Huile essentielle de vanille : utilisation, propriétés et vertus

Par le Dr Nathalie FAGGIANELLI,
Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe

Huile essentielle de vanille : utilisation, propriétés et vertus

Rédigé le 27/01/2015 | Mis à jour le 26/06/2024

L’huile essentielle de vanille est principalement utilisée pour adoucir la peau et chasser les mauvaises odeurs. En diffusion, on apprécie sa capacité à ouvrir l'appétit et à stimuler le désir sexuel, mais son indication majeure reste l'application cutanée : grâce à ses vertus adoucissantes et régénérantes, elle est utilisée pour prévenir les rides, les peaux sèches et les vergetures. C'est ce qui explique d'ailleurs pourquoi elle est si populaire dans l'industrie cosmétique.

Comment utiliser l'huile de vanille ?

L’huile essentielle de vanille peut être utilisée de plusieurs façons différentes. En cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Huile essentielle de cade : propriétés et utilisation

Application cutanée, massage

L’usage cutané de la Vanille occasionne parfois des allergies cutanées. Il convient de toujours effectuer un test préalable dans le pli intérieur du coude, et de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale (1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale).

  • Peau abîmée, sèche, atone : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.
  • Rides (en prévention) : diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur la partie concernée.
  • Vergetures (en prévention) :diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur les zones à risque.
  • Impuissance ou défaillance sexuelle : diluer dans une huile végétale ou une crème et masser le bas du dos.
  • Pour toutes les indications du bien-être : diluer dans une huile végétale ou une crème et masser le plexus solaire ou le dos.

Voie orale

Par voie interne, la consultation préalable d’un thérapeute est recommandée.

Utiliser l'huile essentielle de vanille en cuisine

Néanmoins, une absolue de Vanille pure sans additifs pourra aussi être utilisée en cuisine, en respectant le dosage (1 à 2 gouttes maximum intégrées à l’issue de la cuisson).

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !

Inhalation

Pour stimuler le désir ou l'appétit, et pour profiter des indications sur le bien-être, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de vanille par Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un galet puis respirer de temps à temps.

Diffusion

L'huile de vanille est parfaitement compatible avec la diffusion. Pour profiter de ses nombreux effets sur le bien-être, chasser les mauvaises odeurs et stimuler le désir sexuel, choisissez l’un des modes de diffusion suivants :

  • La diffusion par nébulisation. Diffusion d'huiles essentielles pures dans l'air, usage adulte uniquement 
  • La diffusion à ultra-sons (brumisation). Diffusion avec de la vapeur d'eau, usage familial
  • Note : ne pas utiliser de diffuseur qui chauffe !

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de vanille ?

Pour la santé

Régénérante et adoucissante cutanée

L'absolue et huile essentielle de vanille, de par sa composition en vanilline est souvent incorporée dans des soins cosmétiques pour son parfum mais aussi pour ses propriétés adoucissantes et régénérantes des peaux sèches ou desquamées.

Relaxante

On prête les vertus relaxantes et antalgiques de l'huile essentielle de vanille à son composant principal, la vanilline, un aldéhyde aromatique à l'origine de l'odeur caractéristique de la vanille.

Autres propriétés :

  • Apéritive.

Pour le bien-être

Equilibrante nerveuse

Les aldéhydes contenus dans l'huile essentielle de vanille sont neurotoniques, c'est à dire qu'ils rétablissent le tonus du système nerveux sans pour autant l'exciter.

"Aphrodisiaque"

Les composés aromatiques contenus dans l’huile de vanille, responsables de son odeur, agiraient au niveau de l’hypothalamus, produisant un effet stimulant général, neurotonique et légèrement dit "aphrodisiaque".

Autres propriétés :

  • Relaxante. 

Indications de l'huile essentielle de vanille

Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de vanille présente de multiples indications.

Pour la santé

Les problèmes de peaux

Ses vertus régénérantes et adoucissantes en font une huile utile pour lutter contre la peau abîmée, sèche, ou atone, en prévention des rides mais aussi des vergetures.

Pour stimuler l'appétit

Ses vertus apéritives incitent à l'utiliser pour ouvrir l'appétit des petits estomacs.

Pour stimuler le système immunitaire

Grâce à ses vertus antiseptiques, on peut l'utiliser en diffusion dans les chambres des personnes malades, ou pour chasser les mauvaises odeurs (cuisine, cigarette, etc.).

Pour le bien-être

  • Angoisse et anxiété ;
  • Asthénie (et fatigue intellectuelle), manque d’entrain, convalescence, épuisement ;
  • Confiance en soi (manque) ;
  • Créativité ;
  • Déprime latente ou passagère ;
  • Impuissance ou défaillance sexuelle ;
  • Irritabilité ;
  • Sommeil (troubles) ;
  • Stress ;
  • Surmenage ;
  • Tristesse, mélancolie. 

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de vanille

L’huile essentielle de Vanille peut être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant dès 12 mois. Mais attention à la qualité du produit que vous achetez ! Un extrait pur sans additif doit être choisi sans alcool. 

L’usage cutané de la Vanille occasionne parfois des allergies cutanées. Néanmoins, l’indication première de la Vanille est d’ordre cutané (bienfaits cosmétiques). De par son odeur spécifique, elle est également très utilisée en parfumerie.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Huile essentielle de vanille

C'est plus souvent une absolue ou concrète qui sont retrouvées sur le marché obtenue après extraction de l'oléorésine : les molécules odorantes sont extraites par macération dans un solvant huileux ou alcoolique. Plus récemment sur le marché, des extraits CO2 sont aussi obtenus. 

  • Nom commun : Vanille, Vanille Bourbon
  • Noms latins : Vanilla planifolia, vanilla fragrans
  • Famille botanique : Orchidacées
  • Partie utilisée (extraction à l’alcool) : Gousse
  • Origine : Ile de la Réunion, Madagascar

Composition biochimique

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’absolue. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité : 

  • Composé chimique principal : Vanilline (90%)
  • Autres composés chimiques : Traces d'Acides, esters, lactones, phénols + solvant utilisé pour l'extraction et la dilution. 

Caractéristiques physiques

Une bonne absolue de vanille doit avoir des caractéristiques physiques proches de :

  • Densité à 20°C : 1,490
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,385

Caractéristiques organoleptiques

L'huile est de couleur brun foncé et dégage un parfum puissant, chaud et exotique, caractéristique de la vanille.

Histoire de l’huile essentielle de vanille

La vanille est originaire du Mexique, mais c'est à La Réunion, où elle est introduite en 1819, qu'elle écrit vraiment son histoire. Un jeune esclave natif de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, met au point en 1841 le procédé de fécondation qui est encore utilisé aujourd’hui et lance véritablement la production agricole de cette liane, dont bien peu de gens savent qu'elle s'accroche à un arbre pour pousser et qu'elle ne fleurit qu'un seul jour.

Aujourd'hui, son exploitation souffre de la concurrence imposée par la vanilline de synthèse, mais permet toujours de produire de l'huile essentielle, prisée pour son parfum chaud et envoûtant.

Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI

La vanille est une matière aromatique à part, difficilement à travailler classiquement pour en extraire une huile essentielle. La gousse organe producteur aromatique est difficile à travailler, et on a le plus souvent plutôt des absolues ou des macérations alcooliques.

Son olfaction est très calmante, douce, réconfortante, mais aussi sucrée, gourmande, qui invite au voyage. Elle donne la sensation d’être dans un cocon rassurant, d'être guidé dans le temps et l’espace, Utile pour les enfants dans les moments de rupture et de séparation (école, crèche ou arrivée d'un petit frère-petite soeur), en cas de cauchemar ou énurésie. Elle est aussi utilisée pour les prématurés avec des effets très intéressants protecteurs contre les apnées fatales du bébé.

Pour l'enfant et l'adulte, elle pourra être utilisée, seule ou en duo avec une huile essentielle d'agrumes en cas état de déprime, de stress, de baisse de libido et pour aider la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement.

Dr  Nathalie FAGGIANELLI
Dr Nathalie FAGGIANELLI
Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe

Docteur en biologie de formation, phyto-aromatologue et naturopathe. Je me suis spécialisée dans le bien-être féminin, l’accompagnement à la fertilité et la périnatalité.

4.2
64 avis
96% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.