Feuilles d'Olivier - Bienfaits, Utilisation, Posologie, Astuces

Par Carole Wolfermann,
Pharmacienne formée en Naturopathie

Feuilles d'Olivier - Bienfaits, Utilisation, Posologie, Astuces

Rédigé le 01/01/2012 | Mis à jour le 10/07/2024

La feuille d'olivier (Olea europaea) est riche en antioxydants comme les polyphénols et les flavonoïdes. Elle est réputée pour ses bienfaits contre l'hypertension artérielle, le diabète, le mauvais cholestérol et les troubles circulatoires. Cependant, sa consommation peut provoquer des troubles gastriques chez certaines personnes sensibles.

Indications : quand prendre les feuilles d'olivier ?

Efficacité incertaine

Réduire l’hypertension artérielle légère.

Voir la légende des symboles

Usage traditionnel

Réduire l’hypertension artérielle légère à modérée.

Noyer (feuille)

Quels sont les bienfaits de l'infusion de feuilles d'olivier ?

La feuille d'olivier est riche en composés antioxydants comme les polyphénols, les flavonoïdes (dont le rutoside) et l'oleuropéine. Elle possède des propriétés hypotensives, anti-inflammatoires, hypolipémiantes, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. La feuille d'olivier est donc recommandée pour maintenir une tension artérielle normale, améliorer la circulation sanguine et prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est souvent consommée en tisane ou en complément alimentaire.

Posologie de la feuille d'olivier : comment bien l'utiliser ?

Hypertension légère à modérée

  • Infusion. Mélanger 10 g de feuilles fraîches ou 5 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau, deux fois par jour (matin et soir) ;
  • Feuilles séchées en poudre. Prendre 275 mg 3 à 5 fois par jour ou 210-400 mg, 3 fois par jour.

La feuille d'olivier est traditionnellement utilisée en cure de 2 à 4 semaines. Sa prise est recommandée lors des repas.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !

Précautions d'emploi : quels sont les effets secondaires des feuilles d'olivier ?

L'utilisation chez les personnes de moins de 18 ans, et chez les femmes enceintes et allaitantes, est déconseillée.

Contre-indications

  • Il n'existe aucune contre-indications à la prise de feuilles d'olivier à ce jour.

Effets indésirables

  • Troubles gastriques occasionnels13.

Recherches sur la feuille d'olivier

Efficacité incertaine Hypertension artérielle légère

 Lors d’une étude clinique visant à évaluer l'effet antihypertenseur de la feuille d’olivier, en comparaison avec un médicament antihypertenseur, des patients atteints d’hypertension de stade 1 ont reçu pendant 8 semaines soit de l'extrait de feuille d'olivier (500 mg deux fois par jour), soit du captopril, un médicament antihypertenseur (12,5 mg deux fois par jour, dose ajustée à 25 mg si nécessaire). Après 8 semaines, le groupe sous extrait de feuille d'olivier a connu une réduction significative de la pression artérielle, comparable à celle du groupe captopril, ainsi qu'une diminution significative des taux de triglycérides. L’extrait de feuille d'olivier (500 mg deux fois par jour) serait donc aussi efficace que le captopril pour réduire la pression artérielle chez les patients hypertendus de stade 1. L'extrait exerce également des effets hypolipémiants bénéfiques.

Est-ce que les feuilles d'olivier font baisser le cholestérol ?

D'autre part, une méta-analyse récente (2021) analysant 16 essais cliniques randomisés a démontré qu'une supplémentation quotidienne de 500 mg d'extrait de feuille d'olivier pendant 8 à 16 semaines entraînait les effets bénéfiques suivants chez les adultes pré-hypertendus et hypertendus : réduction significative de la pression artérielle par rapport au placebo ; diminution significative des taux de LDL-cholestérol ; baisse de marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive. L'extrait de feuille d'olivier pourrait donc représenter une option thérapeutique complémentaire prometteuse pour la prise en charge de l'hypertension et des facteurs de risque cardiovasculaires associés.

Divers

Des fabricants de suppléments allèguent que des extraits de feuille d’olivier auraient un effet contre les infections virales, bactériennes, fongiques et à levure. Ces allégations ne reposent toutefois que sur quelques essais in vitro. Ils ont été menés principalement sur l’un de ses constituants, l’oleuropéine1,6-10.

Les chercheurs s’intéressent aussi aux propriétés hypoglycémiantes et antioxydantes de l’extrait de feuille d’olivier et de l’oleuropéine2,6,11, mais on ne dispose pour le moment que d’essais in vitro ou sur des animaux. La seule étude menée sur des humains indique que, par rapport à un placebo, la prise d’un extrait de feuille d’olivier durant 28 jours n’a pas eu d’effet sur la concentration en antioxydants dans l’organisme de jeunes adultes en bonne santé12.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Le léger effet hypotenseur de la feuille d’olivier pourrait s’ajouter à celui d’autres plantes ou suppléments (huiles de poisson, co-enzyme Q10, ail, par exemple).
  • Le léger effet hypoglycémiant de la feuille d’olivier pourrait s’ajouter à celui d’autres plantes (psyllium, gymnéma, ginseng et momordique, par exemple).

Avec des médicaments

  • Théoriquement, la feuille d’olivier pourrait augmenter l’effet des médicaments hypotenseurs et hypoglycémiants.

Description de l'olivier

  • Nom commun : Olivier ;
  • Nom latin : Olea europaea ;
  • Famille botanique : Oleaceae ;
  • Parties utilisées : feuilles, fruits ;
  • Propriétés : hypotensive, hypoglycémiante, antioxydante, anti-inflammatoire.

L'olivier est un arbre originaire du bassin méditerranéen, pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. C'est un arbre aux multiples ramifications. Ses feuilles sont lancéolées, mesurant généralement 4 à 8 cm de long. L'olivier produit des petites fleurs blanches à jaunes en grappes, et des olives, ses fruits emblématiques utilisés notamment pour la production d'huile d'olive. C'est un arbre robuste, pouvant vivre très longtemps, appréciant la chaleur et les sols secs des régions méditerranéennes.

Histoire de l'olivier

L'olivier a été domestiqué dès 3500 av. J-C en Crète. Cet arbre revêtait une forte symbolique dans l'Antiquité :

  • Symbole de paix, avec le rameau d'olivier ;
  • Symbole de victoire dans la Grèce antique : les vainqueurs des Jeux olympiques étaient couronnés de feuilles d'olivier ;
  • Symbole sacré : les feuilles étaient utilisées lors de fêtes religieuses.

Depuis l’antiquité, les feuilles d'olivier sont exploitées en phytothérapie pour leurs propriétés médicinales. À cette époque, elles servaient déjà à désinfecter les plaies cutanées, les Anciens leur reconnaissant des vertus antiseptiques et la capacité à combattre les infections. Au XIXème siècle, on utilisait les feuilles d'olivier pour lutter contre le paludisme. Cependant, avec l'essor des antibiotiques, ces usages traditionnels sont progressivement tombés en désuétude. Ce n'est qu'en 1995 que les professionnels de santé modernes se sont à nouveau intéressés à l'extrait de feuille d'olivier, avec des résultats très encourageants. Depuis, de nombreuses études ont mis en évidence les multiples avantages thérapeutiques de cette plante millénaire.

L'opinion de l'expert Carole Wolfermann

Je recommande la consommation de feuilles d'olivier pour ses vertus anti-hypertensives, anti-diabétiques et anti-cholestérol. Les feuilles d'olivier se consomment en infusion, ou en gélule contenant des extraits de feuilles séchées en poudre. Si vous suivez un traitement hypotenseur et/ou hypoglycémiant, il est recommandé de consulter votre médecin avant d'initier une supplémentation à base d'extrait de feuilles d'olivier.

Carole Wolfermann
Carole Wolfermann
Pharmacienne formée en Naturopathie

Pharmacienne diplômée de la Faculté de pharmacie de Strasbourg, je suis passionnée par toutes les médecines alternatives et complémentaires. Pour compléter ma formation, j’ai donc entrepris une formation en Naturopathie qui m’a permise de perfectionner mes connaissances dans le domaine de la santé naturelle et d’apporter mon savoir-faire pour la rédaction d’articles.

93% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.