
Enfourcher sa bicyclette tous les matins pour aller au travail aurait de nombreux bienfaits pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. On vous explique tout.
Les 5 bienfaits du vélo au quotidien
Pour éviter les transports en commun bondés ou les bouchons sur l’autoroute, le vélo peut être une solution très intéressante. De plus en plus de personnes utilisent ainsi leur bicyclette pour se rendre au travail, mais aussi pour se promener en famille ou entre amis. Et tant mieux !
Faire du vélo régulièrement aurait de nombreux bénéfices sur notre santé, notamment :
- Réduire le risque de maladies chroniques, notamment le diabète. Selon une étude danoise publiée en 2016, la pratique quotidienne du vélo réduirait de 20 % le risque de développer un diabète de type 2.
- La pratique du vélo pourrait prévenir certains cancers. L’OMS indique « la mortalité liée au cancer est inférieure de 30 % chez les personnes se rendant sur le lieu de travail ou à l’école à vélo ».
- Se maintenir en forme en améliorant son souffle, en favorisant un meilleur équilibre, en stimulant la circulation sanguine et en protégeant ses articulations.
- Renforce les systèmes cardiovasculaire et immunitaire en stimulant le muscle cardiaque, en abaissant le rythme du cœur au repos ainsi que le risque de cholestérol et de pression artérielle ;
- Enfin, le vélo est bon pour le moral ! Il permet de réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression. De plus, prendre son vélo régulièrement augmente son temps d’exposition à la lumière naturelle. Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Le vélo permet d’augmenter sa capacité de réflexion. En pratiquant, vous oxygénez le cerveau et augmentez vos capacités cognitives. En effet, une meilleure oxygénation favorise la concentration et permet de meilleures capacités de mémoire et de réflexion.
D’après l’OMS, faire du vélo pendant 20 minutes chaque jour réduirait le risque de mortalité d’au moins 10 %.
Le vélo pour prendre soin de l’environnement
Utiliser le vélo pour ses petits déplacements permet aussi de prendre soin de l’environnement. En effet, cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergies fossiles ainsi que la pollution atmosphérique.
D’après l’OMS, « de nouvelles données montrent l’importance de la mobilité active dans l’atténuation du changement climatique. Par exemple, on peut opter pour un mode de déplacement actif au lieu de la voiture pour les trajets d’une distance maximale de 16 km, des trajets qui sont d’ailleurs à l’origine de 40 % des émissions de carbone des véhicules. Même si tous les déplacements en voiture ne peuvent être remplacés par le vélo et la marche, le potentiel de réduction des émissions est considérable ».