
Qui n’a jamais utilisé de petits vermicelles multicolores ou de nappage pour rendre son gâteau maison plus beau ?
Avec le succès grandissant du cake design ou “pâtisserie créative”, le rayon des aides à la pâtisserie propose de plus en plus de références… qui regorgent d’additifs douteux.
L’association de consommateurs s’alarme notamment de la présence de 6 additifs dans un nappage pour tartes brillantes de la marque Vahiné.
En utilisant ces produits bourrés d’additifs, vos gâteaux maison deviennent des produits ultra transformés.
Des produits quasi exclusivement constitués d’additifs
Levures, nappages, crèmes… L’association UFC-Que Choisir alerte sur la présence de nombreux additifs décriés dans les aides à la pâtisserie. Certains de ces produits seraient même exclusivement composés d’additifs.
L’association de consommateurs nous informe sur certains pièges à éviter au moment de choisir une décoration pour pâtisserie.
Dans un article publié le 18 avril dernier, l’UFC-Que Choisir nous apprend par exemple que les petits marshmallows décoratifs de la marque Sainte-Lucie contiennent du colorant rouge cochenille, aussi connu sous le nom E120, un additif à éviter non autorisé dans les produits bio.
On découvre également que des phosphates sont présents dans un nappage à la fraise Auchan et dans certaines levures chimiques. Consommé en excès, les phosphates entraînent des perturbations de l’absorption des autres minéraux, des risques de calcification rénale et des troubles du rythme cardiaque.
Le triomphe de l'esthétique au détriment de la santé
L’association de consommateurs s’alarme notamment de la présence de 6 additifs dans un nappage pour tartes brillantes de la marque Vahiné, qui contient également deux types de sucres (saccharose et dextrose).
La célèbre marque de décorations pour pâtisseries est aussi pointée du doigt pour une autre référence : une décoration comestible de gâteau d’anniversaire “qui contient, en plus de l’eau et de l’amidon… un arôme (sur lequel n’est donné aucune information !) et 8 additifs, dont 4 particulièrement peu recommandables (E218, E102, E122 et E433)”.
En utilisant ces produits bourrés d’additifs, vous ne le saviez sans doute pas, mais vos gâteaux maison deviennent des produits ultra transformés. Mieux vaut donc s’en passer, quitte à obtenir des pâtisseries moins esthétiques. La santé avant tout !