Yoyo d'oreille ou ATT : à quoi sert l'aérateur transtympanique ?

Par le Dr Cécile Monteil,
Pédiatre

Yoyo d'oreille ou ATT : à quoi sert l'aérateur transtympanique ?

Rédigé le 30/03/2021 | Mis à jour le 30/07/2024

Yoyo d'oreille, ou aérateur transtympanique (ATT), est un dispositif médical prescrit dans le traitement de l'otite séro-muqueuse. Dans quel cas la pose de yoyo d'oreille est-elle envisagée ? Comment agit-il sur l'otite séro-muqueuse ? Combien de temps reste-t-il en place dans l'oreille ? Tout ce qu'il faut savoir sur le yoyo d'oreille.

Qu’est-ce qu’un yoyo d’oreille ou ATT ?

Les yoyos d'oreille sont des tubes creux que l'on insère dans le tympan pour permettre au liquide de s'écouler en cas d'otite séro-muqueuse. Ce drainage du liquide qui stagne dans l'oreille permet à l'enfant d'entendre mieux.

Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous

Comment se passe la pose de yoyo ?

Selon la Haute autorité de santé (HAS), la pose de yoyos est la deuxième chirurgie ORL la plus fréquente en France. Elle se fait sous anesthésie générale chez les petits ou sous anesthésie locale chez l'enfant plus grand, et ne dure que quelques minutes : le chirurgien ORL réalise une petite incision dans le tympan (paracentèse) et aspire le liquide avant de fixer l'aérateur transtympanique (yoyo) à travers le tympan.

Pourquoi mettre des yoyos d'oreille ?

L'otite séro-muqueuse guérit d'elle-même. «Il n'existe pas de traitement médicamenteux efficace pour l'épanchement de liquide», rappelle la HAS qui indique par ailleurs que les «décongestionnants, antihistaminiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres médicaments sont inutiles et déconseillés». En l'absence de traitement efficace, les enfants qui souffrent d'otite séreuse sont simplement surveillés. L'épanchement de liquide se résorbe le plus souvent spontanément. 

En revanche, si l'écoulement de liquide persiste au-delà de 3 mois, un bilan sur l'audition de l'enfant est effectué. En cas de diminution de l'audition, la pose de yoyos d'oreille peut être envisagée. Cet appareil médical va permettre au liquide de s'écouler avant qu'il n'abîme le tympan et évite ainsi des compressions sur le développement de l'enfant (acquisition de la parole et du langage notamment). Dans les six mois suivants, il est recommandé de faire à l'enfant un test d'audiométrie pour vérifier l'efficacité du traitement sur la baisse d'audition.

ORL pédiatrique : quand et pourquoi consulter ?

Quels sont les symptômes de l’otite séro-muqueuse ?

La pose d'un yoyo d'oreille intervient généralement dans le traitement d'une otite séro-muqueuse avec un risque de baisse de l'audition. L'otite séro-muqueuse est fréquente chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans (elle touche 20 % des enfants de moins de 2 ans). Elle se caractérise par une inflammation chronique de la muqueuse de l'oreille moyenne provoquant un épanchement (écoulement de liquide) derrière le tympan. Bénigne dans la majorité des cas, elle guérit spontanément. Mais dans certains cas, elle expose l'enfant à un risque de surdité (à cause du liquide qui stagne dans l'oreille) et nécessite la pose de yoyo d'oreille. 

Yoyos d'oreille : combien de temps ?

Les yoyos s'expulsent naturellement au bout de 4 mois à 2 ans et le tympan se referme tout seul là où l'incision a été réalisée.

Quelles précautions prendre avec des yoyos d'oreille ?

Si l'enfant porte des yoyos d'oreille, mieux vaut éviter que l'eau ne pénètre dans les oreilles (baignade, toilette) si l'exposition à l'eau est longue et que l'immersion est profonde. 

Chez un enfant qui porte des yoyos d'oreille, certains signes doivent pousser à consulter un médecin rapidement :

  • en cas d'écoulement anormal de l'oreille (liquide purulent) s'accompagnant de fièvre.
  • en cas de réapparition d'une baisse de l'audition. 

L'opinion du Dr Cécile Monteil

La pertinence des aérateurs transtympaniques lors des épisodes d'otites moyennes aiguës (OMA) à répetitions chez l'enfant est controversée. Chez les enfants de moins de 2 ans, cette intervention pourrait réduire les récurrences d'OMA et ainsi réduire la prise répétée d'antibiotiques. Après l'âge de 2 ans, les épisodes d'OMA tendent naturellement à diminuer, limitant l'intérêt des ATT (qui ne sont pas dénués d'effets indésirables, bien que généralement mineurs). 

Je suis médecin et exerce aux Urgences Pédiatriques de l’hôpital Robert Debré à Paris (AP-HP). En parallèle, j’ai une activité de formation médicale et pédagogique des soignants par la simulation en santé, et je suis conférenciere et consultante sur les thématiques des nouvelles technologies en santé.

96% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.