
La consommation régulière de tomates ferait baisser la tension artérielle. C’est ce que révèle le Dr Jimmy Mohamed, qui dévoile les résultats d’une étude menée sur plus de 7000 personnes.
Manger plus de 100 g de tomates par jour permettrait de réduire le risque d'hypertension de 36%.
Les produits à base de tomate, comme le gaspacho ou la sauce tomate, ont le même effet sur la réduction du risque d'hypertension artérielle.
Un risque réduit de 36% !
“Quand on consomme des fruits et légumes, notamment la tomate, qui est riche en potassium, cela fait baisser la tension artérielle”, signale le Dr Jimmy Mohamed, qui s’appuie sur les résultats d’une étude récente.
Cette étude, menée pendant 3 ans sur 7 056 participants a évalué l’association entre la consommation de tomates et l’hypertension artérielle chez les adultes âgés ayant un risque accru de développer la maladie.
Les participants ont dû répondre à un questionnaire de fréquence alimentaire. La cohorte a été divisée en 4 groupes, selon les quantités de tomates consommées.
Après analyse des réponses, les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient beaucoup de tomates, soit une consommation supérieure à 100 g par jour, avaient un risque d’hypertension réduit de 36%.
Ceux qui avaient une consommation modérée de tomates avaient aussi une pression artérielle moins élevée, en particulier les participants atteints d’hypertension de grade 1.
Cette étude précise que les produits à base de tomates ont le même effet sur la pression artérielle.
“Cerise sur le gâteau, ça marche avec le gaspacho (soupe de légumes froide) et la sauce tomate !”, fait remarquer le Dr Mohamed.
Quelle alimentation en cas d’hypertension artérielle ?
Si vous êtes hypertendu, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée avec un apport en sel limité et une consommation d’alcool modérée.
Le sel favorise la rétention d’eau, donc si vous consommez trop de sel, votre organisme accumule une plus grande quantité d’eau qui est responsable d’une élévation de la pression artérielle. La consommation de sel recommandée pour rester en bonne santé est 5 à 6 g par jour, soit une cuillère à café environ.
Soyez également vigilants avec les aliments qui contiennent déjà du sel (charcuterie, biscuits apéritifs, pizzas…).
Enfin, pensez à manger régulièrement des fruits et légumes car ils aident à maintenir la tension artérielle à des valeurs basses.