Comment savoir si on est enceinte ?

Vous ne souhaitez pas encore avoir un enfant, ou alors vous attendez déjà ce moment avec impatience ? Dans les deux cas, vous vous êtes sûrement déjà posée la question « comment savoir si on est enceinte ? »  A cette question s’ajoute automatiquement de nombreuses autres, comme « quels sont les symptômes de grossesse », ou « y a-t-il des symptômes prémenstruels », etc. Alors, pour y répondre sans détour, sachez que seul un test de grossesse pourra confirmer si vous êtes enceinte ou non. Néanmoins, voici quelques pistes.

 

Les premiers symptômes de grossesseSavoir si on est enceinte

Certes, certains symptômes peuvent apparaître avant l’éventuel retard des règles. Mais il ne faut pas pour autant s’y fier, car la plupart peut être causée par d’autres facteurs. Il n’est pas non plus rare que notre cerveau nous joue des tours : à force de trop vouloir ou de trop redouter d’être enceinte, l’on finit par interpréter tous les petits changements de notre corps comme étant un signe de grossesse. Néanmoins, voici quelques symptômes courants pouvant mettre sur la voie, quant à la question de savoir si on est enceinte ou pas.

-          Une sensation de grosse fatigue : dès les premières semaines de grossesse, certaines futures mamans peuvent éprouver cette grosse sensation de fatigue, alors qu’elles n’ont absolument rien changé à leur rythme de tous les jours. Après chaque repas, le corps réclame une petite sieste. A la fin de la journée, impossible de veiller tard. Et il se trouve que cela peut être l’effet de la progestérone libérée durant la grossesse.

-          Les nausées peuvent aussi survenir très tôt, et peuvent se manifester par un dégoût soudain de certaines choses (certains aliments ou odeurs). Par exemple, la femme ressent des nausées même en pensant à quelque chose, comme l’odeur d’un fromage. A noter que les nausées ne se finissent pas forcément par un vomissement.

-          Les sautes d’humeur peuvent aussi survenir assez tôt, car le corps commence dès les premières semaines à subir les changements. La femme peut alors devenir très irritable par moment, avoir des envies bizarres comme une envie soudaine et pressante de fromage, de chocolat, d’un aliment sucré ou salé, etc.

-          On pourrait aussi parler des seins qui deviennent plus volumineux et plus fermes au fil des jours, des mamelons qui changent d’apparence et de l’aréole qui a tendance à être plus foncée. Les petites glandes appelées tubercules de Montgomery ont aussi tendance à grossir et à être plus visibles.

-          Au bout de quelques semaines après la fécondation, la femme peut également ressentir un appétit féroce. Elle commence à éprouver une faim insatiable. Elle peut ressentir des picotements dans le bas ventre. Dans certains cas, ce dernier commence aussi à prendre du volume. Attention cependant, car l’appétit féroce peut être causé par une carence. Et la prise de volume peut être justifiée par l’augmentation des rations, et non par l’extension de l’utérus.

-          Comment savoir si on est enceinte dans le cas où la femme surveille une courbe de température ? Dans ce cas, elle devrait se douter de quelque chose, lorsque la température reste élevée après les 14 jours suivant le jour d’ovulation. En effet, celle-ci doit normalement s’élever au moment de l’ovulation, et redescendre après 14 jours.

Comment savoir si on est enceinte ? Le retard ou l’absence des règles

Mais le premier symptôme le plus révélateur, permettant de savoir si on est enceinte ou pas, reste sans doute le retard ou l’absence des règles. Certes, cela ne concerne pas les femmes qui ont un cycle irrégulier. Mais si le cycle est hyper régulier, tout retard doit mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, un retard d’une semaine ou plus peut traduire une éventuelle grossesse. Attention cependant, car chez certaines femmes, il peut y avoir saignement le même jour que la date prévue pour les règles. Mais le saignement est moins long et moins abondant que ces dernières. Dans ce cas, il peut s’agir de règles anniversaires ou de spotting (saignement léger provoqué par la nidation de l’embryon).

Alors, en cas de retard ou d’absence des règles, comment savoir si on est enceinte ? Dans ce cas, il serait sans doute mieux de procéder à un test de grossesse pour être fixé. L’on peut facilement retrouver des tests de grossesse en vente dans les pharmacies. Au bout de quelques minutes, le résultat apparaît. Mais comme le résultat n’est pas fiable à 100%, il serait mieux d’effectuer au moins deux tests différents.