Pamplemousse (fibre)

Par le Ph.D. Charles Couillard,
Professeur, Université Montréal

Pamplemousse (fibre)

Rédigé le 01/01/2012 | Mis à jour le 11/02/2021

Indications

Les données scientifiques sont insuffisantes pour suggérer un quelconque usage. Voir la section Recherches pour en savoir plus.

Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !

Description

La fibre de pamplemousse, une fibre hydrosoluble (soluble dans l'eau), est une forme particulière de pectine provenant principalement de l'intérieur de la pelure et des membranes du pamplemousse. Elle est commercialisée sous la forme d'une poudre jaunâtre à dissoudre dans un liquide ou à saupoudrer sur des aliments.

Historique

Le pamplemousse proviendrait d'un croisement entre un pomélo (Citrus grandis), un gros agrume originaire de la Malaisie, et une orange. Il porte le joli nom latin de Citrus paradisi. Introduit en 1823 en Floride, il ne devient vraiment populaire en Amérique du Nord que vers la fin du XIXe siècle. Dans les années 1930, un régime amaigrissant à base de pamplemousse a connu beaucoup de succès, mais est tombé en désuétude, comme bien d'autres « régimes miracles ».

Dans les années 1970, un chercheur de l'Université de Floride, James Cerda, a mis au point une poudre à base de pectine de pamplemousse qu'il a testée avec succès sur des animaux hypercholestérolémiques (voir la section Recherches ci-dessous).

Recherches

Protection cardiovasculaire. L'effet légèrement hypocholestérolémiant des fibres solubles est bien documenté1. Par contre, les études cliniques portant spécifiquement sur la pectine sont peu nombreuses et celles sur la pectine de pamplemousse, rares. Publié en 1985, un essai portant sur seulement dix sujets en bonne santé n'a pas constaté d'effet significatif2. En 1988, une étude croisée à double insu portant sur 27 volontaires affichant une hypercholestérolémie a donné des résultats plus encourageants. Après huit semaines de supplémentation et sans autres changements au régime alimentaire des sujets, les chercheurs ont constaté une baisse de 7,6 % du taux de cholestérol total et une amélioration du rapport LDL/HDL3. À notre connaissance, aucune autre étude sur des humains n'a été publiée depuis, mais quelques essais sur les cochons d'Inde ont donné de bons résultats au chapitre de la prévention et du traitement de l'athérosclérose et de l'hypercholestérolémie4,5.

Le pamplemousse : les bienfaits de ce produit de santé naturel

Note. L’effet hypocholestérolémiant du psyllium et de l’avoine (son et grain) est nettement mieux documenté que celui de la fibre de pamplemousse.

Perte de poids. Les affirmations de certains fabricants à l'effet que la pectine de pamplemousse pourrait contribuer à la perte de poids ne reposent sur aucune donnée scientifique.

Précautions

Contre-indications

  • Aucune connue.

Effets indésirables

  • Possibilités de flatulences, de selles molles et de diarrhée durant la période d'adaptation de l'organisme au surplus de fibres.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Le pamplemousse et son jus, lorsqu'ils sont pris simultanément avec certains médicaments, peuvent augmenter leur biodisponibilité dans l'organisme, ce qui peut être dangereux. Il est cependant peu probable que la pectine ait le même effet selon Jean-Yves Dionne, pharmacien. En effet, elle ne contient pas ou très peu de flavonoïdes, les substances qui contribuent aux interactions médicamenteuses provoquées par le pamplemousse et son jus.

Sur les tablettes

À noter que la pectine ou la fibre de pamplemousse est différente de la pectine d'agrumes modifiée (hydrolisée) qui aurait des propriétés anticancéreuses6,7 et qui n'est pas traitée dans cette fiche.

Ph.D.  Charles Couillard
Ph.D. Charles Couillard
Professeur, Université Montréal

Professeur titulaire à l'INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels), les études cliniques de Charles Couillard portent sur les effets des acides gras et les antioxydants sur le profil de risques cardio-vasculaires ou les effets potentiellement bénéfiques de saines habitudes alimentaires sur l'obstruction des parois des vaisseaux sanguins.

4
8 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.