L’anisocytose : définition, symptômes et traitements

Par le Dr Caroline Pombourcq,
Médecin

L’anisocytose : définition, symptômes et traitements

Rédigé le 25/09/2017 | Mis à jour le 27/05/2024

L’anisocytose désigne une anomalie sanguine. On parle d’anisocytose lorsqu’il existe une différence de taille entre plusieurs cellules sanguines d’une même lignée cellulaire, telles que les globules rouges (anisocytose érythrocytaire) et les plaquettes (anisocytose plaquettaire).

Qu’est-ce que l’anisocytose ?

L’anisocytose est un terme utilisé en hématologie lorsqu’il existe une anomalie de taille entre les cellules sanguines d’une même lignée cellulaire comme :

Anémie hémolytique
  • les globules rouges, aussi appelés hématies ou érythrocytes ;
  • les plaquettes sanguines, ou thrombocytes.

Quels sont les différents types d’anisocytose ?

Il est possible de distinguer plusieurs anisocytoses en fonction de la lignée de cellules concernée :

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !
  • l’anisocytose érythrocytaire lorsque l’anomalie concerne les érythrocytes (globules rouges) ;
  • l’anisocytose plaquettaire, ou anisocytose thrombocytaire, qui touche les thrombocytes (plaquettes sanguines).

Selon le type d’anomalie constatée, l’anisocytose est parfois définie comme :

  • une aniso-microcytose, plus fréquemment appelée microcytose, lorsque les cellules sanguines sont anormalement petites ;
  • une aniso-macrocytose, ou macrocytose, lorsque les cellules sanguines sont plus grandes que la normale.

Comment détecter une anisocytose ?

L’anisocytose est une anomalie sanguine identifiée lors d’un hémogramme, aussi nommé Numération et Formule Sanguine (NFS). Réalisé par prélèvement d’un échantillon de sang veineux, cet examen apporte de nombreuses données sur les cellules sanguines (nombre, taille...).

Parmi les valeurs obtenues lors d’un hémogramme, l’indice de distribution des globules rouges (IDR), ou indice d’anisocytose, peut être demandé spécifiquement. Il évalue la variabilité de la taille des globules rouges au sein de la circulation sanguine et permet d’identifier une anisocytose érythrocytaire. Il est considéré comme normaux lorsqu’il est compris entre 11 et 15%.

Mais c'est surtout le VGM (Volume Globulaire Moyen) qui est utile au diagnostic et apparaît automatiquement sur l'hémogramme (ou numération formule sanguine). Lorsque les globules rouges sont en nombre et en taille normaux, le taux de VGM se situe entre 80 et 95 femtolitres (fl).

Quelles sont les causes de l’anisocytose ?

L’anisocytose est un terme généralement utilisé par les médecins pour désigner une anisocytose érythrocytaire. Concernant les globules rouges, cette anomalie sanguine est généralement due à une anémie, une baisse anormale du taux de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang. Cette carence peut entraîner des complications car les globules rouges sont des cellules indispensables à la distribution de l’oxygène au sein de l’organisme. Présente au sein des globules rouges, l’hémoglobine est une protéine capable de fixer plusieurs molécules de dioxygène (O2) et de les libérer au niveau des cellules.

Il est possible de distinguer plusieurs types d’anémies à l’origine d’une anisocytose érythrocytaire, dont :

  • l’anémie ferriprive, provoquée par une carence en fer, est considérée comme une anémie microcytaire car elle peut conduire à une aniso-microcytose avec la formation de globules rouges de petite taille ;
  • l’anémie par carence en vitamines, dont les plus courantes sont les anémies par carence en vitamine B12 et les anémies par carence en vitamine B9, qui sont des anémies macrocytaires car elles provoquent une aniso-macrocytose avec la production de globules rouges déformés de grande taille.
  • l’anémie hémolytique, caractérisée par une destruction prématurée des globules rouges, qui peut être causée par des anomalies des globules rouges ou des maladies génétiques.

D'autres pathologies ou circonstances peuvent causer une anisocytose érythrocytaire : l'insuffisance hépatique, l'alcoolisme, une anomalie de la thyroïde (dysthyroïdie)...

Les anisocytoses plaquettaires sont également pathologiques. L’anisocytose plaquettaire peut notamment être due aux syndromes myélodysplasiques (SMD), qui constituent un ensemble de maladies dues à un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Quels sont les symptômes de l’anisocytose ?

Les symptômes de l’anisocytose (érythrocytaire) sont ceux de l’anémie en règle générale. Bien qu’il existe différentes formes et origines aux anémies, plusieurs symptômes caractéristiques sont fréquemment observés :

  • une sensation de fatigue généralisée ;
  • un essoufflement ;
  • des palpitations ;
  • des faiblesses et vertiges ;
  • une pâleur ;
  • des maux de tête.

Si l'anisocytose est d'une autre origine, les symptômes seront ceux de la maladie sous-jacente.

Comment traiter une anisocytose ?

Le traitement de l’anisocytose dépend de la cause de l’anomalie.

En cas d’anémie ferriprive ou d’anémie par carence en vitamines, une supplémentation est préconisée.

L'opinion du médecin Carole Pombourcq

Les anisocytoses érythrocytaires et plaquettaires peuvent avoir des causes multiples. La plus fréquente des anisocytoses est celle érythrocytaire due à l'anémie.

Quelle qu'en soit l'origine, il est important d'en faire le diagnostic afin de mettre en place un traitement adapté.

Passionnée de journalisme, je suis Médecin journaliste depuis plusieurs années à Paris (écrit papier et web, podcasts audio, émissions vidéo). J’ai effectué mes études de médecine générale à la faculté de Reims.

4
530 avis
94% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.