
La sigmoïdectomie désigne l’ablation chirurgicale de la dernière partie du colon, le colon sigmoïde. Elle est - entre autres - indiquée dans certains cas de diverticulite sigmoïdienne sévère, ou de tumeur cancéreuse localisée sur le colon sigmoïde.
Qu’est-ce que la sigmoïdectomie ?
La sigmoïdectomie, ou résection sigmoïdienne, consiste en l’ablation chirurgicale du côlon sigmoïde.
Pour rappel, le côlon forme le gros intestin, dernière partie du tube digestif qui se termine par le rectum.
Situé entre l’intestin grêle et le rectum, le côlon mesure environ 1,5 m et se compose de différents segments :


- Le côlon droit, ou côlon ascendant, situé du côté droit de l’abdomen ;
- Le côlon transverse, qui traverse la partie supérieure de l’abdomen et relie le côlon droit au côlon gauche ;
- Le côlon gauche, ou côlon descendant, longe le côté gauche de l’abdomen ;
- Le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon. Il relie le côlon gauche au rectum.
Il existe deux grands types d'opération : réalisation d'une résection-anastomose (assurant la continuité du tube digestif). Et l'intervention dite de Hartmann qui aboutit à la mise en place d'un anus artificiel (iléostomie terminale).
Pourquoi faire une sigmoïdectomie ?
Une des indications de la sigmoïdectomie est la diverticulite sigmoïdienne. Pour rappel, les diverticules sont de petites hernies (faisant comme des petites poches) dans la paroi du colon. On parle de diverticulose lorsque plusieurs diverticules sont présents. Ces diverticules n'engendrent généralement aucun symptôme, mais peuvent se compliquer : une inflammation survenant sur un voire plusieurs diverticules, et qui peut entraîner un abcès, une péritonite.
On parle de diverticulite sigmoïdienne lorsque cette inflammation siège dans le colon sigmoïde. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, peut être plus grave chez les patients immunodéprimés, ou souffrant aussi d'autres maladies. Le scanner est l’examen de choix pour diagnostiquer la diverticulite. Parfois une coloscopie peut être nécessaire.
La sigmoïdectomie n’est cependant pas indiquée dans toutes les diverticulites. Le plus souvent, le traitement est d'ordre médical : des conseils diététiques spécifiques (sans fibres) doivent être appliqués, associés si nécessaire à un traitement par antibiotique par voie veineuse.
La chirurgie est envisagée dans des cas bien précis : en cas de diverticulite avec grave complication infectieuse, chez des patients qui ont un état de santé fragile et dans certains cas de récidives, à titre prophylactique (rare).
En cas de cancer
L'autre indication majeure de la sigmoïdectomie est la présence d'une tumeur cancéreuse localisée au niveau du colon sigmoïde. Avant d'envisager cette intervention, des examens complémentaires sont effectués : coloscopie, scanner qui ont pour objectif de parfaitement localiser la tumeur sur le colon sigmoïde et son degré d'extension, pour établir la meilleure prise en charge
La sigmoïdectomie est alors associée à un curage ganglionnaire permettant d'enlever toutes les chaînes ganglionnaires du côlon pelvien. Selon l'analyse de colon sigmoïde et des ganglions retirés, et les résultats d'autres examens, en plus de la chirurgie, le patient peut également être traité par chimiothérapie.
Schéma d'une coloscopie

Ci-dessus un schéma d'une coloscopie
Comment se passe une opération du sigmoïde ?
L’intervention de la sigmoïdectomie a lieu sous anesthésie générale, par laparoscopie (coelioscopie nécessitant d'effectuer généralement 3 petits orifices sur la paroi abdominale), ou par laparotomie (par incision de quelques centimètres au bas de la paroi abdominale).
Deux techniques opératoires existent :
- La résection anastomose : le segment du colon sigmoïde malade est retiré et une suture est faite (anastomose colo-rectale) pour mettre en communication les deux parties restantes et ainsi assurer la continuité digestive. Au total l'hospitalisation peut être relativement courte (3 à 5 jours), en l'absence de complication ;
- La résection de Hartmann (ou colostomie ou iléostomie terminale avec moignon rectal) : le segment du colon sigmoïde malade est retiré, mais la continuité digestive n’est pas rétablie. Le rectum est suturé et demeure en place. Une colostomie (« anus artificiel ») est mise en place afin d’assurer l’évacuation des selles (« anus artificiel »). Cette technique est généralement recommandée chez des patients souffrant de diverticulite à haut risque de complications, ou en cas de défaillance cardio-vasculaire grave (instabilité hémodynamique). La résection de Hartmann est aussi indiquée dans certains cas d'urgence, ou pour certains cancers du côlon en fonction de l'extension de la maladie. Quand cela est possible, une deuxième opération sera programmée pour rétablir la continuité du tube digestif.
Quels sont les résultats attendus ?
Après la sigmoïdectomie, le reste du colon va prendre en charge la fonction du colon sigmoïde. Le transit peut être modifié durant quelques temps, mais en principe le retour à la normale se fera progressivement. Cela dépend aussi bien sûr d'autres paramètres médicaux, comme les éventuelles autres pathologies du patient, son état de santé général.
En cas d’intervention de Hartmann, un anus artificiel est mis en place. Une seconde opération peut être envisagée, si cela est possible, pour rétablir la continuité digestive.
En fonction de la pathologie ayant nécessité la sigmoïdectomie, d'autres traitements seront parfois nécessaires, comme une chimiothérapie en cas de cancer.
A noter qu'une sigmoïdectomie élective (réalisée à « froid » à titre préventif, pour éviter des symptômes sévères ou d'éventuelles complications, liée à une sigmoïdite) est indiquée dans des cas très particuliers.
Par exemple : en cas de symptômes persistants après une poussée, lors de sténose symptomatique, ou lors de récidives fréquentes impactant la qualité de vie du patient.
Opinion du médecin : Nicolas EVRARD
La sigmoïdectomie est une intervention pratiquée selon des règles aujourd'hui bien définies, que cela soit par coeliscopie ou par laparotomie.
La technique d'Hartmann, nécessitant la mise en place d'un anus artificiel (iléostomie), a bien sûr des conséquences beaucoup plus lourdes pour le patient. Ce dernier reçoit de l'équipe soignante, de nombreuses informations pratiques sur le bon usage des poches de stomie, les signes qui doivent alerter d'un éventuel problème.