Ostéomalacie

Par le Dr Caroline Pombourcq,
Médecin

Ostéomalacie

Rédigé le 27/07/2016 | Mis à jour le 11/06/2024

L'ostéomalacie correspond à l'accumulation d'os peu ou pas minéralisé suite à un défaut de minéralisation du tissus ostéoïde (tissus osseux "jeune" non minéralisé). Il s'agit d'un retard de minéralisation de l’os avec une diminution de sa résistance.

Ostéomalacie : définition

L'ostéomalacie est une ostéopathie généralisée (pathologie osseuse). Cette affection est la conséquence d'une absence ou quasi-absence de minéralisation de la matrice osseuse rendant l'os "mou" et pouvant engendrer une déformation. Dans le cas d'une ostéomalacie, la masse osseuse est normale mais la minéralisation du tissu ostéoïde (le tissus osseux "jeune" non minéralisé) est déficiente.

Les tumeurs osseuses

Quelle est la différence entre ostéoporose et ostéomalacie ?

L'ostéomalacie est différente de l'ostéoporose puisque dans cette dernière la masse osseuse est déficiente mais la minéralisation osseuse est normale.

La trame osseuse est le terme générique définissant la substance "organique" sur laquelle se fixe une substance ”minérale”.  Cette substance minérale est caractérisée par un mélange de calcium et de phosphate. Ces minéraux confèrent à l'os sa dureté et sa résistance. Les ostéblostates sont des cellules qui synthétisent la matrice osseuse et régulent la minéralisation.

Dans le cas de l'ostéomalacie, cette trame osseuse est donc de densité normale. Le problème résulte d'une fixation insuffisante des cristaux de calcium sur cette trame osseuse. Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cette insuffisance calcique, et la plus répandue est la carence en vitamine D (alimentaire, solaire, dans le cas de diarrhées chroniques, etc.) ou un métabolisme anormal de cette vitamine D.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de votre santé au quotidien !

L'ostémalacie est considérée comme une maladie de l'adulte. Chez l'enfant, on parle de rachitisme.

Causes : quelles sont les origines de la maladie ?

L'ostéomalacie est due à un défaut de fixation du calcium au niveau de la trame osseuse dans le cadre d'un déficit en vitamine D ou/et en calcium, provenant de l'alimentation (ou de l'exposition à la lumière naturelle du soleil pour la Vitamine D) ou lors de pathologies diminuant leur absorption (diarrhées chroniquze, maladies hépato-biliaires, etc.). Une fuite de phosphates, lors d'atteintes rénales, peut aussi causer une ostéomalacie.

Le rachitisme touche les enfants en pleine croissance alors que leurs os sont encore en formation. L'ostéomalacie affecte, quant à elle, les adultes (davantage les femmes et les personnes âgées) dont la masse osseuse est bien formée. 

Quels sont les facteurs de risque de l'ostéomalacie ?

L'ostéomalacie est une pathologie touchant de façon majoritaire les femmes et les personnes âgées (notamment dans le cas d'ostéomalacie post-ménopausique).
Néanmoins, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer cette pathologie comme la prise de médicaments anticonvulsivants, en phosphate, en vitamine D, une exposition insuffisante au soleil, des antécédents familiaux de troubles du métabolisme de la vitamine D, une insuffisance rénale, certaines maladies du foie, etc.

Les enfants dont les apports en vitamine D et en calcium sont insuffisants peuvent également être concernés par ce type de pathologie sous le nom de rachitisme.

Quels sont les symptômes de l'ostéomalacie ?

L'ostéomalacie entraîne une fragilisation importante du squelette responsable d'un risque de fractures ou de fissures osseuses spontanées, surtout au niveau des côtes, du bassin et des membres inférieurs. 

Les symptômes principaux sont des douleurs souvent diffuses, non spécifiques.

A ces douleurs, peuvent venir s'ajouter des déformations plus ou moins visibles ou parfois d'autres manifestations comme une démarche dandinante, une faiblesse musculaire, etc. Dans le cas de formes sévères, l'ostéomalacie peut donner un thorax "en cloche" ou "en violon", un sternum en carène ou encore une perte de taille.

Comment diagnostiquer l'ostéomalacie ?

Un diagnostic précoce de cette pathologie permet d'en limiter les conséquences. Après la consultation et l'examen clinique du médecin, celui-ci peut vous prescrire un bilan sanguin et urinaire, notamment phosphocalcique afin d'évaluer certaines carences sanguines ou fuites dans les urines. 

Ces contrôles peuvent s'accompagner de radiographies des os douloureux. La présence d'un aspect opaque un peu sale et de stries de Looser-Milkman (rarement visibles mais caractéristiques) est significative d'une ostéomalacie.

Parfois, il prescrira une tomodensitométrie (scanner). Il est également possible de procéder, dans les cas douteux, à une biopsie des os afin de retrouver un tissu osseux déminéralisé et une activité accrue des ostéoblastes.

Comment soigner une ostéomalacie ?

Le traitement de l'ostéomalacie est souvent préventif dans le cas de carences surtout.

Un apport quotidien recommandé en calcium permet d'éviter tout déficit minéral en calcium. Cet apport journalier se fait au travers de l'alimentation (essentiellement au sein des produits laitiers), mais aussi grâce à certaines eaux minérales riches en calcium et faciles à absorber. La vitamine D intervient également dans la prévention de cette pathologie carentielle. On retrouve de la Vitamine D dans l'alimentation (présente également dans le lait, les poissons gras tels que le saumon ou encore la truite, les œufs, le foie, etc.). L'apport en Vitamine D est également possible par le biais d'une exposition modérée au soleil aidant le corps à concevoir biologiquement cette vitamine.

Le traitement curatif de la maladie d'origine est bien sûr le plus efficace (quand il en existe un bien sûr).

Il est généralement nécessaire de precsrire de la vitamine D, souvent accompagnée d'un apport supplémentaire en calcium.
Une exposition accrue (sans excès) au soleil est souvent conseillée aux personnes atteintes d'ostéomalacie. 

Pratiquement toutes les ostéomalacies répondent favorablement au traitement médical, s'il est adapté à l'étiologie de la maladie.

L'opinion du médecin

Toute douleurs diffuse ou localisée non spécifique doit faire penser à une ostéomalacie si aucun autre diagnostic précis évident n'est trouvé.

Les conséquences d'une absence de prise en charge peuvent être désastreuses. Il est donc nécessaire d'en faire le diagnostic de manière précoce.

Passionnée de journalisme, je suis Médecin journaliste depuis plusieurs années à Paris (écrit papier et web, podcasts audio, émissions vidéo). J’ai effectué mes études de médecine générale à la faculté de Reims.

4
100 avis
97% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.