Est-ce normal d'avoir ses règles 2 fois dans le même mois ? Les experts répondent !

Par Eva Yoro,
Journaliste

Est-ce normal d'avoir ses règles 2 fois dans le même mois ? Les experts répondent !

Rédigé le 03/08/2023

Si les dérèglements qui surviennent dans les cycles menstruels sont relativement courants, il convient tout de même de rester alertes face à ces bouleversements.

C’est le cas des règles qui reviennent au cours d’un même mois. Faut-il s’en inquiéter ? On fait le point.

Vous avez déjà eu vos règles au cours du mois et, surprise, les voilà qui reviennent ? Il s’agit d’une situation que beaucoup de femmes menstruées connaissent, mais qui peut avoir plusieurs significations.

Les amours de vacances : pourquoi c'est si bon ?

Si deux menstruations au cours du même mois n’est pas forcément grave, il est préférable de se tourner vers un médecin pour y voir plus clair, surtout s’il s’agit d’une situation récurrente.

Autrement, pas de panique : les menstruations irrégulières sont courantes, surtout pendant la puberté ou à l’approche de la ménopause.

Par ailleurs, il est possible que vous preniez ces saignements pour des règles alors qu’il s’agit en réalité de spotting, des pertes vaginales brunâtres qui surviennent en dehors des règles et qui sont généralement bénignes.

Pourquoi vos règles reviennent deux fois le même mois ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de nouvelles règles au cours d’un même mois : 

  • Un changement de contraception, qu’il s’agisse d’une nouvelle pilule, la pose d’un stérilet (hormonal ou en cuivre) ou la prise d’une contraception d’urgence. Si le problème persiste avec un nouveau moyen de contraception, pensez à consulter. Il peut par ailleurs s’agir d’un début de grossesse.
  • Un dysfonctionnement hormonal causé par différentes pathologies (problèmes de thyroïdes, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques ou encore polypes cervicaux). 
  • D’autres maladies peuvent également se cacher derrière ces saignements, comme une IST ou un fibrome utérin.
  • Des facteurs tels que le stress, une anémie ou un changement de poids brutal peuvent aussi être à l’origine de ces dérèglements.

Quand est-ce qu’il faut (vraiment) s’inquiéter ?

Consultez rapidement un médecin si ce problème revient pendant plusieurs mois consécutifs, si votre flux est très abondant, que vous perdez des gros caillots de sang et que vous souffrez de douleurs inhabituelles au niveau de l’abdomen pendant vos règles ou lors de rapports sexuels.

Eva Yoro
Eva Yoro
Journaliste

Eva est journaliste, rédactrice web et pigiste. Elle écrit depuis 8 ans pour la presse féminine et les magazines lifestyle. Ses sujets de prédilection en matière de santé ? La sexualité, le bien-être, la santé mentale, la médecine naturelle et la gynécologie ! Eva est également passionnée par les questions sociétales, notamment les luttes sociétales et l'environnement.

93% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec les conseils de nos experts !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.