
L'antistreptolysine O (ASLO) est un anticorps produit en réponse à une infection par le streptocoque du groupe A. Les tests de l'ASLO mesurent sa concentration dans le sang et sont utilisés pour diagnostiquer une infection streptococcique récente.
Le streptocoque est responsable d'infections courantes telles qu'une pharyngite, une amygdalite, une infection cutanée, la scarlatine... Aujourd'hui, les dosages d'antistreptolysine sont prescrites dans le cadre de pathologies liées à une complication d'une infection à streptocoque.
Dans quels cas la mesure de l'ASLO est-elle prescrite ? Quelle est la méthode utilisée pour réaliser l'analyse ? Comment interpréter les résultats du test ASLO ? PasseportSanté fait le point sur ce sujet.
Qu'est-ce que l'antistreptolysine O ?
La streptolysine O est une substance (enzyme) produite par les bactéries de type streptocoque (du groupe A) lorsqu’elles infectent l’organisme.
La présence de streptolysine déclenche une réaction immunitaire et la production d’anticorps antistreptolysine, qui vise à neutraliser la substance.
Ces anticorps portent le nom d’antistreptolysines O ou ASLO. Ils peuvent être dosés dans le sang. Ce qui témoigne d'une infection à streptocoque A.


Comment se déroule l'examen de l'antistreptolysine O ?
L’examen s’effectue par simple prise de sang, dans un laboratoire d’analyses médicales. Il n’y a pas de préparation particulière.
Il peut être recommandé d’effectuer un deuxième prélèvement 2 à 4 semaines plus tard afin de mesurer l’évolution du taux des anticorps.
Pourquoi faire un examen d'analyse sanguine de l’antistreptolysine ?
Cette analyse permet de déceler dans le sang des anticorps antistreptolysine O, qui témoignent de la présence d’une infection à streptocoque (angine, amygdalite, infection cutanée).
L’analyse n’est pas prescrite en routine pour dépister les pharyngites à streptocoques. En effet, on utilise aujourd'hui pour cela un test rapide sur un frottis de gorge.
L'analyse sanguine est réservée à des cas de suspicion de complications liées à une infection streptococcique, comme un rhumatisme articulaire aigu ou une glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse (atteinte des reins).
Schéma d'un cas de glomérulonéphrite

Ci-dessus un schéma d'un cas de glomérulonéphrite
Quels résultats attendre de l’analyse de l’ASLO ?
En temps normal, on considère que le taux d’antistreptolysine O doit être inférieur à 200 U / mL. En fait, ce taux varie selon l'âge et l'interprétation de la valeur de l'ASLO doit en tenir compte. Le résultat est interprété par le médecin en fonction de l'examan clinique.
A noter cependant que ce dosage d'antistreptolysine n'est pas fiable à 100 %.
Résultat négatif
Si le résultat est négatif (c’est-à-dire dans les normes), cela signifie que le patient n’a pas été infecté récemment par un streptocoque. Cependant, lors d’une infection streptococcique, l’élévation nette du taux d’ASLO n’est généralement détectable que 1 à 3 semaines après l’infection. C’est pourquoi il peut être utile de répéter l’examen si les symptômes persistent.
C'est quoi aslo positif ?
Si le taux d’ASLO est anormalement élevé, cela ne suffit pas à affirmer qu’il existe une infection streptococcique, mais la probabilité est élevée. Pour le confirmer, on peut réaliser un autre dosage plusieurs jours après.
La valeur de ces anticorps redevient normale en général au plus tard 6 mois après l’infection.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
Voici les 4 points essentiels à retenir concernant l'analyse de l'antistreptolysine O (ASLO) :
- La streptolysine O est une substance produite par les bactéries de type streptocoque (du groupe A) lorsqu’elles infectent l’organisme ;
- L'analyse permet de déceler dans le sang des anticorps antistreptolysine O, qui témoignent de la présence d’une infection récente ;
- Lors d’une infection streptococcique, l’élévation nette du taux d’ASLO n’est généralement détectable que 1 à 3 semaines après l’infection ;
- Les résultats doivent être interprétés par un professionnel de santé en fonction de votre situation médicale personnelle.