
Sa fragrance, fruitée, délicieuse, synonyme de vitalité, de soleil, procure pour la plupart des personnes, instantanément, une impression de bien être et de réconfort. L’essence d’orange est effectivement une huile essentielle fort appréciée par les enfants comme les plus grands. Elle aura non seulement un intérêt dans les troubles digestifs ou anxieux, mais aussi pour parfumer agréablement tout mélange aromatique à diffuse.
Dans quel cas utiliser l'essence d'orange douce ?
L'huile d'orange douce est recommandée en cas de :
- Troubles digestifs (nausées, brûlures d’estomac, constipation, digestion difficile, dyspepsie) ;
- Grossesse ;
- Anxiété, tristesse, hyperactivité, stress ;
- Cellulite.
Quelles sont les vertus de l'huile essentielle orange douce ?
Stress et état dépressif
Ce sont parmi les indications majeures de cette essence. L'orange douce est une huile essentielle clée dans la gestion du stress et de l'anxiété. Elle pourrait agir sur la sphère nerveuse notamment par la liaison du dextro-limonène sur les récepteurs 5HT1A.


Propriétés anxiolytiques
Plusieurs études ont montré que la diffusion ou l’olfaction de l’essence d’orange permet de diminuer l’anxiété chez l’adulte ou chez l’enfant, dans des situations stressantes, comme lors de consultations chez le dentiste ou lors de dialyse (Kanani et al, 2012).
Effets sur l’humeur
Sans parler de propriétés anti-dépressives au sens strict, l’essence d’orange douce améliore l’humeur, donne de la gaieté, et de la vitalité : à utiliser sans hésiter en cas :
- Apathie ;
- Déprime ;
- Morosité.
A associer à d’autres très belles huiles essentielles comme celle de la mélisse officinale ou de la verveine citronnée.
Recette à l'huile essentielle d'orange douce en cas d'insomnie
Mélange bonne humeur | Placer dans un diffuseur 3 à 5 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : essence de Citron, de Pamplemousse rose et d’Orange douce. Diffuser 10 à 20 minutes 1 à 3 fois par jour |
Mélange anti stress (pour les anxieux) | Placer dans un diffuseur 3 gouttes de chacune de ces huiles essentielles: essence de Bergamote, d’Orange douce. et l'huile essentielle de petit grain bigaradier rameaux feuillés ou si vous appréciez son odeur l'huile essentielle d’Ylang Ylang complète. Diffuser 10 à 20 minutes 1 à 3 fois par jour. (le parfum d’Ylang Ylang peut être entêtant pour certaines personnes : diminuer alors le nombre de goutte d’Ylang Ylang) |
Insomnie chez l’enfant à partir de 4ans | Mélanger les huiles essentielles suivantes :
· Au coucher, masser le dos, ou les pieds ou les bras de l’enfant avec 5 à 10 gouttes de ce mélange |
Stress avec oppression thoracique | En application locale, masser sur le plexus solaire 5 gouttes du mélange suivant : 1 goutte de camomille noble, 1 goutte de myrte rouge (CT acétate de myrtényle) et 3 gouttes d’essence d’orange, le tout dilué dans 5ml d’HV fluide de votre choix telle que l’HV d’amande douce ou de noyaux d’abricot. Vous pouvez réitérer une deuxième fois l’application au bout de 30 minutes si nécessaire. Inspirer profondément pendant l’application de sorte d’humer les parfums qui s’en dégagent. |
Huile essentielle d'orange : des bienfaits en cas de troubles digestifs
L’essence d’Orange faisant partie des Citrus, elle favorisera la digestion. Le limonène qu’elle contient a fait l’objet d’études démontrant ses propriétés bénéfiques sur la muqueuse de l’estomac, ainsi que sur la motricité intestinale et les sécrétions digestives ou biliaires.
On pourra donc utiliser l’essence d’orange en cas de :
- Brûlure d’estomac, d’acidité gastrique : associée à l’essence de Citron jaune non modifiée ;
- Digestion lente, lourdeurs digestives, dyspepsie ;
- Constipation : en association avec l’essence de mandarine.
Lourdeurs digestives, douleur épigastrique | Seule ou en association avec d’autres huiles essentielles digestives (Menthe Verte, Cardamome ou Gingembre), ingérer 1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Si la douleur persiste plusieurs jours, consultez un médecin. |
Constipation | Massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce diluée dans une huile végétale. Peut aussi s'associer avec le gingembre ou le basilic tropical. |
Une huile essentielle bien-être et plaisir
On peut diffuser cette huile pour créer une ambiance chaleureuse, pour un moment de convivialité entre amis, pour un instant de douceur avec ses enfants… ou tout simplement pour se faire plaisir.
Huile essentielle d'orange douce en cuisine
Pancake à l’orange | Une touche de gourmandise : ajouter 1 à 2 gouttes d’essence d’orange à la pâte avant cuisson, mélanger bien, et n’oubliez pas de déguster les pancakes avec du sirop d’érable. |
Diffusion détente | 5 gouttes essence d'orange douce + 5 gouttes essence de citron jaune + 5 gouttes d'HE de sapin baumier dans l'eau d'un diffuseur à ultra sons. Diffuser 10 à 15 minutes 1-2 x dans la journée. Les agrumes s'associent très bien aux essences de conifères. |
Des propriétés anti inflammatoires en cas de grossesse
Douleurs de l'accouchement et baby blues
L’essence d’Orange douce n’est pas considérée comme une huile essentielle majeure pour lutter contre la douleur en tant que telle. Néanmoins, de par la présence de limonène et d’aldéhydes, elle présente des propriétés anti inflammatoires, apaisantes et relaxantes certaines : ajoutons à cela, son parfum fort apprécié, et on comprend mieux l’intérêt et l’efficacité de l’essence d’orange pour gérer la douleur, en particulier chez des personnes vulnérables, comme les enfants ou les femmes enceintes.
Dans le cas de traumatisme osseux ou articulaires (fracture, arthrite), de mastodynie, l’utilisation de l’essence d’orange en massage ou en olfaction apportera aussi un soulagement.
En salle d’accouchement, l’olfaction d’orange permet de diminuer l’anxiété et le ressenti de la douleur, tout cela naturellement et sans danger pour Bébé.
Enfin, après la naissance, l’essence d’orange redonnera du baume au cœur et diminuera les effets du Baby blues.
Douleurs durant l’accouchement | En application locale, avec l'avis et la surveillance de l'équipe médicale, il est possible de. masser le bas du dos avec 5. gouttes d’un mélange à parts égales d’huile essentielle d’Orange, de Clou de girofle (attention dermocaustique et irritante cutanée), de Lavande officinale, et de Thym à feuilles de sarriette, le tout dilué à 10% dans une huile végétale fluide de votre choix telle que l’Huile végétale d’amande douce ou de noyaux d’abricot. Vous pouvez réitérer les applications toutes les 30 minutes si nécessaire. Attention aux précautions d'usage de ces huiles essentielles ! Ne pas utiliser pendant la grossesse, uniquement le jour de l'accouchement. |
Baby blues | En voie olfactive : 1 à 3 gouttes déposées sur un mouchoir à respirer + associer la cohérence cardiaque. Aussi souvent que vous en ressentez le besoin Si pas suffisant et avec accord de votre médecin, en application locale, le matin et le soir, masser les pieds avec 1 goutte d’essence d’orange, une goutte d'huile essentielle de géranium dilué dans 1 càc d’huile végétale fluide de votre choix telle que l’huile végétale d’amande douce ou de noyaux d’abricot. |
Quelles sont les précautions d'emploi à connaître ?
Que ce soit l’orange douce, la clémentine, le pamplemousse ou encore l’orange amère, tous ces agrumes donnent une essence avec plus de 85% de limonène, et pourtant elles ne possèdent absolument pas, ni le même goût, ni le même parfum.
En ce qui concerne l’essence d’orange, ce sont seulement quelques esters et aldéhydes, présents en très faible quantité qui lui confèrent son arôme si délicieux : parmi ces substances aromatisantes, on mentionnera :
- Le butanoate d’éthyle et de 2-méthyle ;
- L’octanal ;
- Le décanal ;
- L’acétaldéhyde.
Attention : ne pas confondre l’orange douce (Citrus sinensis) avec l’orange amère (citrus aurantium, var amara), qui elle, est plus phototoxique de part sa plus forte concentration en furanocoumarines.
L’huile essentielle d’orange douce ne contient pas de p-synéphrine, substance qui a défrayé la chronique en 2012 suite à l’émergence d’effets indésirables, notamment hépatiques et cardio-vasculaires chez certains consommateurs.
Précautions d'usage
- Pour la voie cutanée, toujours diluer et prudence en cas de forte exposition au soleil, ne pas s'exposer après une application cutanée dans les 12 heures suivant l'application ;
- Pour la voie orale et cutanée, privilégier des cures courtes. Jamais de voie orale sans avis de votre médecin ou pharmacien ;
- Flacon à stocker impérativement à l’abris de la lumière et de la chaleur, idéalement au refrigérateur pour les agrumes qui sont des essences fragiles qui s'oxydent rapidement.
Contre-indications
Non connues aux doses usuelles.
Interactions médicamenteuses
Non connues aux doses usuelles.
Aspects toxicologiques
Le limonène étant d’une excellente tolérance, l’huile essentielle ou plus exactement l’essence d’orange ne présente pas de risque toxique notable.
La composition de cette essence peut néanmoins varier et contenir des substances irritantes (aldéhydes). On veillera donc toujours à la diluer (maximum 10%)
Une étude sur des prélèvements mammaires a montré l’accumulation de limonène dans les tissus adipeux lors de prise orale de 2g/jour de limonène. L’accumulation peut aussi avoir lieu par voie cutanée.
Des études chez la souris et métabolomiques chez l’homme ont aussi mis en évidence une action sur les surrénales lors de prises orales au long cours de limonène ou d’essence de Citron (diminution des stéroides surrénaliens).
En tenant compte de ces éléments, il est préférable de privilégier des cures courtes et, si nécessaire, selon une fréquence de 3 semaines sur 4.
La teneur très faible en furocoumarines, quand elles sont présentes, n’entraine a priori pas de risque de photosensibilisation significatif. L’IFRA ne liste pas l’essence d’orange parmi les huiles essentielles à risque de photosensibilisation.
Risque de sensibilisation faible mais qui augmente fortement si l’huile essentielle s’oxyde.
Cette fiche ne remplace pas un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable.Les auteurs et passeport santé ne sauraient être tenus pour responsables quant aux conséquences provenant d’un emploi, abusif ou non, des informations mentionnées dans cette fiche.
Comment réussir les synergies ?
Dans le commerce, la quantité d’huile essentielle dans une goutte est variable selon le bouchon compte goutte utilisé.
Pour une approche sécuritaire, les dilutions indiquées dans chaque fiche sur PasseportSanté sont définies en tenant compte des grosses gouttes du commerce: ainsi une goutte « commerce » équivaut environ à 40 milligrammes et 1 millilitre comptera 25 gouttes.
1 goutte = 40 mg
1ml = 25 gouttes
Ci-après, vous trouverez les équivalences entre les dilutions conseillées et le nombre de gouttes « commerce »
Dilution % | 5ml = 125gt | 10ml = 250gt | 20ml = 500gt | 30 ml = 750gt | 50ml = 1250 gt | 100ml = 2500gt |
1% | 1gt | 2gt | 5 gt | 7 gt | 12 gt | 25gt |
3% | 4 gt | 7 gt | 15 gt | 22 gt | 37 gt | 75 gt |
5% | 6 gt | 12 gt | 25 gt | 37 gt | 62 gt | 125 gt |
7% | 9 gt | 17 gt | 35 gt | 52 gt | 87 gt | 175 gt |
10% | 12 gt | 25 gt | 50 gt | 75 gt | 125 gt | 250 gt |
15% | 19 gt | 37 gt | 75 gt | 112 gt | 187 gt | 375 gt |
20% | 25 gt | 50 gt | 100 gt | 150 gt | 250 gt | 500 gt |
30% | 37 gt | 75 gt | 150 gt | 225 gt | 375 gt | 750 gt |
50% | 62 gt | 125 gt | 250 gt | 375 gt | 625 gt | 1250 gt |
Mais attention car habituellement dans la littérature :
- 1 goutte = 30mg ;
- 1ml = 30 gouttes.
En pharmacie, la référence est la goutte codex
- 1 goutte codex = environ 20-25 mg ;
- 1ml= 40-50 gouttes.
Vous avez maintenant toutes les correspondances pour réussir vos synergies et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
Carte d'identité de l'huile essentielle d'Orange douce (essence issue du zeste)
Carte d'identité
- Nom latin : Citrus sinensis L. Osbeck
- Famille botanique : Rutacée
- Partie exprimée à froid : le zeste non modifié
- Origine : Italie, Espagne, Brésil, Etats-Unis
Composition
- Monoterpénes : Monoterpène (90-95%) dont limonène, Myrcène, pinène
- Autres composants : monoterpénols (linalol, géraniol), Aldéhydes terpéniques (traces), coumarines (traces?)
Un peu de chimie
- Densité à 20°C : 0,842 à 0,850
- Indice de réfraction à 20°C : 1,470 à 1,476
- Pouvoir rotatoire à 20°C : +94° à +99°
- Point éclair : +48°C
Histoire de l'huile essentielle d'orange
L’oranger et les autres citrus sont si présents en Méditerranée, qu’on en oublierait presque que leurs origines se trouvent en Asie du Sud-Est. Déjà connu des chinois pour ses propriétés médicinales il y a plus de 4 000 ans, l’oranger a peu à peu investi les contrées arabes et européennes durant l’antiquité et les croisades. Par la suite, les grandes expéditions portugaises et italiennes du 16e siècle ont permis son implantation jusqu’aux Amériques. Sa richesse en vitamine C, ses vertus médicinales, et son arôme en ont fait une des plantes les plus prisées. Aujourd’hui, les cultivars de l’orange douce, issus de multiples croisements, représentent à eux-seuls 70 % de la production mondiale d’agrumes.
L'avis de l'expert : Nathalie FAGGIANELLI
L'essence d'orange douce est une grande calmante nerveuse, sédative moins connue que l'huile essentielle de lavande vraie pour cela et pourtant beaucoup moins clivante par son parfum. Un de ses composés, le dextro-limonène a été montré se liant aux récepteurs de la sérotonine à la manière des benzodiazépines. La voie olfactive sera vraiment la voie royale d'utilisation de cette huile pour son action psycho-émotionnelle (comme d'ailleurs pour toutes les huiles essentielles). Elle peut aider le jeune enfant comme l'adulte qui souffre de troubles du sommeil, d'agitation, de nervosité. C'est aussi une huile essentielle intéressante pour soutenir la dopamine et notamment pour aider les mécansimes de renforcement positif où celle-ci intervient que ce soit pour aider en cas de compulsions alimentaires ou pour un sevrage tabagique.
Par abus de langage, on parle souvent d’huile essentielle d'orange douce mais il s'agit bien d'une essence car extrait par pression à froid de l'écorce du fruit. Attention à sa conservation, elle s'oxyde rapidement comme toutes les essences d'agrumes et peut devenir irritante par voie cutanée mais aussi olfactive.