Faut-il mettre du gras sur une brûlure ?

Par Anya El Hamdaoui,
Rédactrice

Faut-il mettre du gras sur une brûlure ?

Rédigé le 23/07/2024

Contrairement à une idée reçue tenace, il ne faut JAMAIS mettre de corps gras sur une brûlure.

Cette pratique, loin de soulager la douleur et d'accélérer la cicatrisation, peut aggraver la blessure et retarder la guérison.

En effet, les corps gras, comme la crème grasse, le beurre, l'huile ou la vaseline, forment une barrière imperméable qui empêche la chaleur de s'évacuer et favorise la macération de la peau, augmentant le risque d'infection.

L'Essentiel

A retenir !
  • Mettre du gras sur une brûlure est une pratique dangereuse qui doit être absolument évitée
  • Les premiers gestes après une brûlure sont cruciaux pour limiter les dommages et favoriser la guérison.
  • En cas de brûlure grave, consultez un médecin immédiatement.
Brûlures d'estomac : 4 solutions pour les calmer !

Que faire en cas de brûlure ?

Les premiers gestes à adopter après une brûlure sont cruciaux pour limiter les dommages et favoriser une guérison optimale :

  • Refroidir la brûlure immédiatement. Passez la zone brûlée sous l'eau froide (entre 15°C et 20°C) pendant au moins 20 minutes. Cela permet de stopper le processus de brûlure et de limiter la douleur.
  • Retirer les vêtements et bijoux qui entourent la brûlure, mais ne le faites SURTOUT pas si la peau est arrachée ou collée à ceux-ci.
  • Ne pas percer les cloques. Elles protègent la plaie et favorisent la cicatrisation.
  • Couvrir la brûlure avec un pansement stérile. Si vous n'avez pas de pansement stérile, utilisez un tissu propre et sec.
  • Prendre des antalgiques si la douleur est intense.
  • Consulter un médecin en cas de brûlure grave de type 2 ou 3 (plus grande que la taille de la main, profonde, sur le visage, les mains, les pieds ou les organes génitaux).

En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin.

Voici quelques informations supplémentaires à retenir

  • N'utilisez jamais de glace pour refroidir une brûlure. Cela pourrait aggraver la blessure.
  • N'appliquez jamais de produits anesthésiants locaux sur une brûlure. Cela pourrait retarder la guérison.
  • Ne buvez pas d'alcool après une brûlure. Cela pourrait déshydrater votre corps et retarder la guérison.

Avec un peu d'attention et de connaissance, vous saurez comment réagir face à une brûlure et aider vos proches en cas d'accident.

Passionnée par l’écriture journalistique, je suis constamment en quête de l'angle le plus captivant pour chaque projet. Mes articles correspondent aux traits principaux de ma personnalité : la curiosité indispensable à la recherche de sujets ainsi que la détermination nécessaire à l’investigation.

4.4
17 avis
92% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.