Quand peut-on tomber enceinte ? Voilà un bien vaste sujet qui nous permet d’explorer quelques champs de réponses. Tout d’abord, il faut noter qu’après sa première période de menstruations, une fille peut tomber enceinte. Cette période également appelée ménarche se situe généralement entre la 12ème et la 13ème année de la fille, en moyenne. Mais comme il existe toujours des exceptions qui confirment la règle, il faut savoir que le record mondial de la plus jeune mère du monde est détenu par une certaine Lina Vanessa Medina, née le 27 septembre 1933, qui a donné naissance à Gerardo par césarienne, alors qu’elle était âgée d’à peine 5 ans et demie ! Bref, voilà déjà une première réponse. Voyons maintenant les autres.
La période idéale pour tomber enceinte
De manière générale, les femmes tombent enceinte en moyenne à l’âge de 30 ans. Ceci dit, il faut savoir que, d’après la science, l’âge idéal pour tomber enceinte est entre 20 et 25 ans. Dans cette fourchette d’âge, la femme aurait une bien meilleure fertilité. A titre informatif, les chances pour une femme de 25 ans de tomber enceinte au cours d’un cycle sont de 25%, contre 20% à 30 ans, 15% à 35 ans, 10% à 40 ans, et de seulement 3% à 45 ans. Mais encore une fois, il existe toujours des exceptions à la règle. Ainsi, le record de la mère la plus âgée au monde est détenu par Omkari Panwar, qui a donné naissance à des jumeaux à 70 ans (2008). Aussi, la question est plutôt de savoir quand peut-on tomber enceinte avec les meilleures chances de réussite.
Toujours dans le même registre, la période idéale pour tomber enceinte est aussi après les études et après le mariage. En effet, se retrouver avec un enfant alors que l’on est encore en pleine période d’études, de formation, de stages, etc., n’est pas toujours souhaitable. Encore moins se retrouver enceinte alors que l’on n’est pas encore mariée à quelqu’un. C’est aussi pourquoi les établissements d’enseignement intègrent des cours spécifiques pour sensibiliser les jeunes aux différentes méthodes de contraception. Quand peut-on tomber enceinte ? Dans tous les cas, il sera toujours mieux de tomber enceinte lorsqu’on le veut vraiment, lorsqu’on se sent prête, et lorsque l’on éprouve un désir de devenir parent, avec tout ce que cela implique.
Contraception et grossesse : Quand peut-on tomber enceinte ?
Parmi les questions qui se posent souvent, l’on retrouve les femmes qui veulent savoir quand peut-on tomber enceinte lorsque l’on prend la pilule. Alors, il faut rappeler que, même si la pilule est censée protéger contre les grossesses non désirées, une grossesse qui survient même en prenant la pilule contraceptive sans l’avoir oubliée reste dans le domaine du possible. Pour mieux comprendre, il faut déjà savoir que le rôle d’une pilule contraceptive est généralement d’endormir l’hypophyse qui elle, déclenche une ovulation chaque mois. En endormant l’hypophyse, l’on fait alors croire au corps qu’il y a déjà une grossesse en cours. Le corps réagit alors comme pour une femme normale enceinte, et suspend les ovulations.
Maintenant, une pilule n’est efficace que pour une durée d’environ 24h. Raison pour laquelle il faut en prendre tous les jours, à heure fixe. Par ailleurs, il faut une prise continue de 7 jours pour endormir totalement l’hypophyse. Alors, si vous avez un rapport sexuel durant cette première période, il y a des risques de tomber enceinte. En revanche, si l’hypophyse met du temps à complètement s’endormir, elle met également un certain temps avant de complètement se réveiller, environ 8 à 9 jours. Mais alors, quand peut-on tomber enceinte après avoir arrêté la pilule ? Comme l’hypophyse met un certain temps à se réveiller (la durée peut varier d’une femme à une autre), il faudra également un certain temps au corps pour réagir, et déclencher à nouveau l’ovulation.