La Quercétine - Bienfaits, Effets indésirables, Quantité

Par Carole Wolfermann,
Pharmacienne formée en Naturopathie

La Quercétine - Bienfaits, Effets indésirables, Quantité

Rédigé le 01/01/2012 | Mis à jour le 16/07/2024

La quercétine, aussi appelée quercétol, est un flavonoïde présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes. A l'état pur, la quercétine est une poudre jaune, très amère. C'est un puissant antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques potentielles.

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

Bien que les preuves chez l'humain soient limitées, la quercétine semble avoir des effets bénéfiques sur :

Mélatonine : bienfaits et effets secondaires de cette hormone du sommeil
  • le système cardiovasculaire en améliorant le cholestérol, la pression artérielle et les marqueurs d'inflammation ;
  • les allergies et l'asthme en inhibant la production d'histamine ;
  • le système immunitaire en renforçant les défenses naturelles.

La quercétine fait partie des flavonoïdes, des pigments naturels présents dans les végétaux. Il en existe plus de 4 000 variétés, responsables des couleurs vives des fleurs, fruits et légumes. Ces composés ont de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme, notamment le renforcement de la paroi des capillaires sanguins et la réduction de leur perméabilité. La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes. C'est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques. Souvent associée à la vitamine C dans les suppléments, elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.

La quercétine est extraite de diverses sources végétales, notamment de la pelure d’oignon ainsi que des graines et des gousses du Dimorphandra mollis, un arbre de la famille des légumineuses originaire d'Amérique du Sud.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !

Bien qu'on soit loin de tout connaître au sujet de la quercétine, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques (antiallergiques) ont été observées au cours de nombreuses études in vitro et sur les animaux.

Indications : quand prendre de la quercétine ?

Efficacité incertaine

  • Réduire les réactions allergiques et le risque d’asthme
  • Réduire l’inflammation
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires.

Voir la légende des symboles

Posologie : quelle quantité de quercétine par jour ?

Information

La supplémentation en quercétine a fait l'objet de très peu d'essais cliniques. Son usage n'est pas issu de la phytothérapie traditionnelle. Les dosages indiqués ci-dessous sont ceux utilisés par les praticiens.

Réactions allergiques (rhinite allergique, asthme, eczéma, urticaire)

  • Prendre de 100 mg à 200 mg, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas.

Inflammation

  • Prendre de 200 mg à 400 mg, 3 fois par jour entre les repas.

Quels sont les aliments riches en quercétine ?

La quercétine n'est pas considérée comme un nutriment essentiel. Il n'y a donc pas d'apport nutritionnel recommandé pour cette substance. On estime cependant que le Nord-Américain moyen en consomme chaque jour de 25 mg à 50 mg. Comme les dosages nécessaires pour obtenir des effets thérapeutiques sont nettement plus élevés, on doit généralement avoir recours à un supplément alimentaire.

Les câpres et la livèche sont les plus grandes sources de quercétine : elles en fournissent jusqu’à 180 mg par 100 g (environ 2/3 de tasse). Vient ensuite l’oignon rouge avec 20 mg par 100 g. Une pomme en fournit autour de 4 mg/100 g, mais l'épluchage diminue sa teneur à 1,5 mg/100 g. D'autres denrées d’usage courant contiennent de bonnes quantités de quercétine : le raisin, le vin rouge, les baies (bleuet, canneberge, groseille, etc.), les cerises, les abricots, les tomates, le brocoli, les agrumes, le vin rouge, le cacao et le thé1.

Quels sont les effets indésirables de la quercétine ?

Attention

Il est déconseillé de prendre une supplémentation en quercétine chez la femme enceinte et allaitante.

Effets indésirables

Les éventuels effets secondaires liés à la supplémentation en quercétine sont :

  • troubles gastro-intestinaux (nausées, crampes, diarrhée, constipation) ;
  • réactions allergiques.

Interactions : quelles recommandations ?

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue, à part le fait que la quercétine augmente l'absorption de la vitamine C.

Avec des médicaments

  • La quercétine pourrait inhiber l'action des antibiotiques de la famille des quinolones.
  • La quercétine modifie la biodisponibilité de la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé pour empêcher le rejet des greffes39, et la pravastatine utilisé dans le traitement du cholestérol.

Recherches sur la quercétine : que faut-il savoir ?

Efficacité incertaine Allergies et asthme

Un produit synthétique dérivé de la quercétine a donné quelques résultats dans la prévention et le traitement de la rhinite allergique. Selon 2 études japonaises de faible envergure, la substance en question, l’EMIQ, a légèrement réduit la congestion et l’irritation des yeux21,22. Par ailleurs, des études in vitro et sur des animaux ont révélé que la quercétine inhibait la production d'histamine et de cytokines, des substances jouant un rôle fondamental dans l’allergie3-5,9.
 
Une étude épidémiologique menée en Finlande a établi un lien entre la consommation d’aliments riches en quercétine et la réduction du risque d’asthme6. De plus, selon une étude clinique, la supplémentation en quercétine sur une période de 4 semaines permet d'atténuer considérablement les symptômes gênants des rhinites allergiques. Les participants ont constaté une diminution notable des démangeaisons oculaires, des éternuements fréquents, de l'écoulement nasal et des troubles du sommeil liés à cette affection. Le Lertal®, un complément alimentaire oral riche en quercétine, s'est révélé sûr et efficace pour prévenir les rechutes des rhinites allergiques, raccourcir leur durée et réduire le besoin de recourir à des médicaments de secours après l'arrêt d'un traitement antihistaminique d'un mois.


Efficacité incertaine Inflammation

Plusieurs études in vitro et sur des animaux suggèrent que la quercétine possède des propriétés anti-inflammatoires7,8

Des personnes souffrant d’inflammation chronique de la prostate (prostatite)10 ou des voies urinaires (cystite interstitielle)11 ont rapporté un soulagement de leurs symptômes après avoir pris des doses de 500 mg de quercétine, 2 fois par jour, pendant 1 mois. Par contre, des doses comparables n’ont eu aucun effet significatif chez des patients atteints d’arthrite, une autre maladie inflammatoire chronique23. Testée pendant 12 semaines auprès de femmes en bonne santé, la quercétine (500 mg ou 1 000 mg par jour) n’a pas eu non plus d’effets sur certaines cellules et substances impliquées dans l’inflammation24 .

Par ailleurs, les vertus anti-inflammatoires de la quercétine ont été très étudiées chez les sportifs professionnels. Chez ces derniers, l’intensité de l’effort augmente temporairement le stress oxydant, qui entraîne à son tour une augmentation de l’état inflammatoire. Envisagés pour contrer ces effets, les suppléments de quercétine n’ont pas produit les résultats escomptés25-29.

Plus récemment, une étude a démontré que la quercétine permettait d'atténuer le dysfonctionnement inflammatoire et vasculaire dans la rosacée, une maladie inflammatoire cutanée.

Efficacité incertaine Protection cardiovasculaire

Une étude épidémiologique réalisée en Finlande a établi une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux6.

Les études cliniques, quant à elles, montrent que la prise de suppléments de quercétine entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus 12,31,33. Chez ceux ayant des problèmes de surplus de poids, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol (LDL)32. Elle diminuerait toutefois aussi le bon cholestérol (HDL), mais seulement chez les personnes possédant un gène particulier33. Enfin, la quercétine inhiberait l’agrégation des plaquettes sanguines, un mécanisme impliqué dans l’athérosclérose13,34. Il est à noter qu’aucun de ces effets n’a été observé chez des individus en bonne santé14-17.

Des essais in vitro et sur les animaux indiquent que la quercétine pourrait exercer un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires8,30.

Divers

Selon 2 études épidémiologiques réalisées aux États-unis35et en Finlande36, il existe une relation entre l’apport alimentaire en quercétine et la diminution du risque du cancer du pancréas. Cette relation ne semble pas s’appliquer à d’autres types de cancer, tout au moins chez les femmes37. Si des essais in vitro et quelques essais sur les animaux ont effectivement révélé les propriétés anticancer de la quercétine18,38, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune donnée clinique permettant d’affirmer qu’elle pourrait être efficace pour prévenir ou traiter le cancer.

Historique sur la quercétine

Le chimiste allemand Friedrich Wilhem Zörnig a découvert la quercétine pour la première fois en 1857 dans l'écorce du chêne. Elle tire son nom du latin quercus qui signifie chêne. Malgré sa longue histoire, la quercétine n'a été étudiée de manière approfondie que récemment en raison de ses propriétés potentielles antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. De nos jours, elle fait l'objet d'études et de ventes sous forme de compléments alimentaires.

L'opinion de Carole Wolfermann, pharmacienne diplômée en naturopathie

La quercétine est l'un des flavonoïdes les plus actifs. Elle est présente naturellement dans les végétaux, favorisant notre bien-être et notre santé. Une alimentation suffisamment riche en fruits et en légumes frais offre de nombreux avantages pour la santé et le système cardiovasculaire, entre autres.

Carole Wolfermann
Carole Wolfermann
Pharmacienne formée en Naturopathie

Pharmacienne diplômée de la Faculté de pharmacie de Strasbourg, je suis passionnée par toutes les médecines alternatives et complémentaires. Pour compléter ma formation, j’ai donc entrepris une formation en Naturopathie qui m’a permise de perfectionner mes connaissances dans le domaine de la santé naturelle et d’apporter mon savoir-faire pour la rédaction d’articles.

4.1
558 avis
98% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.