
Lourdeur, tension, picotements dans le bas des jambes… La sensation de jambes lourdes est très désagréable. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager l’inconfort. Vous pouvez notamment réduire la gêne grâce à l’alimentation. On vous explique.
Améliorer la circulation sanguine
La cause principale de la sensation de jambes lourdes est l’insuffisance veineuse. Elle correspond à la stagnation du sang dans le bas du corps. Pour soulager la sensation de jambes lourdes, il est donc nécessaire de stimuler le retour veineux (remontée du sang du bas du corps vers le haut du corps).
Pour cela, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de bien s’hydrater, de garder un poids santé, de ne pas fumer et de manger sain et équilibré. Si vous êtes sujet(te) aux jambes lourdes, certains aliments aux vertus veinotoniques sont à privilégier.
Le piment de Cayenne
Ce piment rouge fait bien plus qu’épicer vos plats ! Il contient de la capsaïcine, un composé qui contribue au bon fonctionnement des artères. Le piment de Cayenne favorise aussi la détente des tissus musculaires présents dans les vaisseaux sanguins. Cela permet au sang de mieux circuler à l’intérieur et ainsi de réguler la pression artérielle.
La betterave
Ce légume racine est riche en nitrate, une substance que le corps transforme en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique contribue à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui améliore le flux sanguin des tissus vers les organes. Des études ont par ailleurs montré que le jus de betterave permettait de faire baisser la pression systolique (le premier chiffre quand on mesure la tension artérielle).
Les fruits rouges
Les fruits rouges (fraises, myrtilles, mûres, framboises…) sont riches en antioxydants, notamment en anthocyanines. Les anthocyanines sont des substances qui donnent cette couleur rouge ou violette aux fruits rouges.
Elles protègent les parois des artères en les gardant souples. De plus, les anthocyanines stimulent la libération d’oxyde nitrique, ce qui aide à faire baisser la pression artérielle.
Les poissons gras
Les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…) sont riches en oméga 3. De nombreuses études scientifiques ont montré que les oméga 3 sont bénéfiques pour la circulation sanguine.
Manger du poisson gras contribue non seulement à faire baisser la tension artérielle au repos, mais aussi à prévenir l’apparition de plaques de graisses dans les artères (un facteur de risque d’AVC et d’infarctus du myocarde).
La grenade
Les petits grains juteux et rouges présents dans la grenade regorgent d’antioxydants et de nitrates, des composés connus pour améliorer la circulation sanguine.
En effet, ils dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à faire baisser la pression artérielle et permet d'apporter plus d’oxygène et de nutriments aux muscles et autres tissus du corps.