
L'antigène carcino-embryonnaire (ACE), également connu sous le nom de CEA (de l'anglais "Carcinoembryonic Antigen"), est une protéine produite naturellement par certaines cellules du corps humain.
Des niveaux élevés d'ACE dans le sang peuvent être associés à certaines affections, en particulier des cancers, et notamment le cancer colorectal.
En fait, l'ACE est principalement utilisé comme marqueur tumoral. Les dosages sanguins de l'ACE peuvent être utilisés pour un bilan général lors du diagnostic de certains cancers. Mais aussi pour surveiller des patients traités.
Quelles sont les valeurs normales de l'antigène carcino-embryonnaire ? Pour quelles maladies et quelles tumeurs peut-on observer un taux d'ACE augmenté ? Passeport Santé fait la lumière sur ces questions.
Que veut dire ACE ?
L’antigène carcino-embryonnaire (ACE) est une protéine normalement présente chez le foetus durant les premiers mois de la grossesse, d’où son nom.
A l'âge adulte, une augmentation du taux d'ACE est aussi observée dans un certain nombre d'affections, comme :
- Une hépatite ;
- Une cirrhose ;
- Une insuffisance rénale ;
- Une maladie de Crohn.
L’ACE est aussi associé à plusieurs cancers (sein, poumon, pancréas), mais ce n’est pas un marqueur tumoral « parfait » : son augmentation n’est pas forcément le signe de présence d’un cancer. Et un taux bas d'ACE n'est pas forcément la garantie d'absence de tumeur. Il ne peut pas être utilisé comme moyen de dépistage, par exemple.
Aujourd'hui, l’antigène carcino-embryonnaire est principalement dosé en tant que marqueur de certains cancers, en particulier du cancer colorectal.


Pourquoi faire une analyse de l’ACE ?
Le dosage de l’ACE peut être utilisé pour :
- Le bilan global effectué au moment du diagnostic de certains cancers ;
- La surveillance d'un patient qui a été traité pour ce cancer.
Antigène carcino-embryonnaire : que signifient les taux ?
Quel est le taux normal d'antigène carcino-embryonnaire ?
À titre indicatif, les valeurs sanguines d'ACE considérées comme normales sont inférieures 5 µg / L.
Pourquoi les ACE augmentent ?
La présence d’ACE en petites quantités chez l’adulte n’est pas anormale. Les fumeurs présentent généralement des valeurs un peu plus élevées.
Une augmentation est également observée dans certains cas de maladies chroniques inflammatoires du poumon et de l’intestin, par exemple, et en cas de cirrhose ou d’insuffisance rénale.
Même s’il s’agit surtout d’un marqueur de cancer colorectal, on peut aussi voir une augmentation de sa concentration dans certains cancers du sein, du poumon, des ovaires, de l’utérus ou encore de cancers médullaires de la thyroïde.
Schéma d'un cas de cirrhose

Ci-dessus un schéma d'un cas de cirrhose
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
Voici les 4 points essentiels à retenir concernant l'analyse de l'antigène carcino-embryonnaire :
- Sa présence en petite quantité, chez l'adulte, est normale ;
- Le dosage de l'ACE est utile lors du bilan diagnostic de certains cancers (comme celui du colon) et pour le suivi des patients traités ;
- Cette analyse n’est pas recommandée pour le dépistage des cancers ;
- Les résultats doivent être interprétés par un professionnel de santé en fonction de votre situation médicale personnelle.