
L'hydronéphrose affecte le système urinaire et entraîne une rétention d'urines dans les cavités du ou des rein(s). Le problème peut se révéler de manière aiguë.
Pour traiter l'hydronéphrose, il est important d'en connaître la cause qui peut être très diverse. Car généralement le problème disparaît en éliminant cette cause. Une opération chirurgicale peut être nécessaire.
Hydronéphrose, qu'est-ce que c'est ?
L'hydronéphrose est une maladie qui touche l'appareil urinaire. Elle est la conséquence d'une rétention d'urine due à un rétrécissement ou à une obstruction des voies urinaires, comme l'uretère (conduit qui achemine l'urine jusqu'à la vessie). Il en résulte une augmentation de volume des cavités situées en amont, dans le rein (bassinet, calices). On parle aussi de dilatation pyélocalicielle.
L'hydronéphrose peut s'installer de façon plus ou moins rapide, être aiguë ou chronique. Les conséquences peuvent plus ou moins sévères sur le ou les reins touché(s) et sur leur fonctionnement.
Les causes de l’hydronéphrose sont nombreuses, parmi lesquelles :


- Une malformation congénitale de la jonction du bassinet et de l'urètre, un uretère double ;
- Une maladie obstructive urinaire (calcul sur les voies urinaires, tumeur de l'uretère) ;
- Une grossesse faisant que l'utérus appuie sur un uretère et empêchant l'urine de sécouler normalement, à la sortie d'un rein ;
- Une hypertrophie de la prostate entourant l'urètre entre la vessie et le pénis.
Schéma de l'appareil urinaire humain

Ci-dessus un schéma de l'appareil urinaire humain
Qu'est-ce qui peut obstruer un rein ?
Toute autre tumeur pelvienne ou abdominale ayant des conséquences sur le système urinaire. Comme une tumeur de l'appareil digestif, de l'utérus ou de l'ovaire. Si la tumeur exerce une pression sur une partie des voies urinaires, elle peut obstruer le flux d'urine provenant d'un, voire des deux reins. La cause peut être aussi vasculaire, comme un anévrisme au niveau abdominal qui tend à comprimer un uretère.
Quels sont les symptômes de l'hydronéphrose ?
L'hydronéphrose ne provoque pas forcément de douleurs. En effet, si celle-ci s'installe de façon progressive et n'est pas majeure, les symptômes peuvent être absents ou discrets.
Mais d'autres fois, surtout en cas de survenue aiguë de l'hydronéphrose, les principaux symptômes sont :
- Ceux d'une colique néphrétique : grande douleur lombaire se déclarant de façon soudaine ;
- Douleurs abdominales ou dans la région des reins.
Les autres symptômes pouvant révéler une hydronéphrose sont :
- Uriner moins souvent ou pas aussi fortement, mictions nocturnes ;
- Sang dans l'urine ;
- Tout symptôme d'infection urinaire, comme une miction douloureuse, une urine trouble et une forte envie d'uriner ;
- Fièvre ;
- Nausée et vomissements.
En cas de non traitement de l'hydronéphrose, des complications peuvent apparaître, avec en particulier un risque d'infection urinaire, d'insuffisance rénale.
Comment se déroule l'examen de l'hydronéphrose ?
Une échographie du rein, des voies urinaires et de l'abdomen, et un scanner abdomino-pelvien sont les examens les plus pertinents pour identifier une dilatation pyélocalicielle et sa cause. Les examens d'imagerie médicale permettent le plus souvent de visualiser la dilatation de l'uretère, ou des cavités rénales, ainsi que l'emplacement et la nature de l'obstacle. D'autres examens peuvent être réalisés comme une analyse d'urine et de sang (pour - entre autres - connaître le fonctionnement des reins).
A noter qu'une hydronéphrose peut être d'origine congénitale, c'est-à-dire qu'à la naissance existe une malformation des voies urinaires provoquant un problème d'élimination de l'urine. Comme le méga-uretère primitif congénital, une sténose d'un uretère, etc. Cette anomalie peut parfois être identifiée grâce à une échographie avant même la naissance de l'enfant (anténatale).
Comment soigner l'hydronéphrose ?
La prise en charge dépend de l'importance de l'hydronéphrose, si elle aiguë ou chronique, et de ses conséquences (fièvre, infection, douleurs). Il arrive que cette prise en charge se fasse en urgence.
Le traitement dépend aussi bien entendu de la cause de l'hydronéphrose : calcul urinaire, malformation, tumeur en fonction de l'origine de l'obstruction des voies urinaires (intrinsèque ou extrinsèque).
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas d'obstruction au niveau des voies urinaires. Mais d'autres fois, en cas de calculs urinaires, par exemple, un traitement médicamenteux ou par lithotritie (ondes de choc pour disperser les calculs) est indiqué.
Selon l'origine du problème, une intervention par voies naturelles est parfois possible (comme une urétéroscopie). D'autres fois, une chirurgie endoscopique se faisant avec de fins instruments et une mini-caméra, est programmée. Après le traitement, il arrive qu'une sonde urétérale soit laissée en place durant plusieurs jours.
La prise de médicaments peut être nécessaire, comme des antibiotiques (en cas d'infection), des antalgiques, etc.
L'hydronéphrose causée par la grossesse disparaît généralement sans traitement une fois la grossesse terminée. En attendant l'accouchement, on pourra, par exemple, conseiller à la femme de s'allonger (dormir) sur un côté empêchant l'utérus de comprimer l'uretère en cause.
Comment prévenir l'hydronéphrose ?
Prévenir une hydronéphrose nécessite de pouvoir intervenir - quand cela est possible - sur les causes risquant d'engendrer ce problème. Comme prendre en charge à temps une anomalie congénitale des voies urinaires (avant que des complications ne surviennent), éviter la survenue d'un calcul ou le traiter rapidement avant la survenue de complications rénales, se faire opérer à temps d'une hypertrophie bénigne de la prostate.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
L'hydronéphrose peut avoir des origines très diverses. Les examens d'imagerie médicale permettent le plus souvent d'en identifier la cause.
Selon les symptômes liés à l'hydronéphrose et à sa cause, la prise en charge peut nécessiter des soins en urgence (en cas de fièvre, de souffrance rénale).