Le cancer du pancréas

Par Catherine Solano,
Médecin

Le cancer du pancréas

Rédigé le 21/12/2012 | Mis à jour le 05/09/2023

Cancer du pancréas : les symptômes

De par leur situation profonde dans l’abdomen, les tumeurs pancréatiques peuvent rester longtemps sans entraîner de symptômes. Il est donc difficile de détecter le cancer du pancréas à un stade précoce.

Une tumeur cérébrale (cancer du cerveau)

D'autre part, les symptômes provoqués par le cancer du pancréas ne sont pas spécifiques et peuvent correspondre à de nombreuses autres maladies digestives.

  • Douleurs abdominales persistantes de la partie supérieure de l'abdomen, pouvant se propager au dos ;
  • jaunisse (ictère) : teint et yeux jaunes, selles décolorées et urines foncées en cas de compression des voies biliaires par la tumeur située au niveau du pancréas ;
  • sensation de ballonnement, impression d’avoir l’estomac plein même après avoir peu mangé ;
  • nausées, vomissements ;
  • perte de poids inexpliquée ;
  • perte d’appétit ;
  • fatigue extrême et généralisée.

Ces signes n'ont donc rien de typique et peuvent correspondre à de nombreuses affections digestives plus banales. Aussi est-il indispensable devant la persistance de ces signes de consulter un médecin pour en déterminer la cause, surtout pour les personnes à risque.

Catherine Solano est médecin, sexologue et andrologue. Formée aussi en contraception suite à un DIU, Catherine Solano est aussi une tabacologue passionnée.

93% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.