Potomanie

Par le Dr Nicolas EVRARD,
Médecin

Potomanie

Rédigé le 19/09/2019 | Mis à jour le 11/06/2024

La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d’eau. Les causes peuvent être diverses, et pas forcément liées à un problème psychique.

Potomanie : quelle est cette maladie quand on boit beaucoup d'eau ?

Définition de la potomanie

La potomanie est un trouble de la soif engendrant une consommation excessive de liquide, notamment d’eau ou d'autres boissons non alcoolisées.

Syndrome de Korsakoff : causes, symptomes et conséquences

Comment s'appelle les gens qui boivent beaucoup d'eau ?

Une personne peut être considérée potomane lorsqu'elle consomme plus de 3 à 4 litres par jour, tout liquide confondu – hors alimentation solide (sans pratiquer un sport ou être dans un environnement très chaud). Certains potomanes peuvent absorber jusqu'à 10 - 15 litres d’eau par jour.

L'origine peut être liée à un trouble psychique, appelé diabète insipide psychogène ou polydipsie – soif excessive – primaire psychogène. Ce trouble qui est rare, se caractérise par une compulsion chronique à l’ingestion de grandes quantités de liquide, d’eau le plus souvent. Les patients boivent sans avoir réellement soif.

Mais devant un tel comportement, la première démarche du médecin est d'en trouver la cause, et de rechercher une éventuelle cause dite organique, métabolique, liée au dysfonctionnement d'un organe, ou encore à la prise de certains médicaments. Comme, par exemple :

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !
  • Un diabète non diagnostiqué : l’accumulation excessive de sucre dans le sang, dont un des symptômes est une sensation de soif plus importante ;
  • Des effets secondaires de certains médicaments (certains antispamodiques urinaires, alphabloquants, etc.) produisant une sécheresse buccale ;
  • Un diabète insipide lié à une baisse de l'hormone ADH (hormone anti-diurétique) encore appelée vasopressine. Le diabète insipide peut avoir différentes causes. Comme une origine génétique entraînant l’absence de l’hormone de régulation de l’eau au niveau du rein, la vasopressine, ou un dysfonctionnement du rein lui-même, alors résistant à l’action de cette hormone. 

Une potomanie peut aussi avoir une origine psychiatrique :

  • Certaines maladies mentales comme la schizophrénie ou un trouble du comportement alimentaire (TCA). La potomanie peut être un trouble isolé ou associée à une anorexie mentale, par exemple. 
  • Une névrose et psychose infantile.

Quels sont les symptômes de la potomanie ?

En dehors de boire plus que de raison, les symptômes de la potomanie peuvent s'accompagner de manifestations liées à la maladie causale (comme en cas de diabète sucré : fatigue, amaigrissement., etc.). D'autres symptômes à détecter peuvent être liés à une baisse de sodium dans le sang (hyponatrémie) :

  • nausées ;
  • vomissements ;
  • confusion ;
  • malaise ;
  • etc.

Diagnostic de la potomanie

Le diagnostic de la potomanie repose d’abord sur l’examen du patient par le médecin. Ce dernier questionne le patient sur les raisons de sa consommation excessive d'eau ou d'autres boissons, évalue les quantités de liquide ingérées, les fréquences, la prise éventuelle de médicaments, les antécédents médicaux du patient, évalue les quantités d'urines… Les potomanes dont la cause est psychologique ou psychiatrique boivent généralement beaucoup pendant la journée mais peu ou pas la nuit. Quand la cause est métabolique, le patient a souvent soif aussi la nuit et peut se lever pour boire. 

Le médecin pratique aussi des analyses de sang et d'urine pour évaluer - entre autres - les conséquences de la potomanie. Certaines peuvent être graves, comme la survenue d'une hyponatrémie sévère (baisse de la concentration de sodium dans le sang).

Afin d’éliminer une potomanie organique ou métabolique secondaire, et plus précisément dans les investigations conduites pour un diabète insipide, on peut par exemple réaliser, en milieu hospitalier, un test de restriction hydrique. 

Facteurs favorisant la potomanie psychogène

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue d’une potomanie d'ordre psychogène, comme :

  • Des troubles du spectre de la schizophrénie ;
  • Des troubles neuro-cognitifs ;
  • Un antécédent de trouble du comportement alimentaire ;
  • Etc.

Symptômes liés à l'hyponatrémie

Une des conséquence (pouvant être grave) de la potomanie est une l'hyponatrémie qui engendre les symptômes suivants.

La potomanie entraîne un apport en eau trop important dans le sang aboutissant à une diminution de la quantité de sodium sanguin. Cette situation est appelée hyponatrémie : c’est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin inférieure à 135 mmol/l. Plus ce taux est bas et plus les symptômes sont sévères.

Symptômes gastro-intestinaux

L'hyponatrémie engendre des nausées, des vomissements.

Malaise, état confusionnel

Sous l’effet de l’accumulation en eau, survient un œdème du cerveau. D'autres manifestations neurologiques peuvent survenir comme des convulsions. Cette situation extrême, pouvant conduire au coma, surtout lorsque de grandes quantités d’eau sont absorbées sur un intervalle de temps très court.

Traitements de la potomanie

Le traitement de la potomanie dépend de sa cause :

  • Si la cause est d’ordre psychique, l'avis d'un spécialiste des troubles du comportement alimentaire est conseillé ;
  • Si elle est d’ordre métabolique ou organique, il faut soigner la maladie primaire : diabète, diabète insipide, etc. Selon le problème identifié, le spécialiste qui prend en charge le patient peut être un diabétologue, un néphrologue, ou un neurologue.
  • Enfin, si la potomanie est liée à un traitement donné, l’arrêt du traitement – ou sa substitution – sera envisagé par le médecin.

L'opinion du médecin Nicolas Evrard

Assez peu de travaux scientifiques ont porté sur la potomanie d'origine psychogène qui reste une affection rare.

Si un enfant ou un adulte se met à boire plus de d'habitude (sans apparemment de raison précise), l'avis d'un médecin est important pour en trouver la cause. La plus fréquente est liée à une affection organique ou un trouble métabolique, voire génétique, que le praticien recherche en priorité.

Je suis médecin journaliste, marié et père de deux filles. Après des études de médecine effectuées à Montpellier, j’ai exercé en cabinet durant quelques années, pour ensuite je me suis dirigé vers le journalisme médical.

4.1
128 avis
96% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.