Quoi de plus naturel que l’acte sexuel entre deux personnes consentantes pour tomber enceinte ? En effet, il suffit d’un spermatozoïde en pleine forme et d’un ovule bien fécondable pour que le miracle de la grossesse se produise. Cela dit, derrière cette affirmation ô combien simpliste se cache cependant certaines difficultés à produire justement des spermatozoïdes d’une certaine qualité chez les hommes, et/ou un ovule également de bonne qualité chez la femme. Fort heureusement, il existe divers moyens permettant à ces personnes d’améliorer leur niveau de fertilité, des personnes qui essayent en vain, souvent depuis des années, à avoir un enfant. Parmi ces méthodes, on retrouve les moyens naturels que voici.
L’acupuncture : l’un des moyens pour tomber enceinte
Médecine ancestrale originaire de Chine, l’acupuncture est une spécialité officiellement reconnue par l’ordre des médecins. Il se trouve que cette médecine chinoise figure parmi les moyens naturels permettant, ou plutôt aidant à tomber enceinte. Elle agit pour améliorer l’équilibre entre l’énergie intérieure et extérieure, grâce aux aiguilles bien placées sur des endroits spécifiques du corps (méridiens) en fonction du problème à traiter. L’acupuncture peut alors agir, et peut s’avérer efficace en cas de trouves de l’ovulation.
Elle peut aussi agir au niveau de la qualité de la glaire cervicale. Présente dans le vagin, celle-ci permet aux spermatozoïdes de progresser jusqu’à l’utérus. La qualité de la muqueuse utérine peut aussi être améliorée grâce à l’acupuncture, ce qui permet à l’embryon de mieux s’y accrocher, le moment venu. Chez l’homme, l’acupuncture peut également améliorer la qualité des spermatozoïdes. Bref, c’est un moyen naturel permettant ainsi d’améliorer la fertilité, aussi bien chez la femme que chez l’homme. A souligner toutefois que l’acupuncture traite des cas d’infertilité fonctionnelle (ne pouvant s’expliquer).
D’autres moyens naturels pour avoir un bébé
L’homéopathie
L’homéopathie est une médecine douce qui, comme l’acupuncture, permet aussi de traiter les cas d’infertilité fonctionnelle. Concrètement, l’homéopathie est une méthode qui consiste à traiter une personne au moyen de substances qui provoqueraient les mêmes symptômes chez une personne saine. C’est notamment le principe de la similitude. L’autre principe, celui de l’individualisation des cas, permet d’adapter l’usage de la substance au patient, en fonction de son état de santé global (et non uniquement en fonction de la maladie). Enfin, le dernier principe de l’homéopathie, l’infinitésimal, est le fait d’utiliser les substances à de très faibles doses, sans pour autant qu’elles n’en perdent leur efficacité.
Tout comme l’acupuncture, l’homéopathie améliorerait la fertilité chez la femme, en agissant au niveau de la régularité des cycles, au niveau de l’équilibre hormonal, de la qualité de la glaire cervicale, ou encore de la muqueuse utérine. Mais l’homéopathie peut également traiter les cas de stress et d’angoisse. En général, un traitement de 3 à 6 mois peut être requis en homéopathie pour améliorer son niveau de fertilité et pour aider à tomber enceinte. Le traitement consiste en la prise quotidienne d’un certain nombre de granules…
L’ostéopathie
L’ostéopathie est l’une des médecines douces qui aurait également le pouvoir d’aider une femme à tomber enceinte, de manière naturelle. De manière concrète, cette technique déjà reconnue officiellement par les pouvoirs publics (2007) a pour rôle de restaurer « l’élasticité du corps » grâce à diverses manipulations, palpations et/ou étirements. Le principe est que toutes les parties du corps, à savoir les muscles, les ligaments, les articulations, les tissus et organes, etc., sont interdépendantes. Alors si une femme présente certaines difficultés à tomber enceinte, c’est qu’il y a certains blocages quelque part, à l’origine de certains troubles, ce qui réduit la fertilité. En éliminant ces blocages, l’ostéopathie peut alors améliorer la fertilité de la femme, et l’aider à tomber enceinte.
D’après un spécialiste en ostéopathie, « l’ovulation, la fécondation, la nidation, dépendent de facteurs sur lesquels nous pouvons intervenir ». L’ostéopathe va alors agir au niveau de la vascularisation de l’utérus et la mobilité des organes génitaux, mais également au niveau de la communication entre ces organes. Il peut également soulager le stress, d’ailleurs les séances d’ostéopathie pour améliorer la fertilité comportent par exemple souvent des travails au niveau du crâne et du visage. La technique est alors purement mécanique, et agit au niveau de tous les blocages qui pourraient gêner, voire empêcher la fécondation.
Il existe encore de nombreux autres moyens naturels aidant à tomber enceinte, comme les traitements à base de produits naturels (aloe vera, miel, etc.), qui peuvent aussi se compléter avec d’autres moyens naturels.