
Une étude récente révèle que la vitesse de votre parole pourrait être un indicateur d’un déclin cognitif. Le déclin cognitif se manifeste lorsqu'il y’a un ralentissement cognitif ce qui réduit la performance des tâches, soit par limitation de temps, soit par un échec de simultanéité, explique l’étude.
Des tests pour évaluer les capacités cognitives et linguistiques
Les chercheurs ont impliqué cent-vingt-cinq participants "sains" âgés de 18 à 90 ans, qui ont réalisé trois tests. Ces tests visaient à évaluer leurs capacités en termes de simultanéité des tâches, de performances linguistiques et leur aptitude à distinguer des informations contradictoires.
- Test de simultanéité des tâches : les participants devaient répondre à des questions sur des images tout en écoutant des mots distrayants via des écouteurs. Par exemple, lorsqu'ils regardaient la photo d'une serpillère – "mop" en anglais – on leur demandait : "Est-ce que ça se termine par "p" ?" tout en entendant le mot "balai" ("broom") comme distraction. Ce test permettait de mesurer leur capacité à reconnaître l'image et à se souvenir de son nom.
- Test de performances linguistiques : les participants ont été enregistrés pendant qu'ils décrivaient deux images complexes pendant 60 secondes chacune. Les enregistrements ont ensuite été analysés à l’aide d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, examinant notamment la vitesse de parole et les pauses effectuées.
- Tests standardisés des capacités mentales : les participants ont passé des tests pour évaluer leurs capacités mentales, comme la fonction exécutive, qui tend à décliner avec l’âge et est liée au risque de démence.
La vitesse de parole, plus significative que les pauses
Les résultats de l’étude ont montré que de nombreuses capacités cognitives diminuent avec l’âge, notamment la vitesse de recherche des mots et donc, la vitesse de parole. Cependant, les chercheurs ont été surpris de constater que la capacité à reconnaître une image et à se souvenir de son nom n’était pas liée à un déclin des capacités mentales, bien qu’elle se soit dégradée avec l’âge. Ils ont découvert que ce n’était pas le nombre et la durée des pauses entre les prises de parole qui étaient les plus révélateurs de la santé cérébrale, mais plutôt la rapidité de parole entourant ces pauses.
Le Dr Jed Meltzer, professeur en neurosciences cognitives et auteur principal de cette étude, explique que ces résultats indiquent que les changements dans la vitesse générale de parole peuvent refléter des changements dans le cerveau.
Ainsi, la vitesse de parole pourrait être testée dans le cadre des évaluations cognitives standard pour aider les cliniciens à détecter plus rapidement le début de la démence.
Vers une détection précoce du déclin cognitif
Chercher ses mots serait donc une étape "normale" du vieillissement, mais une parole moins rapide pourrait indiquer un déclin cognitif. Les chercheurs envisagent des études complémentaires pour évaluer le rôle de la vitesse de parole dans le vieillissement cérébral en effectuant les mêmes tests sur plusieurs années. Cela pourrait soutenir le développement d’outils permettant de détecter le déclin cognitif le plus tôt possible et de prescrire des interventions pour aider les patients à maintenir leur santé cérébrale à mesure qu’ils vieillissent.