une bactérie, Bartonella henselae. Le chat domestique, en particulier le chaton, en est le principal réservoir. Beaucoup plus rarement, les chiens. La maladie est généralement bénigne.
Bartonellose : qu'est-ce que c'est ?
La maladie des griffes du chat est le nom communément donné à la Bartonellose. Cette pathologie est causée par une bactérie nommée Bartonella henselae.
Le réservoir principal de cette bactérie est le chat. Le chien peut également l'être, mais plus rarement. La transmission vers les chats est causée par la piqûre de puces infectées.
Une contamination due aux morsure de chat ou griffures
La contamination vers l'Homme se fait par des griffures ou des morsures du chat, ou encore le léchage d'une plaie cutanée. Une personne peut également être contaminée par frottement oculaire avec des mains souillées.


Cette pathologie est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle se transmet de l'animal vers l'Homme, et vice verça. Les personnes se trouvant plus exposées au risque de développement de la Bartonellose sont les éleveurs de chats, les vendeurs de chats, les vétérinaires et assistants vétérinaires, les taxidermistes, les personnels de laboratoire animal.
Cette maladie est retrouvée dans le monde entier. Elle touche plus particulièrement les enfants et les adultes de moins de 20 ans, ainsi que les personnes immunodéprimées (atteintes par exemple d’un cancer ou porteuses du VIH, ou suivant un traitement immunosuppresseur).
Quels sont les symptômes de la maladie du chat ?
Après la morsure ou la griffure, il faut compter entre 1 à 2 semaine avant de voir apparaître les premiers symptômes (temps d'incubation).
La première manifestation de la maladie est l'apparition de ganglions, durs et douloureux, à proximité de la zone de peau lésée :
- sous l’aisselle, en cas de griffure à la main ou au bras ;
- au niveau de l’aine, si la lésion concerne la jambe ;
- au niveau du cou, ou derrière les oreilles, lorsque le visage a été atteint.
Il existe parfois, au niveau du site lésé par la griffure ou la morsure, une lésion cutanée ou une rougeur qui peut se transformer en pustule puis en croûte.
D'autres symptômes sont présents :
- fièvre ;
- fatigue ;
- perte d'appétit ;
- maux de tête ;
- douleurs du ventre ;
- douleurs musculaires ou articulaires.
La maladie des griffes du chat est généralement bénigne et sans séquelle. Néanmoins, dans de rares cas, les manifestations cliniques peuvent être plus graves avec des atteintes cardiaques, neurologiques, oculaires, pulmonaires, etc.
Le diagnostic
Le diagnostic est posé grâce à l'examen médical et des analyses de sang (dosage des anticorps dirigés contre la bactérie, hémoculture (mise en culture du sang pour identifier la bactérie, etc.). Parfois, le liquide lymphatique est étudié par aspiration ou biopsie des ganglions.
Comment soigner la bartonellose : évolution et traitement de la maladie
Dans 90 % des cas, la maladie guérit sans traitement et sans séquelle en une à trois semaines.
Des anti-douleurs (antalgiques) sont prescrits en cas de douleurs.
Parfois, les ganglions persistent plusieurs mois et peuvent évoluer vers une suppuration (formation de pus) ou une fistule (ouverture anormale de la peau, avec écoulement de liquide).
Dans 5 à 10 % des cas, des complications sont possibles (cardiaques, neurologiques, etc.).
Une antibiothérapie est nécessaire en cas d'immunodépression, ainsi que dans les formes neurologiques et cardiaques
Eviter la maladie du chat : les mesures de prévention chez l'humain
Il existe des mesures pour prévenir l'apparition de la maladie des griffes du chat.
Par rapport aux chats (ou aux chiens) :
Traitement anti-puces régulier du chat, du chien et de leur environnement.
Par rapport à l'Homme :
- Ne pas se frotter les yeux après contact avec des animaux ;
- Se laver les mains (eau potable et savon) systématiquement après contact avec les animaux, les déchets ou les déjections animales ;
- En cas de plaie, laver, savonner, puis rincer. Puis désinfecter, et recouvrir d'un pansement imperméable ;
- Informer les travailleurs à risque de bartonellose.
L'opinion du médecin Caroline Pombourcq
La maladie des griffes du chat est une maladie généralement bénigne, mais qui peut être responsable, dans certains cas, de complications graves. Il est nécessaire de consulter un médecin, en cas d’apparition d’un ganglion dans les semaines qui suivent une griffure ou une morsure de chat,