
Une nouvelle étude britannique dévoile enfin pourquoi certaines personnes, les "novid", n'ont jamais contracté le Covid-19. Leur secret résiderait dans leur patrimoine génétique.
Une étude révélatrice
Vous avez peut-être passé plusieurs jours cloués au lit par le Covid, perdus le goût et l’odorat tandis qu'un proche se vantait de n'avoir jamais eu le moindre symptôme. Une injustice apparente qui trouve désormais une explication grâce à une étude parue dans la revue scientifique Nature et relayée par Le Parisien.
Le mystère des "Novid" dévoilé
Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont volontairement exposé 36 adultes en bonne santé à la souche ancestrale du Covid-19, celle du début de la pandémie, avant l'apparition des variants. Aucun des participants n'avait été immunisé auparavant, ils affichaient tous une sérologie négative et n'avaient jamais été vaccinés.
Des résultats surprenants
Parmi les 36 participants, 16 ont été suivis de près pendant au moins 28 jours, leur réponse immunitaire étant scrutée notamment grâce à des tests PCR.
Les résultats sont édifiants :
- Six participants ont été testés positifs avec des symptômes pendant plus de 48 heures.
- Trois participants ont été testés positifs sans développer de symptômes.
- Sept participants sont restés négatifs tout au long de la période de quarantaine.
Ces derniers ont réussi à empêcher le virus de s'implanter dans leur organisme, cela a évité une infection durable ou transitoire.
L'implication du patrimoine génétique
Les chercheurs pensent que la clé de cette résistance réside dans le patrimoine génétique des "novid". Certaines variations génétiques pourraient rendre l'organisme moins perméable au virus qui empêche ainsi son installation et sa propagation. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes de l'infection et de la résistance naturelle au Covid-19.