Trachée : définition, rôle, pathologies, traitements

Par Quentin Nicard,
Journaliste scientifique

Trachée : définition, rôle, pathologies, traitements

Rédigé le 27/07/2016 | Mis à jour le 10/07/2024

La trachée est un conduit de 12 à 15 cm de long, qui fait la liaison entre le larynx et les bronches, et s'étend du cou jusqu'au thorax. Son rôle principal est de faire passer l'air respirer au niveau des voies aériennes supérieures jusqu'aux poumons. Mais la trachée participe également à purifier l'air grâce à son système ciliaire très développé qui élimine les impuretés captées dans le mucus.

Des pathologies très diverses peuvent affecter la trachée :

  • Infection, inflammation (trachéite) ;
  • Rétrécissement anatomique (trachéomalacie) ;
  • Cancers.

Elle peut également être le siège d'une situation d'urgence potentiellement grave : l'inhalation accidentelle de corps étranger. 

Définition, position, structure, rôles, pathologies, diagnostic et traitements... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la trachée.

Qu'est-ce que la trachée ?

Définition

La trachée est un organe du système respiratoire reliant le larynx aux bronches. 

Paume de la main : anatomie, pathologies, traitements

Où est située la trachée ?

Localisée au niveau de la partie basse du cou et de la partie haute du thorax, la trachée est le conduit prolongeant le larynx. Elle se termine au niveau de la bifurcation trachéale en donnant naissance aux deux bronches principales, les bronches souches droite et gauche. Elle est en rapport étroit avec, l'oesophage en arrière, et la glande thyroïde en avant.

Structure

D’une longueur de 10 à 14 cm, la trachée possède une structure élastique fibro-cartilagineuse, ce qui la rend relativement mobile.

Sur les parois antérieure et latérales, elle est constituée de 16 à 20 anneaux cartilagineux, en forme de fer à cheval, et d’un tissu fibreux situé dans les espaces entre les anneaux.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

Sur la paroi postérieure, elle est constituée d’un tissu conjonctivo-musculaire reliant les extrémités des anneaux.

Muqueuse de la trachée

L’intérieur de la trachée est tapissé par une muqueuse composée de cellules sécrétant du mucus et de nombreux cils vibratiles permettant d'évacuer les mucosités.

Schéma du système respiratoire

Ci-dessus un schéma du système respiratoire

Ci-dessus un schéma du système respiratoire

Quel est le rôle de la trachée ?

Fonction respiratoire

La trachée permet le passage de l’air entre les voies aériennes supérieures et les poumons.

Protection des poumons

La muqueuse tapissant la trachée permet de protéger les poumons grâce à un système "auto nettoyant" :

  • La sécrétion de mucus va capter et retenir les poussières, les impuretés et certains agents pathogènes présents dans l’air inspiré ;
  • Les cils vibratiles vont permettre l'expulsion de ces mucosités et particules vers le haut de l'appareil respiratoire pour être expulsés (toux) ou déglutis. 

Quelles sont les pathologies associées ?

Voici les principales pathologies pouvant affecter la trachée :

La trachéite

Il s'agit d'une inflammation de la trachée, le plus souvent virale, mais parfois d'origine bactérienne. Elle se caractérise habituellement par une toux et des douleurs en regard de la trachée. 

Le tableau peut parfois être plus sévère et provoquer une gêne respiratoire ainsi qu'un bruit aigu lors de la respiration qu'on appelle stridor et que l'on retrouve également lors de certaines laryngites

Trachéomalacie

Il s'agit d'une faiblesse de la paroi de la trachée provoquant un rétrecissement de son calibre lors de l'expiration. Elle peut être congénitale chez le nourrisson ou acquise et secondaire chez l'adulte. Elle peut se manifester par une gêne respiratoire, une toux aboyante, et une difficulté à expectorer les mucosités, ce qui peut favoriser les infections du poumon.

Cancer de la trachée

Le cancer de la trachée se révèle par des symptomes peu spécifiques et malheureusement tardifs dans son évolution. C'est une forme rare de cancers de la gorge dont les facteurs de risque principaux sont le tabac et l'alcool.

L'inhalation de corps étranger

C'est une situation d'urgence, potentiellement grave voire mortelle, selon la localisation et le type d'objet inhalé. La cacahuète est l'un des plus grands pourvoyeurs de ce type d'accident chez le jeune enfant. Lorsque le corps étranger se localise dans la trachée il est le plus souvent mobile et donc à risque de venir se bloquer secondairement et de provoquer une asphixie.

Le syndrome de pénétration caractérise l'inhalation du corps étranger, mais il est parfois peu intense et peut donc passé inaperçu. Il se définit par un accès de suffocation brutal suivi d'une quinte de toux et parfois d'un tirage, c'est à dire un effort marqué d'inspiration entre les quintes, ou même d'une courte apnée et d'une cyanose (couleur bleutée des muqeuses et de la peau). C'est une urgence.

Quel diagnostic en cas de problèmes à la trachée ?

Examen clinique

La trachée n'est pas visualisable à l'oeil nu par le médecin. C'est surtout l'interrogatoire précis des symptomes qui permettra d'orienter le diagnostic vers une atteinte de la trachée. 

Examens d’imagerie médicale

Les examens d'imagerie comme :

  • L'échographie ;
  • Le scanner ;
  • L'IRM. 

Peuvent parfois apporter des informations sur une atteinte de la trachée. Mais le seul examen permettant de regarder l'intérieur du conduit avec précision et de faire des prélèvements, est la bronchoscopie (endoscopie/fibroscopie bronchique). Il s'agit d'un appareil fin et long, équipé d'une camera en son bout, qu'on insère par le nez ou la bouche pour visualiser la trachée et les bronches.

Quels sont les traitements possibles ?

Les cancers de la trachée

En fonction du profil du patient, du type de cancer et de son stade d'évolution, le traitement chirurgical sera indiqué pour retirer la tumeur et les ganglions satellites. La prise en charge associera selon les cas : chimiothérapie, radiothérapie et/ou thérapies ciblées.

Trachéotomie

La trachéotomie est une technique permettant de créer une communication entre l'extérieur et la trachée en faisant une ouverture par la peau en regard.

Cela permet alors d'insérer une petite canule dans l'orifice qui va de la peau jusqu'à la trachée afin d'assurer la fonction respiratoire et de protéger les voies aériennes lors d'une atteinte grave des voies aériennes ou de la déglutition. Elle peut être transitoire le temps que le patient récupère ses fonctions physiologiques, ou définitive selon les situations. 

Traitement : comment soigner une inflammation de la trachée ?

Est-ce qu'une trachéite se guérit tout seul ?

Le traitement sera adapté selon la cause et la gêne occasionnée. Les trachéites virales guérissent pour la plupart spontanément, mais certains médicaments peuvent être prescrits comme des anti douleurs ou plus rarements des traitements pour la toux et anti-inflammatoires. Les trachéites bactériennes nécessitent la plupart du temps des antibiotiques.

L'opinion du médecin : Sarah Rebert

La trachée est à l'interface entre les voies aériennes supérieures et l'arbre pulmonaire ce qui implique un rôle clé dans la fonction respiratoire et dans la protection des poumons face aux agressions extérieures. 

Ce rappel d'anatomie et de physiologie permet également de mettre l'accent sur les risques d'inhalation de corps étrangers chez le jeune enfant et nous invite à la vigilance. La cacahuète est l'ennemi numéro 1 et représente une des principales causes d'inhalation chez l'enfant, mais il convient de rappeler que tout petit objet laissé à sa portée est à risque d'être inhalé avec des conséquences parfois très graves.

Quentin Nicard
Quentin Nicard
Journaliste scientifique

Initialement ingénieur des biotechnologies, Quentin Nicard apporte une valeur ajoutée aux articles scientifiques. Aujourd'hui rédacteur médical, il est doté d'une expérience professionnelle qui est riche et variée.

4
45 avis
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.