
Le CA 125 est une protéine produite par certaines cellules du corps. Cette protéine est normalement présente en petite quantité dans le sang des personnes en bonne santé. Mais ses niveaux peuvent augmenter dans certaines circonstances médicales. Et être alors considéré comme un marqueur tumoral. D'ailleurs CA signifie Cancer Antigen. Aussi, l'interprétation du taux de CA 125 doit être réalisée en tenant compte de différents autres facteurs médicaux propres au patient.
Pourquoi réaliser une analyse du CA 125 ? Comment se déroule l'examen ? Pourquoi le CA 125 augmente-t-il ? Comment interpréter les résultats de l'analyse du CA 125 ? PasseportSanté explique tout cela dans cet article.
CA 125 : qu'est-ce que c'est ?
L’antigène tumoral 125, ou CA 125 pour Cancer Antigen 125, est une protéine produite par beaucoup de cellules, et en particulier par les cellules cancéreuses de l’ovaire.
Il s'agit donc d'un marqueur tumoral en particulier du cancer de l'ovaire, mais son dosage n'est réalisé que dans un contexte très spécifique, et le résultat de cette analyse doit être interprété par le praticien en prenant en compte d'autres paramètres médicaux.
La CA 125 est en effet un marqueur peu spécifique, puisqu'on en trouve aussi en petite quantité dans :


- La plèvre, le tissu qui entoure les poumons ;
- Le péricarde, le tissu entourant le cœur ;
- Le péritoine, le tissu entourant les organes de l’abdomen des adultes en bonne santé.
Par ailleurs, le CA 125 peut être élevé dans d'autre pathologies non cancéreuses, comme le fibrome ou une endométriose.
Pourquoi faire une prise de sang CA 125 ?
Le dosage du CA 125 peut être utilisé dans le cadre d'un diagnostic du cancer de l'ovaire. Mais l'interprétation du résultat de cette analyse ne doit se faire qu'avec d'autres examens, en particulier des explorations d'imagerie médicale (échographie, scanner, IRM). D'autres paramètres biologiques peuvent être aussi recherchés par une prise de sang, comme un autre marqueur tumoral, le HE 4. On peut utiliser le score de ROMA (Risk of ovarian malignancy algorythm) associant les dosages de CA 125 et HE 4 pour évaluer le risque de malignité.
Une biopsie (prélèvement et analyse de l'ovaire malade - ou une partie) est également nécessaire pour établir un diagnostic avec certitude.
Chez certaines femmes à risque de cancer de l'ovaire, le dosage du CA 125 peut être utilisé avec un objectif de diagnostic précoce, avec d'autres examens.
Le suivi des patientes
Le dosage du CA 125 sert souvent au suivi d'une patiente suite à un traitement du cancer de l’ovaire. Il donne des indications quant à l’efficacité du traitement ou à la survenue d’une éventuelle récidive.
Après un traitement par chirurgie et chimiothérapie, par exemple, les patientes sont régulièrement suivies, en particulier avec un dosage du CA 125.
Pourquoi le test CA 125 n'est-il pas suffisamment ?
Un test CA 125 n'est pas suffisamment précis et spécifique pour être utilisé pour le dépistage du cancer de l'ovaire, car de nombreuses autres raisons peuvent augmenter le niveau de cette protéine.
La présence de CA 125 n’est pas spécifique de ce cancer et peut être élevée en présence d’une maladie bénigne ou des cancers autres que celui de l’ovaire (endomètre, péritoine).
Comment se déroule une analyse du CA 125 ?
L’examen consiste en un prélèvement d’un échantillon de sang veineux, en général effectué au niveau du bras. Le dosage repose sur l’utilisation d’un anticorps anti-CA 125 capable de reconnaître la protéine présente dans le sérum du patient.
Schéma des différents marqueurs tumoraux

Ci-dessus un schéma des différents marqueurs tumoraux
Qu'est-ce qui peut faire augmenter le ca 125 ?
La concentration de CA 125 est considérée comme normale lorsqu’elle est inférieure à 35 U / ml (unités par millilitre).
À la suite d’un cancer de l’ovaire, la baisse du niveau de CA 125 signifie que le traitement a bien fonctionné. Au contraire, si le niveau de CA 125 augmente, cela peut signifier que le cancer évolue toujours ou qu’il réapparaît (à considérer avec les résultats d'autres examens, comme ceux d'imagerie). On parle de récidive.
Cependant, comme nous leS précisions précédemment, il est important d'interpréter le taux de CA 125, en fonction du contexte médical, des résultats d'éventuels autres examens. Car une hausse de taux de CA 125 peut signifier aussi la présence d’affections non-cancéreuses :
- Un kyste ovarien ;
- Une inflammation du pancréas ;
- Une maladie du foie (cirrhose, hépatite) ;
- Une inflammation de la plèvre ;
- Un fibrome (tumeur bénigne s’installant sur la paroi de l’utérus) ;
- Une endométriose (présence de tissus formés de cellules endométriales - la muqueuse qui tapisse l’utérus - en dehors de l’utérus) ;
- Ou simplement une grossesse ou encore la survenue des règles.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
Le CA 125 est défini comme un marqueur tumoral. Mais attention à ce terme qui peut prêter à confusion et à une mauvaise interprétation.
L'analyse des résultats du CA 125 doit être réalisée par un médecin, car elle se fait en fonction du contexte médical (clinique et paraclinique) de chaque patient.