« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » c’est bien beau dans les films mais dans la vie de tous les jours, la réalité est quelque peu différente. Si vous souhaitez tomber enceinte et que vous vous décidez à fonder une famille, il y a des étapes à suivre pour améliorer vos chances de tomber enceinte rapidement.
Pour certains couples, la conception se fera sans heurt et sans trop d’efforts … mais pour plusieurs autres couples, la conception sera ardue et demandera beaucoup d’efforts, de temps et parfois même d’argent.
Comment tomber enceinte
Les 9 conseils contenus dans le présent article sont simples à suivre et vous aideront à atteindre votre but. Voici donc nos astuces pour vous aider à tomber enceinte.
1. La patience est la clé du succès
Certaines choses dans la vie ne se produisent pas lorsqu’on le veut. Tomber enceinte peut prendre du temps et parfois, ce n’est tout simplement de votre ressort. Être enceinte n’est pas un problème complexe, sauf si vous êtes sujet à des problèmes physiques ou d’autres facteurs négatifs. D’abord et avant tout, relaxez-vous et soyez patiente.
2. Planifiez la conception
Si vous souhaitez être enceinte, avoir un bébé doit être la première priorité à votre agenda ! Plusieurs mois avant de vouloir commencer à concevoir, vous devriez vous éduquer sur les bases de comment tomber enceinte. Vous ne pouvez pas du jour au lendemain décider d’arrêter une méthode contraceptive comme la pilule et espérer pouvoir tomber enceinte le lendemain.
Certains couples trouvent le travail plus facile que d’autres. Vous avez besoin de vous préparer tôt et planifier le moment auquel vous voudriez concevoir. Vous devez connaître les divers changements hormonal, psychologique et chimique qui se produiront dans votre corps. Ce sont là des conseils utiles pour vous faciliter la vie et tomber enceinte.
3. Prenez votre température
Prendre votre température est un moyen facile pour déterminer votre période de fertilité. Vous serez préparée aux changements à prévoir pendant cette période. Par exemple, il y aura une sécrétion du mucus pendant votre période la plus fertile.
4. Le moment de la conception
Les femmes ont environ 25% de chances de tomber enceinte pendant le cycle de fertilité. La plupart du temps le cycle de fertilité dure seulement 4-5 jours pendant la période d’ovulation (période durant laquelle le sperme est plus susceptible de rester dans votre corps). Il se termine 24-48 heures après (la période de vie de l’ovule après sa libération). Si l’accouplement se fait au mauvais moment, la probabilité que l’ovule rencontre le sperme est réduite. Quel est le moment parfait pour concevoir ? Prenez note que le meilleur moment est d’attendre le jour de l’ovulation ou la veille de celle-ci.
5. Déterminez vos périodes de fertilité
Pour tomber enceinte au moment voulu, il serait sage de s’assurer que vous comprenez l’importance de la planification. Votre corps passe par un cycle régulier qui prépare à la grossesse. Si vous avez constamment recours aux méthodes contraceptives, il sera plus difficile de planifier le meilleur moment pour la conception d’un enfant. Utilisez alors une méthode de suivi qui vous aidera à déterminer vos périodes les plus fertiles et planifier vos rapports sexuels pendant celles-ci.
6. Favorisez un régime nutritif
Manger des aliments nutritifs est un facteur vital pour réussir la procréation. La nutrition est un autre facteur important pour tomber enceinte. Pour maintenir un bon poids, vous devez favoriser une bonne alimentation. L’obésité est l’une des principales raisons qui empêche de tomber enceinte. Malheureusement, les femmes plus obèses qui parviennent à concevoir ont tendance à donner naissance à des bébés en mauvaise santé.
7. Soyez en bonne santé
Les femmes qui planifient une grossesse doivent être en bonne santé. Ayez recours à un examen médical pour évaluer votre santé avant de planifier une grossesse. En règle générale, les bébés sont en bonne santé si les parents le sont… Bien sûr, il existe plusieurs maladies qui ne sont pas génétiques et qui sont très difficiles à en expliquer la cause. Toutefois, une alimentation saine, un poids normal et de l’activité physique sont les principaux ingrédients pour une bonne santé et constituent un bon départ.
8. Visitez régulièrement votre médecin pour vérifier votre état de santé
Il est souvent une bonne idée de faire un contrôle médical avant de prendre la décision de tomber enceinte afin de s’assurer que vous êtes en bonne santé. Après ce test, si tout va bien, vous pouvez continuer à essayer d’avoir des enfants. Si après quelques mois, il n’y a toujours pas de bonnes nouvelles, vous devez rechercher assistance auprès de votre gynécologue ou obstétricien. Un test de fertilité ou autres techniques pourrait alors vous être recommandé.
9. Préparez votre mental afin de concevoir
Finalement, une bonne préparation du mental est le facteur principal lorsque vous envisagez la conception d’un bébé. Tomber enceinte n’engage pas uniquement à un acte sexuel mais aussi à donner de l’amour à un enfant. Afin d’éviter la frustration si les problèmes de fertilité surgissent, vous devez être en paix avec votre esprit. En raison du stress causé par les problèmes, les couples pourraient trouver plus difficile de concevoir un bébé.
La conception d’un enfant
Si vous voulez vous aussi avoir votre « ils eurent beaucoup enfants », comme vous pouvez le voir, vous devrez prendre plusieurs éléments en considération. Ce qui réussit pour un couple peut être bien différent pour un autre. Même avec le respect à la lettre des 9 conseils énumérés précédemment, certains couples auront encore de la difficulté à concevoir.
Si vous recherchez à augmenter vos chances de tomber enceinte, il est fortement recommandé de suivre les 9 étapes mentionnées plus haut. Comprendre votre corps est la toute première étape lorsque vous planifiez une grossesse. Lorsque vous considérez ces étapes précieuses pour tomber enceinte, elles serviront aussi de guides fiables sur votre chemin à la maternité.